Il est important de savoir reconnaître à l'oreille la nature d'un intervalle ou d'un accord (mineur, majeur, juste, dissonant)
Il en est de même pour des ensembles de notes comme les gammes majeures, mineures naturelles, harmonique et mélodiques et pour leurs modes, ainsi que pour des ensembles de notes conjointes comme les tétracordes, les pentacordes...
On parle parfois de couleur par analogie aux impressions ressenties en peinture.
On utilisera la notation anglosaxonne pour les notes c d e f g a b en minuscules ou en majuscules pour une octave supérieure.
Un # placé après le signe de la note est utilisé pour une note diésée, et un b pour une note bémolée, comme b# ou bb.
0 placé à la suite d'une note indique un bécarre, comme c0 pour do bécarre.
En notation harmonique, on indique dans l'armure, les notes diésées ou bémolées de la tonalité, comme :
armu=F# C#G# pour la gamme de la majeur, par exemple.
Exercice 0 : Ordre des dièses et des bémols
P désigne un silence
Les notes entre crochets seront jouées ensemble
c [e g C] est un do suivi d'une triade plaquée.
On peut indiquer l'ordre dans lequel il faut jouer un ensemble de notes de la manière suivante :
{c e g C} {1 2 4 3 4 2 2 1}La position des notes entre accollades est 1 2 3 4 dans cet exemple, et les chiffres entre accollades indiquent quelles notes jouer.
Cette notation définit un motif de notes.
Une fraction indique le nombre de notes d'une mesure jouées avec l'unité de durée, comme 2/4, 3/4, 4/4,6/8,4/8...
L'indication de durée d'une note est 1 pour la ronde, 2 pour la blanche, 4 pour la noire...
Pour un ensemble de notes jouée avec le motif {1 2 2}, on peut indiquer, par exemple, comme motif de rythme, 2/4[4 8 8] ce qui signifie que l'on joue une noire suivie de deux croches.
Un motif de rythme est indiqué par une suite de durées de notes placées entre crochets.
Un . qui suit une durée indique une note pointée, comme 4. pour une noire pointée.
Le signe _ est utilisé pour la durée somme de deux durée, comme 2_8 pour la durée d'une blanche plus une croche (cela permet d'indiquer des durées non répertoriées)
On indique les nuances par des symboles comme < pour crechendo, > pour décréchendo, f pour forté, p pour piano, _ pour notes jouées légato, . pour note jouée staccato...
Ces symboles sont placés dans un motif de notes comme par exemple {1 4. 4. 2F}
On rencontre souvent des grilles d'accords écrites en notation anglo saxonne comme C Am Dm G7/D pour Do La mineur Ré mineur Sol 7 base ré
Cette notation anglosaxonne des accords peut suffir pour accompagner des chansons, mais elle ne permet pas de reconnaître les renversements des accords ainsi que le mouvements des voix dans les grilles d'accords.
Une écriture des accords comme superposition d'intervalles à partir de la basse est plus précise et permet de reconnaître le mouvement des voix entre deux accords consécutifs.
On reconnait alors facilement le nom d'un accord, ses renversements, ses notes manquantes ou ses notes étrangères...
Elle permet aussi de transposer immédiatement une suite d'accords dans tous les tons en changeant uniquement le nom des basses.
Exercice 1 : Reconnaissance des intervalles au piano
Les intervalles mineurs ou diminués sont désignés par des lettres minuscules comme s, t, v, x pour la seconde mineure ou diminuée, t pour la tierce mineure v pour la quinte diminuée et x pour la sixte mineure.
Les intervalles majeurs ou justes sont désignés par des majuscules comme S, T, Q, V, X, pour la seconde S, la tierce T, la quarte juste Q, la quinte juste V, la sixte majeure X et l'octaveO.
7 et 7M désignent la septième mineure et la septième majeure.
Avec ces notations, Tt représente une triade majeure, tT une triade mineure, tt un accord diminué, Ttt un accord de septième de dominante, ttt un accord de septième diminuée...
On indique la basse par une note en notation anglosaxonne comme par exemple CTtQ pour la forme fondamentale de Do majeur avec sa tonique redoublée à l'octave.
On remarque que Tt est une quinte V, tQ une sixte mineure x et TtQ une octave. Lepremier renversement d'un accord majeur s'écrit donc tQT ou accord de sixte et son second renversement QTt ou accord de quarte et sixte.Pour Do majeur, on aura CTtQ forme fondamentale, EQt premier renversement et GQTt pour le second renversement.
On remarque que pour tQT, c'est la tierce E qui est à la basse et pour QTt c'est la quinte de l'accord sous sa forme fondamentale.
La notation en superposition d'intervalles permet de reconnaître facilement les notes de tous les accords, sous forme fermée ou ouverte, complets ou incomplets et de tous leurs renversements, et ceci dans toutes les tonalités.
On reconnaît aussi assez facilement le nom des notes d'un accord en terme de tonique, tierce, quinte...
Par exemple CVQt={c g C Eb} est un accord de Do mineur ouvert pour lequel on à placé la tierce mineure à l'octave.
ExV={e C G} est un premier renversement ouvert de Do majeur avec sa quinte à l'octave.
CTvT={c e bb D} estun accord de Do9 sans sa quinte.
Pour écrire des accords incomplets à partir d'accords complets, on peut remplacer des intervalles consécutifs par leur concaténation.
On indique une concaténation en encadrant les intervalles consécutifs concernés par des barres verticales.
par exemple, |tt|S = vS
Avec cette convention T|tt| = TvT est un accord de neuvième sous sa forme fondamentale sans sa quinte.
Avec un peu d'habitude, on reconnaîtra des accords plus rares comme des accords suspendus, des accords de onzième, de treizième...
Pour écrire des accords ouverts sans redoublement de notes, on écrira les accords sur deux octaves consécutives et on utilisera la concaténation , comme par exemple :
|Tt|QT|=VX forme fondamentale d'une triade majeure avec sa tierce à l'octave
|tQ|Tt|=xV premier renversement d'une triade majeure avec sa quinte à l'octave
On fera de même avec les accords mineurs, les accords de septième...
On ne confondra pas la notion d'intervalle et la notion de polycorde.
Par exemple, CQ est l'intervalle {c f} tandis que le tétracorde construit à partir de la tonique c est l'ensemble des 4 notes {c d e f=c{SSs}Une gamme majeure {SSsSSSs} est la superposition de deux tétracordes {SSs} séparés par un ton.
Le mode de Fa d'une gamme majeure s'écrit {SSSsSSs}
On reconnait la suterposition du tétracorde SSS qui est le triton, intervalle de quinte augmentée Q+, et du pentacorde sSSs qui est une quinte diminuée v
Dans une gamme majeure, on rencontre les tétracordes {SSs} {SsS} {sSS} {SSS} et les pentacordes {SSSs} {SSsS} SsSS} {sSSs}
On utilise les signes + et - pour désigner une montée ou une descente d'un demi-ton d'une extrémité d'un intervalle, comme par exemple +Q- =t
Pour des déplacements de plusieurs demi-tons, on écrit -T++ ou -T+2 = t par exemple
Les triades que l'on trouve sur les degrés d'une gamme majeure sont uniquement Tt sur les degré I IV et V, tT sur les degrés II III et VI, et ttsur le degré VII
On rencontrera souvent des mouvements comme :
+Tt=tt tt+=tT t+T=Tt...
Cette notation permet de reconnaître les voix qui restent fixes, ce qui est important pour les déplacements minimum des voix entre deux accords consécutifs.
Par exemple CTt donne CT+t++=CQT correspond au passage de Do majeur au second renversement de Fa majeur, qui laisse fixe la tonique de Do majeur qui est aussi la quinte de Fa.
L'intérêt d'écrire des motifs de notes, de rythmes et de nuances est de pouvoir changer d'exercices sans changer une suite de notes ou d'accords.
Cela permettra un travail moins monotone et moins rébarbatif, car on aura l'impression de jouer des morceaux différents, tout en travaillant un même exercice.
Exercice 1 modes d'une gamme majeure:
La gamme de Do majeur s'écrit {c d e f g a b c} ou c{S S s S S S s} pour le mode de Do ou mode principal.
On en déduit les intervalles des modes de Ré, de Mi...dans tous les tons par permutation circulaire, soit : SsSSSsS pour le mode de Ré sSSSsSS pour le mode de MI...On en déduit l'écriture de toutes les triades, accords de septième... situées sur les degrés I II III...ainsi que leurs renversements, dans toutes les tonalités majeures, en regroupant les intervalles deux par deux, comme :
|SS|sS|SS|=TtT accord de septième majeure
|Ss|SS|=tTT accord mineur 7
|sS|Ss|S=ttS premier renversement d'un accord de septième de dominante
Vous jouerez ces accords en arpèges {Tt} ou plaqués [Tt]...avec des rythmes binaires 2/4 ou 4/4 6/8 ou ternaires 3/2 3/4...avec des motifs variés.
Exercice 2 : Accords sur les degrés des modes des gammes majeures
Avec un peu d'habitude, on reconnaîtrarapidement les concaténations d'intervalles, les accords usuels et leurs renvercements, les accords ouverts ou incomplets, comme :
|Tt|=|tT|=V quinte juste
|SSS|=Q+ triton ou quarte augmentée
|sSSs|=v quinte diminuée
|QT|=|TQ|=X sixte majeure
|Qt|=|tQ|=x sixte mineuret+=T mouvement oblique d'un demi-ton vers la droite de l'extrémité d'un intervalle de tierce mineure
+v-=T +v--=t mouvement contraire obligé
+3T+3 mouvement disjoint de 3 demi-ton de l'intervalle T vers la droite
-3t-3 mouvement disjoint d'une tierce mineure t de 3 demi-tons vers la gauche
TtQ tQT QTt accord parfait majeur et ses 2 renversements 1 et 2
tTQ TQt QtT accord parfait mineur et ses 2 renversements 1 et 2
TttS ttST tSTt STtt accord de septième de dominante et ses 3 renversements
tTTS tTSt TStt SttT accord mineur septième quinte bémol et ses 3 renversements
|Tt|QT=VQT Accord parfait ouvert avec sa tierce à l'octave
|tT|Qt=VQt accord parfait mineur ouvert avec sa tierce à l'octave
|tt|ST=vST second renversement d'un accord de septième de dominante sans sa quinte
T-t=tT accord parfait mineur obtenu par descente d'un demi-ton de l'extrémité de la tierce majeure d'un accord parfait majeur
T--tQ=SQQ ou t-TQ=SQQ accord sus 2
T+tQ=QSQ ou t++TQ=QSQ accord sus 4-ttt=Ttt t-tt=STt tt-t=tST ttt-=ttS accords de septième de dominante et ses 3 renversements obtenus par descente d'un demi-ton d'une note d'un accord de septième diminué
t+tt=TSt tt+t=tTS ttt+=ttT accord mineur septième quinte bémol et ses 3 renversements obtenu par mouvement ascendant d'un demi-ton d'une note d'un accord de septième diminuée