Chapître 2 :Accords arpégés, plaqués, rythmes

Lien externe : youtube Comment accompagner une chanson facilement au piano

Lien externe : Youtube Varier son accompagnement au piano

Pour réaliser l'accompagnement d'un chanteur ou d'un instrument qui joue la mélodie, on peut utiliser les deux mains.

Sinon, en général, la main gauche est utilisée pour les basses et les accords et la main droite pour la mélodie.

Une mélodie peut contenir des notes conjointes ou disjointes, être jouées liées ou staccato...

Lien externe : youtube Le rythme, notes liées, pointées, et les syncoppes

Les accords seront sous leurs formes fondamentales ou renversés, ouverts ou fermés, incomplets ou avec des notes étrangères, plaqués ou arpègés avec un motif de notes...

Pour réaliser un arpège sur deux octaves, on utilise les deux mains, et pour trois octaves ou plus, une main doit passer au-dessus de l'autre.

Travail des mains séparément

Il faut être capable de jouer des accords et des mélodies avec la main droite et avec la main gauche.

Les rythmes et les nuances de chaque main peuvent être différents, ce qui complique l'exécution.

C'est pourquoi il vaut mieux commencer en travaillant une main après l'autre.

Les notes répétées

On peut répéter une note avec le même doigt ou changer de doit pour une même note, si cela facilite l'exécution des notes qui suivent.

On jouera une répétition d'une note plus ou moins fort, avec des ralentis et des accélérations, en staccato et en notes liées.

Ce travail sur une seule note servira de préparation pour le travail du phrasé sur une mélodie.

Travail d'une mélodie

Comme dans une conversation, une mélodie peut s'animer, se ralentir, monter en puissance, avoir des questions et des réponses...

On parle alors de phrasé.

On indiquera le phrasé d'une suite de notes par un motif de nuances.

Style, accompagnement tonal ou modal

On peut construire une mélodie ou un accompagnement sur un mode d'une gamme, comme une pentatonique majeure ou mineure, une gamme blues, une gamme mineure naturelle...

C'est le cas de certaines chansons populaires ou moyenageuses, pour le Jazz...

On parle de mélodie et d'harmonie modale, par opposition à l'harmonie tonale qui repose sur le choix d'une tonalité majeure ou mineure harmonique ou mélodique.

Le style correspondra au choix d'un rythme, avec ses syncopes, ses temps forts ou faibles, son rythme binaire ou ternaire...

Par exemple, le reggae est un style syncopé dans lequel les temps 2 et 4 sont des temps forts (style shuffle)

Lien externe : youtube Comment jouer le reggae au piano

Retour dans la table des matières

Retour dans la page index du site studyvox.free.fr