Chapître 3 : Mélodie, nuances, ornements

La mélodie est souvent jouée comme une voix soprano avec la main droite, tandis que la main gauche joue des accords ou d'autres voix comme la basse, le ténor ou l'alto.

Interprétation de la mélodie

Une mélodie peut commencer par une anacrouse, encore appelée levée, qui correspond à une première mesure incomplète.

On donne souvent comme exemple d'anacrouse, les trois premières notes de la Marseillaise, qui correspondent à "Allons z'en", qui précède le début de la mélodie qui commence avec "fants de la patrie..."

Certaines nuances peuvent être indiquées par le compositeur, d'autres comme le phrasé, par exemple, sont laissées au choix de l'interprète.

Les notes staccato ou piquées, détachées ou liées, tenues

Une note staccato est réalisée avec un doigt qui frappe fortement une touche en la relachant presque aussitôt, comme un coup de fouet.

Les notes liées sont jouées successivement sans que le son s'arrête entre deux notes conjointes ou disjointes.

Il sera parfois nécessaire d'utiliser la pédale de droite, pour jouer avec une seule main, des notes liées ou tenues, situées sur des octaves différentes.

Une note détachée est attaquée comme une note liée, mais le doigt se relève pour que le son s'arrête légérement avant la note suivante.

Les ornements

Ce sont des indications de petites notes jouées assez rapidement autour d'une note, comme le mordant, l'appogiature, la trille.

On rencontre ces broderies dans les morceaux pour clavecin du dix-septième siècle.

Une appogiature peut aussi correspondre à un retard ou à une anticipation, comme une note de la mélodie qui est étrangère à un accord, ce qui crée une tension qui se résout dans l'accord suivant.

Le phrasé

Lien externe : Le cahier du pianiste, le phrasé

Comme dans une conversation, une phrase musicale peut être accélérée ou ralentie, jouée plus ou moins fort et retomber en fin de phrase.

Un mouvement du poignet de haut en bas peut aider à la réalisation de la fin d'une phrase.

Pour travailler le jeu rapide avec passage du pouce, on peut faire des exercices en utilisant uniquement les touches noires du clavier.

On travaillera aussi les notes répétées en rythmes rapides avec un ou plusieurs doigts et des nuances comme forté ou piano...

On travaillera des suites de notes conjointes ascendantes ou descendantes créchendo ou décréchendo, piquées,liées...

On peut s'aider de la pédale de droite pour jouer des notes liées, en relevant puis enfonçant rapidement le pied droit juste avant chaque nouvelle note, pour arrêter le son de la notes précédente.

Un bon phrasé caractérise un bon pianiste.

Harmonisation d'une mélodie

Lien externe : youtube Comment harmoniser une mélodie de chanson

Une chanson commence par une introduction, puis des coutlets suivis par un refrain, séparés par des ponts

L'introduction met en place un style caractérisé par son rythme, sa couleur...

Pour les chansons de variétés, l'harmonisation est plutôt tonale avec des accords parfaits, tandis que pour le Jazz, l'harmonisation est plutôt modale avec des accords de septième, de neuvième...

le refrain est en général dans une tonalité majeure et les couplets peuvent être écrits dans une tonalité mineure homonyme ou relative, pour marquer un changement.

Pour éviter la monotonie, on trouve parfois une modulation dans un ton situé un demi-ton au dessus du ton courant.

C'est un cliché dont il ne faut pas abuser.

Notes et accords de passage, tension

Quand la mélodie reste assez longtemps sur un même accord, on introduit des notes étrangères comme dans les accords suspendus sus4 et sus2, pour rompre la monotonie de l'accompagnement.

Ces notes de la tonalité courante remplacent la tierce momentanément et ne créent pas de tensions très fortes,car elles ne sont pas étrangères à la tonalité.

On peut aussi rencontrer des accords de passage comme des accords de septième de dominante sans qu'il y ait de modulation vers une autre tonalité.

Par exemple on peut introduire un accord de La7 avant un Ré mineur dans la tonalité de Do majeur.

On peut créer des tensions en introduisant dans un accord, des notes étrangères à la tonalité courante.

Ces notes sont souvent introduite dans l'accord de septième du degré V, qui contient déja la tension de son triton.

Les tensions sont résolues dans l'accord suivant, qui est très souvent un accord du degré I ou VI

accord de quarte et sixte de passage, echange

Certaines voix peuvent s'échanger comme la basse et le ténor ou la basse et la voix soprano.

Par exemple dans le ton de Do majeur, La basse peut monter sur un mi tandis que la voix soprano descend d'un mi vers un do.

On peut jouer la note ré entre les notes do et mi et placer le renversement de quarte et sixte de l'accord de Sol majeur comme accord de passage entre deux accords de Do majeur, avec une broderie ou un retard do si

La note ré est une note de passage et l'accord de quarte et sixte de Sol majeur est appellé accord de quarte et sixte de passage.

Modulation, cadence évité

On peut créer des effets de surprise comme dans les cadences rompues ou évitées.

Par exemple, dans une tonalité mineure, on peut placer après l'accord de septième de dominante, l'accord du degré Vi au lieu de l'accord du degré I

Une modulation introduit une nouvelle tonalité, qui est en général une tonalité voisine de la tonalité courante.

Elle suit très souvent son accord de septième de dominante.

Marches harmoniques et mélodiques

Une marche mélodique est une portion de note que l'on retrouve avec le même rythme et la même structure successivement sur plusieurs degrés de la tonalité courante.

Elle sera harmonisée avec une succession d'accords qui correspond à une marche harmonique.

En général, on ne dépasse pas plus de trois descentes ou montées dans une marche.

Lien externe : Exemples de mouvements mélodiques

Reprise, variation, arrangement

comme nous le verrons dans le chapître 4, on rencontre des modifications d'un thème principal ou des modifications des accords pour harmoniser un même thème.

On garde certaines notes qui rappelleront le thème principal, mais on ajoute des notes intermédiaires, des broderies...

On peut aussi changer de tempo et passer d'un mouvement rapide à un mouvement lent et réciproquement.

Ces variations et arrangements seront étudiés en détail dans le travail de l'improvisation ou de la composition.

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