Ecoutez un résumé des conseils pour bien commencer
Avant de travailler ce cours, je vous donne quelques conseils, pour faciliter l'interprétation de vos compositions.
Il existe de nombreuses méthodes pour l'apprentissage de la technique pianistique, dont certaines ne mettent pas assez l'accent sur l'interprétation et qui proposent surtout de travailler des exercices de technique.
L'élève concentre alors son attention sur la lecture musicale et le travail de la technique d'exécution, et l'expression passe au second plan.
C'est dommage, car le piano, qui est par nature moins expressif que la guitare par exemple, nécessite une attention particulière pour devenir émotif.
On attachera une grande importance au phrasé, aux nuances, à la reconnaissance à l'oreille des effets produits...
Pour y arriver, il faut être décontracté et penser aux mouvements des poignets et des dix doigts, aux mouvements des pieds sur les pédales, ainsi qu'à une bonne position du corps.
On trouvera de nombreux conseils sur le web, qui vont dans ce sens, comme par exemple :
Lien externe : Pour bien commencer le piano (les fous du piano)
Lien externe : Comment bien utiliser le poignet au piano
Lien externe : Utiliser la Pédale au piano
Lien externe : Le toucher pianistique
Je vous donne des liens avec des pages qui contiennent des exemples sonores, pour rendre plus attrayant le travail de la technique.
Les pages de youtube contiennent des annonces publicitaires un peu génantes, mais que vous pouvez passer en utilisant le lien à cet effet.
Pour travailler la technique instrumentale, on peut consulter :
Lien externe youtube : Cours de piano technique, les arpèges
Lien externe youtube : Apprendre le piano - les notes répétées
Lien externe youtube : Comment jouer en arpège au piano… et les faire sonner ?
Lien externe youtube : 10 minutes pour apprendre un arpège incroyable au piano - Piano tuto facile
Lien externe youtube : Comment utiliser les intervalles pour progresser au piano ?
Lien externe youtube : Un super exercice pour travailler vos enchaînements d'accords au piano
Les liens ci-dessus donnent de bons conseils pour travailler la technique instrumentale en proposant de refaire des exercices de base sur les accords, les arpèges, les rythmes...
Pour l'harmonisation, l'improvisation et pour la composition musicale, on ne peut pas se passer de la théorie.
Lien externe youtube : Comment comprendre la différence entre musique tonale et musique modale
En effet, il sera important d'analyser l'enchaînement des accords, ainsi que le mouvement des voix (analyse verticale et horizontale)
Lien externe youtube : Apprendre l'improvisation sur un accord
Lien externe youtube : Comprendre l'harmonie négative pour enrichir une progression harmonique...
Lien externe : wikipédia : marche harmonique
Lien externe youtube : Comment utiliser les Marches harmoniques au piano
Lien externe youtube : Apprendre l'improvisation sur une grille
Lien externe youtube : Apprendre l'improvisation sur un mode lydien
Lien externe youtube : Comment jouer à 3 voix au piano Jeu polyphonique
Lien externe youtube : Les 4 techniques harmoniques de modulation Harmonique (TUTO PIANO GRATUIT)
Lien externe : Qu’est ce que la sixte napolitaine?
Les liens ci-dessus montrent que certaines notions seront assez difficiles à assimiler, si l'on n'est pas capable de reconnaître les mouvements des voix dans des accords qui peuvent être incomplets ou qui font intervenir des notes étrangères à une tonalité.
Il existe des notations précises pour désigner des renversements d'accords avec ou sans notes étrangères, des suites d'intervalles...comme par exemple, pour l'écriture des accords de quarte et sixte de cadence...
Lien externe youtube : Les accords de quarte et sixte de cadence, de passage, de broderie
Dans cette notation appelée basse chiffrée, on écrit le nom de la basse suivie des chiffres qui désignent les intervalles au-dessus de la basse, comme G 4 6 pour le second renversement de l'accord de Do majeur (accord de quarte et sixte de Do)
Ces notations savantes peuvent sembler compliquées au premier abord.
C'est pourquoi on utilisera une notation plus simple pour mettre en évidence le mouvement des voix dans des superpositions d'intervalles, comme par exemple, T-tQ = tTQ qui montre le mouvement descendant d'un demi-ton de la voix du ténor qui transforme un accord majeur en un accord mineur.
Vous retrouverez ces conventions d'écriture musicale dans le cours d'analyse :
Cours d'analyse du site studyvox.free.frPour l'accompagnement de chansons, on utilise plutôt la notation anglosaxonne des grilles d'accords, en indiquant éventuellement le nom de la basse devant le nom d'un accord, comme par exemple, G/C pour Do majeur basse sol.
Pour harmoniser des chansons, on peut commencer par l'harmonisation de la basse et du soprano.
Lien externe youtube : Chansons françaises au piano
Lien externe youtube : Base incontournable de chansons françaises
Pour pouvoir jouer ou créer des morceaux pour piano, on commencera par un travail réfléchi de construction de phrases musicales.
En musique tonale, ces phrases utilisent des notes des modes d'une tonalité en les accompagnant par des accords constitutifs de la gamme courante.
Pour harmoniser chaque phrase musicale, il faut commencer par trouver sa tonalité, puis choisir un style, une couleur, une cadence, un rythme...
Pour commencer, on peut s'inspirer de la musique minimaliste ou encore appelée musique répétitive, comme celle d'Erik Satie, de Philip Glass...
Lien externe youtube : Erik Satie, Gnossienne 1
Lien externe youtube : Philip Glass, Dancepieces
En musique modale, la notion de tonalité est remplacée par le choix d'un mode pris parmi le mode dorien, le mode frigien, le mode lydien...qui caractérisent une couleur d'une gamme, et on évite d'utiliser le triton ainsi que des cadences parfaites ou évitées, qui sont des notions typiques de la musique tonale.
Par exemple, le mode lydien d'une gamme mineure mélodique, encore appelé mode de Béla Bartok, a une couleur caractéristique produite essentiellement par sa quarte augmentée, qu'il faut absolument connaître pour l'improvisation en Jazz.
Une terminologie utilisée couramment pour désigner les modes diatoniques d'une gamme majeure est mode de Ré, mode de Mi, Mode de Fa...à la place des noms grecs de mode dorien, mode frigien, mode lydien...
Lien externe youtube : Harmoniser une phrase musicale
Lien externe youtube : Comment harmoniser une mélodie
Lien externe youtube : Comment ACCOMPAGNER un chant AVEC LA MELODIE au piano? 🔥 Lesson #25
Lien externe youtube : LE REGGAE AU PIANO - ETUDE DE RYTHME
Lien externe youtube : TOP 5 DES RYTHMES POP - Les plus utilisés dans les chansons au piano
Pour harmoniser le plus correctement possible les phrases musicales, il faudra reconnaître le mouvement des voix dans les renversements des accords.
Je vous proposerais des exercices concrets avec des exemples de modulations, de marches harmoniques ou mélodiques...
Pour des exemples de marches chromatiques comme on en trouve dans les fugues ou les divertissements, vous pouvez consulter la page :
Lien externe youtube : Harmonisation du chromatisme
Dans le lien ci-dessus, les explications utilisent la notation en basse chiffrée.
Dans les exercices, nous utiliserons plutôt la notation des accords en superposition d'intervalles qui permet une description plus simple des mouvements des voix.
L'harmonisation d'une phrase musicale se fera en utilisant des préparations d'accords, des doublement de note, des renversements avec des notes de passage, des retards, des appoggiatures ou des broderies...
Il sera important d'illustrer les notions sur les enchainements d'accords par des exemples sonores.
On peut commencer en harmonisant la phrase musicale qui se trouve en général sur la voix soprano, avec la voix de la basse, puis continuer avec les voix du ténor et de l'alto, pour une harmonisation à 4 voix.
L'exemple du lien ci-dessus analyse successivement les mouvements de la basse et du soprano, puis les mouvements du ténor et de l'alto, en faisant entendre les mouvements des voix deux par deux puis toutes ensemble.
On associera à chaque exercice, une réalisation au piano, pour que l'élève reproduise et reconnaisse à l'oreille l'effet produit.
L'élève concentrera son attention sur la position de chaque doigt en reconnaissant le nom de la note jouée en terme de degré, de tierce...plutôt que le nom de la note elle-même, pour que l'exercice s'applique dans toutes les tonalités.