La notation en superposition d'intervalles permet de reconnaître facilement les notes de tous les accords, sous forme fermée ou ouverte, complets ou incomplets et de tous leurs renversements, et ceci dans toutes les tonalités.
Pour écrire des accords incomplets à partir d'accords complets, on peut remplacer des intervalles consécutifs par leur concaténation.
On indique une concaténation en encadrant les intervalles consécutifs concernés par des barres verticales.
par exemple, |tt|S = vS
Avec cette convention T|tt| = TvT est un accord de neuvième sous sa forme fondamentale sans sa quinte.
Avec un peu d'habitude, on reconnaîtra des accords plus rares comme des accords suspendus, des accords de onzième, de treizième...
Pour écrire des accords ouverts sans redoublement de notes, on écrira les accords sur deux octaves consécutives et on utilisera la concaténation , comme par exemple :
|Tt|QT|=VX forme fondamentale d'une triade majeure avec sa tierce à l'octave
|tQ|Tt|=xV premier renversement d'une triade majeure avec sa quinte à l'octave
septième diminuée tttt sans sa tierce t|ttt=vtt ttv tvt
septième diminuée tttt sans sa quinte tt|tt=tvt vtt ttvseptième diminuée tttt sans sa septième ttt|t=ttv tvt vtt
septième TttS ou mineur septième tTtS sans sa tierce t|tS=VtS tSV SVt
mineur septième tTtS sans sa quinte tT|tS=tVS VSt StV
mineur septième tTtS sans sa septième tTt|S=tTQ TQt QtTseptième majeure TtT sans sa tierce T|tT=VT
septième majeure TtT sans sa quinte Tt|T=TV
neuvième TttT ou mineur meuvième sans sa tierce T|ttT=VtT SQt tSV
neuvième TttT sans sa quinte Tt|tT=TvT vSS SSv SvS