Une marche harmonique est une suite d'accords constitutifs choisis sur les degrés de la gamme d'une tonalité.
Une marche mélodique est une phrase musicale que l'on reproduit sur des degrés de la gamme de la tonalité courante.
Les accords pouront être sous leurs formes fondamentales ou renversés pour satisfaire à la règle du déplacement minimum des voix, pouront être des accords ouverts avec des notes répétées à l'octave ou fermé...
On peut utiliser la marche montante ou descendante construite sur tous les degrés de la gamme, avec un choix de motifs pour la main droite et pour la main gauche, pour rendre plus agréable le travail des gammes.
On peut choisir un motif de phrase musicale construit avec des notes de l'accorddu degré courant pour une des deux mains et un motif pour l'accord courant pour l'autre main, en analysant le chant de la voix de basse et de la voix soprano.
Par exemple, la marche descendante I VII Vi V d'une gamme mineure naturelle pour laquelle le degré V est celui de la gamme mineure harmonique ou mélodique est très fréquent dans la musique andalouse.
La marche I VI II V en mode majeur encore appelé anatole, est fréquent dans les chansons populaires.
La cadence plagale IV I, la cadence parfaite V I ou la cadence II V I en mode majeur ou mineur se retrouve dans la musique classique ou moderne.
La cadence I IV I V Iv I V en mode majeur avec des accords de septième est la marche du rock.
retour dans la page pianoe5.php