On commence en reconnaissant la tonalité de la première phrase musicale, puis on recherche le degré et la forme de l'accord qui l'harmonisera au mieux.
Ensuite, on cherchera si il y a des changements de tons dans les phrases suivantes, pour préparer les modulations et construire la grille d'accords de la chanson.
Pour mettre en place le morceau, on commencera en chantant les phrases musicales avec les notes remplacées par le nom des accords de la grille.
Quand les accords joués en général avec la main gauche sous leurs formes fondamentale seront en place, on cherchera les renversements qui permettent d'harmoniser au mieux la voix de la basse avec le chant.
On pourra alors chanter les phrase avec le nom de leurs notes.
Le résultat final sera le jeu des deux mains ensemble, tout en chantant ou en sifflant la mélodie.
Ces remarques s'appliquent à d'autres instruments harmoniques comme la guitare, par exemple.
La création d'une grille d'accords correspond à une harmonisation verticale.
L'harmonisation horizontale de 4 voix nécessite des connaissances plus approfondies.
L'harmonisation d'une phrase musicale se fera en utilisant des préparations d'accords, des doublement de note, des renversements avec des notes de passage, des retards, des appoggiatures ou des broderies...
Il sera important d'illustrer les notions sur les enchainements d'accords par des exemples sonores.
On peut commencer en harmonisant la phrase musicale qui se trouve en général sur la voix soprano, avec la voix de la basse, puis continuer avec les voix du ténor et de l'alto, pour une harmonisation à 4 voix.
L'exemple du lien ci-dessus analyse successivement les mouvements de la basse et du soprano, puis les mouvements du ténor et de l'alto, en faisant entendre les mouvements des voix deux par deux puis toutes ensemble.
retour dans la page pianoe6.php