Suivant : cours 1 Tout commence avec les gammes chromatiques

Ouvrez ou enregistrez le fichier cours0.mp3 : les clavier et les gammes chromatiques

Ouvrir ou enregistrer le fichier cours0mid.mid : Une succession de tierces mineures

Lecture de la tablature cours0abc.abc Regroupement des notes des gammes chromatiques 3 par 3

Appuyez sur la touche F5 pour actualiser la lecture sonore ou sur la touche esc pour arrêter

Ce cours est destiné à tous ceux qui ont envie de jouer d'un instrument comme le piano ou synthétiseur, la guitare, l'accordéon...

Ces instruments sont des instruments harmoniques, qui permettent de jouer plusieurs voix simultanément, d'accompagner des chanteurs ou des instrumentistes solistes.

Il existe de très bons traités d'harmonie, dans lesquels on explique le mouvement des voix, les règles de la composition classique...

Ici, vous trouverez surtout des commentaires sur les illustrations sonores destinées à comprendre l'harmonie par l'écoute plutôt que par la théorie.

Ces commentaires permettent de reproduire les exemples sonores sur les claviers, qui sont des supports bien adaptés pour la compréhension et la construction des assemblages de notes successives ou simultannées.

Les claviers ont en plus l'avantage de permettre de jouer immédiatement sans apprentissage, les notes successives séparées par des demi-tons.

C'est pourquoi nous commencerons par l'étude des gammes chromatiques, à partir desquelles tout s'enchaînera naturellement.

L'harmonie ne peut pas être complétement séparée du rythme, puisque le temps joue un rôle important dans la suite des notes jouées ensemble ou successivement (on parlera alors d'harmonie ou lecture verticale et de mélodie ou lecture horizontale)

Le rythme est une des principales difficultés pour la réalisation d'accompagnements qui reposent sur des notions d'harmonie simples.

C'est pourquoi j'indiquerai les doigtés pour l'exécution des exemples avec les claviers.

Ainsi ce cours d'harmonie pourra être une première initiation au piano.

Résumé de cette introduction

Ce cours utilisera des illustrations sonores réalisés au piano ou sous forme de fichiers MIDI bien adaptés à la musique assistée par ordinateur (MAO)

Pour faciliter la compréhension des exemples, on introduira des notations originales, qui utilisent des nombres ou des lettres, pour désigner les intervalles.

Quand les notes seront jouées successivement, on parlera de mélodie ou d'arpèges, et on utilisera des parenthèses.

Quand elles seront jouées simultanément, on parlera d'intervalles ou d'accords plaquées (ou harmonie par opposition à mélodie)

Dans ce cas, on utilisera les crochets [ ]

Exemples :

4 ou T désignera un intervalle de 4 demi-tons (ou tierce majeure)

(4) ou [4] seront les formes arpégées ou plaquées de cet intervalle (notées aussi (T) ou [T])

4 3 ou T t sera la superposition d'un intervalle de 4 demi-tons (ou tierce majeure T) suivi d'un indervalle de 3 demi-tons (ou tierce mineure t)

(4 3) ou [4 3] seront les formes arpégées ou plaquées de cet accord (notées aussi (T t) ou [T t]

En plus de ces notations personnelles, j'utiliserai les notations anglo-saxonnes usuelles (et leur traduction françaises) pour désigner les notes, les accords...

Par exemple C C# D Eb E F F# G Ab A Bb c c# d eb f f# g ab a bb c' désignera deux gammes chromatiques consécutives.

(remarquer les lettres minuscules pour écrire les notes de la seconde octave)

Quand vous serez familiarisé avec les intervalles classés par leur nombre de demi-tons, on utilisera plutôt une notation avec le nom des notes de début et de fin de l'intervalle.

Par exemple, [C E] désignera l'intervalle Do Mi de tierce majeure.

Si on chiffre les notes de deux gammes chromatiques par 1 2 3...24 25, on pourra aussi écrire 1-5 pour l'intervalle Do Mi.

Avec cette notation, on calcule facilement le nombre de demi-tons d'un intervalle, en soustrayant le chiffre du début du chiffre dela fin de celui-ci.

Ainsi 8-15 est la quinte [G c] intervalle juste de 15 - 8 = 7 demi-tons.

Les exemples sonores construits avec le logiciel tabla.php utiliseront systématiquement ces conventions d'écriture.

Exemple de notation de la tierce majeure Do Mi et de la quinte juste Sol Ré

Enfin nous parlerons de tonalité, c'est à dire du choix d'un ton et d'un mode.

On parlera, par exemple, du mode mineur harmonique dans le ton de Do.

Pour construire des exemples sonores dans tous les modes de toutes les gammes majeures, mineures harmoniques, mélodiques...on a créé le logiciel en ligne harmo.php, qui permet de choisir des motifs de notes, de rythmes...dans toutes les tonalités, de transposer, de répéter les motifs...

Voici pour terminer cette introduction, un exemple de ce que peut faire le logiciel harmo.php, avec le choix de Do mineur harmonique :

Gamme de Do mineur harmonique, avec un choix de modes, demotif de notes, de rythme

Exemple du logiciel harmo.php : degrés II V I tonalité de Do mineur harmonique

Terminez et retourner dans la page index du site studyvoxfree