cours 10 : conseils pour le travail des nuances

Certaines nuances, comme le rubato, concernent la manière d'interpréter plus ou moins librement une mélodie ou un rythme, selon ses sentiments.

On le rencontre dans la musique romantique de Chopin, par exemple.

D'autres nuances sont plus contraignantes et son indiquées sur les partitions.

On distingue des nuances pour une seule note ou pour un ensemble de plusieurs notes jouées ensemble ou successivement.

Une note ou un accord peut être jouée piano...ou forté

Une note ou un accord peut être piquée ou appuyée.

Plusieurs notes successives peuvent être jouées liées ou détachées, crescendo ou decrescento.

Toutes ces nuances peuvent être réalisées à l'aide de mouvements des doigts et des pieds sur les pédales de droite et de gauche.

On commencera en travaillant une seule nuance à la fois qui concernera une même note ou un même accord, ce qui évitera de déplacer les doigts latéralement.

Pour jouer pianissimo, on placera les doigts près des touches et l'on pourra utiliser la pédale de gauche.

Au contraire, pour jouer fortissimo, on fera un plus grand mouvement vertical des doigts sur les touches.

La pression d'un doigt sur une touche enfoncée peut servir pour les nuances.

Pour réaliser une note ou un accord piqué, on pourra plier légérement les doigts et enfoncer les touches rapidement.

Les notes ou les accords tenus nécessitent une bonne coordination entre les doigts et le mouvement du pied sur la pédale de droite.

Le passage entre deux notes ou entre deux accords tenus nécessite en effet de lever et d'abaisser rapidement le pied droit quand on joue la note ou l'accord suivant, pour que le son ne se mélange pas avec le son précédent.

Ces mouvements sont contraires au réflexe, car les doigts s'abaissent au moment où le pied se relève.

Exercice 27 : notes tenues et travail de la pédale droite

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