cours 12 : le rythme et le travail des intervalles, des gammes et des accords

Dans ce cours, nous montrons comment se servir d'un rythme pour reconnaître facilement les écarts entre des suites de notes.

Je prends comme exemple un rythme 4/4 dans lequel chaque temps contiendra 4 croches.

Servons nous de ce rythme pour reconnaître facilement les accords de neuvième sous leur forme fondamentale TttT

On choisit une note quelconque du clavier comme note fondamentale.

On joue alors 4 double croches en commençant par cette fondamentale, suivie de 4 double croches qui sont les notes qui suivent la note fondamentale séparées par un demi-ton.

On a alors réalisé une tierce majeure et la dernière note jouée se trouve sur le deuxième temps de la mesure, prêt à jouer une tierce mineure.

Pour remplir le deuxième temps par 4 double croches en terminant à la fin d'une tierce mineure, on répétera deux fois la première note, soit deux double croches, suivie de deux autres double croches séparées par un demi-ton, ce qui fera bien entendre les 3 demi-tons d'une tierce mineure.

Et ainsi de suite pour la tierce mineure et la tierce majeure qui composent la suite de l'accord de neuvième.

On accentuera chaque temps pour bien reconnaître le début et la fin de chaque intervalle et l'on se souviendra de la figure formée par ces notes accentuées, comme formée de touches blanches et noires.

Après avoir mémorisé cet accord de neuvième, on pourra le jouer en arpège à la main gauche, avec une noire par temps, pendant que la main droite jouera des notes de cet accord en noire, croche ou double croche.

Exercice 32 : rythme 4/4 et accord de La neuvième

retour dans latable des matières du cours de piano

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr