cours 14 : le rythme et les notes répétées

Nous allons travailler les notes répétées avec un même doigt ou avec des doigt différents, pour mettre en place des rythmes avec des notes de durées différentes.

L'idée est de jouer rapidement une même note en la répétant avec régularité tout en comptant son nombre de répétition.

L'intérêt de jouer la même note vite et régulièrement est de ne pas mélanger plusieurs difficultés, comme le jeu rapide et le déplacement latéral des doigts.

Un autre avantage est d'apprendre à reconnaître la durée d'une note en comptant le nombre d'unité qu'elle contient.

Supposons que l'unité de durée soit la croche et que l'on compte 1 2 3... régulièrement en accentuant la première note d'un groupe de 3 répétition, on réalisera une durée de noire pointée.

En répétant la même note, on a tout le temps de penser à son interprétation.

On pourra jouer, par exemple, le premier groupe 1 2 3 en notes piquées, le deuxième pianissimo, le troisième fortissimo...

Quand on se sentira à l'aise avec un choix de la vitesse d'exécution, on ne jouera que la première des notes d'un groupe de notes, tout en continuant à compter mentalement et enfin, on terminera l'exercice sans compter.

On travaillera l'indépendance des deux mains, en choisissant un accord que l'on arpégera ou plaque ra à la main gauche en jouant comme on vient de le décrire, une même note de cet accord avec la main droite.

Exercice 34 : le rythme et les notes répétées

Exercice 36 : le rythme et les notes répétées (suite)

retour dans latable des matières du cours de piano

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr