cours 19 : choix d'une tonalité mineure

Dans ce cours, on apprend à reconnaître et à jouer les accords constitutifs d'une tonalité mineure.

On distingue trois gamme mineures pour chaque ton : la gamme mineure naturelle, la gamme mineure harmonique et la gamme mineure mélodique.

La gamme mineure naturelle est le mode situé sur le degré VI de la tonalité majeure associée (on l'appelle aussi le mode de La)

Ce mode mineur naturel est appelé le mode relatif mineur de la tonalité majeure associé.

Par exemple, la tonalité relative mineure de la tonalité de Do majeur est la tonalité de La mineur.

Les notes d'une gamme mineure naturelle sont identiques aux notes de la gamme majeure associée, en les jouant à partir de son degré VI.

Pour La mineur naturel, elle s'écrit, en notation anglosaxonne :

a b c d e f g a

Une gamme mineure harmonique est obtenue en augmentant la septième d'une gamme mineure naturelle d'un demi-ton, pour en faire une note sensible, située juste un demi-ton au-dessous de l'octave.

Par exemple, la gamme de La mineure harmonique est :

a b c d e f g# a

Enfin, une gamme mineure naturelle est obtenue en augmentant la sixième note d'une gamme mineure harmonique d'un demi-ton, soit pour La mineure mélodique :

a b c d e f# g# a

On jouera les triades de la gamme mineure choisie avec les deux mains, en pensant aux accords comme suite d'intervalles plutôt qu'en nom des notes qui les composent.

La main gauche jouera la tonique, la quinte et l'octave d'un accord, tandis que la main droite jouera sa tierce.

On ne fera pour l'instant cette construction que pour les gammes mineures naturelles et mineures harmoniques.

On jouera successivement les accords situés sur les degrés de la gamme choisie, en se souvenant que les accords des degrés I II IV et V sont mineurs, tandis que ceux des degrés III et VI sont majeurs.

La triade située sur le degré VII d'une gamme mineure harmonique est un accord diminué, que l'on remplacera par l'accord de septième de dominante, en lui ajoutant la quinte à sa base.

Le but de l'exercice est de mémoriser les déplasement des doigts entre un accord et le suivant sans se préoccuper pour l'instant du rythme.

L'important est de bien penser quel est le doigt qui joue la tonique la tierce ou la quinte d'un accord.

On fera cet exercice dans tous les tons, en commençant par la gamme de La mineure harmonique, qui ne contient qu'une touche noire, sa sensible sol dièse.

En effet, on se souviendra que la gamme de La mineure harmonique est constituée par le sixième degré de Do majeur (mode de La ou la mineure naturelle) dans laquelle on a augmenté la septième sol d'un demi-ton, pour que cette note devienne une sensible.

On continuera avec les tonalités voisines de Ré mineure et de Mi mineure harmoniques, qui ne contiennent que 2 touches noire, puis avec les tonalités de Sol mineure et de Si mineure, qui contiennent 3 touches noires...

Pour chaque nouvelle tonalité, on pourra solmifier le nom des accords, c'est à dire, penser aux noms des accords comme si l'on était en La mineur.

Mais il est préférable de penser aux vrais noms des accords, en repérant le caractère mineur ou majeur de leur tierce (et le caractère juste, diminué ou augmenté de leur quinte)

Exercice 39 : travail des accords constitutifs d'une tonalité mineure

retour dans latable des matières du cours de piano

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr