Dans le cours 1, nous avons introduit la tierce mineure et l'accord diminué, en choisissant des notes d'une gamme chromatique de trois en trois.
Maintenant, nous allons sélectionner les notes d'une gamme chromatique de deux en deux pour construire une gamme par tons.
Nous appelerons un intervalle de deux demi-tons, un intervalle de seconde (noté S)
Commençons en jouant une gamme chromatique, en accentuant une notes sur deux :
Exercice 5 : gamme chromatique en accentuant une note sur deux
En ne retenant que les notes accentuées, on obtient une gamme par ton.
Si nous commençons par la note 1, on obtient la suite 1 3 5 7 9 11 ...
Cette gamme par ton est constituée par 3 touches blanches consécutives suivies par trois touches noires consécutives.
Sa figure est donc b b b n n n
Exercice 6 : gamme par ton première forme
On peut faire une construction analogue, mais en commençant par la note 2 au lieu de la note 1.
On obtient la seconde forme de la gamme par ton, qui s'écrit 2 4 6 8 10 12...
Sa figure est n n b b b b
Exercice 7 : gamme par ton seconde forme
Il est important d'assembler des intervalles d'un ton successif, pour introduire de nouveaux intervalles.
La réunion de deux intervalles consécutifs d'un ton introduit un intervalle de quatre demi-tons que l'on appelle une tierce majeure (notée T)
Remarquez que l'on a choisi la lettre T majuscule pour la tierce majeure, tandis que l'on désigne la tierce mineure par la lettre t minuscule.
Par la suite, quand nous rencontrerons des intervalles qualifiés de majeurs ou d'intervalles justes, nous utiliserons des lettres majuscules, tandis que les intervalles qualifiés de mineurs seront désignés par des lettres minuscules.
La réunion de trois intervalles d'un ton est un intervalle de six demi-tons, que nous appelerons un triton ou une quarte augmentée notée Q+.
Il est fondamental de savoir reconnaître toutes les tierces majeures et mineures, tous les tritons...par leurs figures et à l'oreille.
L'exercice ci-dessous vous facilitera cette reconnaissance, si vous mémorisez les touches blanches ou noires des deux formes de la gamme par ton.
Exercice 8 : intervalles de tierce majeure et triton
Il ne faut pas confondre les bornes d'un intervalle et les notes qui sont contenues dans un intervalle (et qui dépendent du contexte dans lequel l'intervalle est replacé)
Prenons comme exemple l'ensemble des 4 notes [fa sol la si] et [si do ré mi fa]
Les intervalles [fa si] et [si fa] sont tous les deux des intervalles de 3 tons (ou 6 demi-tons)
Mais dans le contexte d'une gamme de Do majeur, l'intervalle [fa si] est une quarte augmentée Q+ (ou un triton) tandis que l'intervalle si fa est une quinte diminuée V- (qui est aussi un intervalle de 6 demi-ton mais qui contient 5 notes au lieu de quatre)
[fa sol la si] contient 4 notes et est appelé un tétracorde, tandis que [si fa] contient 5 notes et par suite est appelé un pentacorde.
L'utilisation du triton, qui est un intervalle dissonnant, qui provoque une tension, se résout sur un intervalle consonnant de sixte (par mouvements contraires)De même, l'intervalle de quinte diminuée se résout par mouvements contraires sur une tierce.
Exercice 9 : la résolution de la quinte diminuée sur une tierce majeure
Il est important de savoir jouer toutes les tierces mineures ou majeures, à partir d'une note quelconque, avec la main droite ou avec la main gauche.Complément e19 : tierces majeures à la main droide 1 3 5 [1 5]...
Complément e20 : tierces majeures à la main droide en notes piquées 1 3 5 3 1 3 5 3 1...
On pourra jouer tous les intervalles de tierces, de sixtes ou de quintes diminuées, enchaînées par demi-ton ascendant ou descendant.
Ces mouvements parallèles en notes piquées pourront être réalisés avec des doigts identiques, à la main droite ou à la main gauche.
Par contre, pour jouer les intervalles successifs en notes liées, il faudra changer le doigté, si l'on ne veut pas se servir de la pédale de droite.
retour dans latable des matières du cours de piano
Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr