cours 20 : notes communes entre deux triades d'une tonalité

Il est important de rechercher quelles sont les notes communes à deux triades successives choisies parmi les triades situées sur les degrés d'une tonalité.

En effet, cette connaissance permet de réaliser deux accords successifs en laissant fixes les notes communes aux deux accords.

On analysera en terme de tonique, tierce et quinte, ce que deviennent les notes des deux accords.

Ces renseignements seront utilisés dans les grilles d'accords, quand on veut jouer deux accords consécutifs avec un minimum de déplacement des doigts.

Comme les triades sont construites en superposant deux tierces consécutives de la tonalité, les triades des degrés I et III auront 2 notes communes : la tierce du degré I qui devient la tonique du degré III et la quinte du degré I qui devient la tierce du degré III.

Par exemple, dans la tonalité de Do majeur, [do mi sol] devient [mi sol si]

Si l'on garde les notes mi et sol fixes, on voit que le do doit être remplacé par un si.

On a le choix entre un si pris dans deux octaves différentes.

Pour un déplacement minimum, on doit choisir le mouvement descendant d'un demi-ton du do vers le si de l'octave inférieure.

On remarque alors que le choix de déplacements minimum conduit à des accords renversés.

Ici, la forme fondamentale [do mi sol] de l'accord de Do majeur devient le second renversement [si mi sol] de l'accord de Mi mineur (accord de quarte et sixte de Mi mineur)

Ce qui vient d'être dit pour les degrés I et III est valable pour les triades situées sur les degrés II et IV, III et V...

Par contre, pour 2 degrés consécutifs, les triades n'ont aucune note commune.

Il en est de même pour les degrés I et VII, II et VIII...

Enfin, les triades situées sur les degrés I et IV, II et V...ont une seule note en commun : c'est la tonique du premier accord qui est aussi la quinte du second accord.

En Do majeur, la triade [do mi sol] du degré I devient la triade [do fa la] du degré IV si l'on maintient en place la note do commune à l'accord de Do majeur et de Fa majeur.

La forme fondamentale de Do majeur a été remplacée par le second renversement de Fa majeur.

On voit que le mouvement des voix mi et sol vers fa et la est un mouvement ascendant d'un demi-ton et d'un ton.

Ces constatations demandent un certain effort de mémoire, quand on veut les répéter dans toutes les tonalités.

Elles seront mise à profit dans les cadences I V et I IV que l'on rencontre très souvent en musique classique.

Ce qui vient d'être dit pour des triades peut être étendu aux accords de quatre notes et plus

Par exemple, on rencontre très souvent la cadence II V I avec des accords de septième, dans les morceaux de Jazz.

Les anatoles I VI II V et I VI IV V...sont très utilisés dans les chansons de variété.

Exercice 40 : enchainement des triades situées sur les degrés I III V...d'une tonalité majeure avec déplacement minimum

Exercice 41 : enchainement des triades situées sur les degrés I IV VII II...d'une tonalité majeure avec déplacement minimum

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