cours 21 : Préparation à la composition dans une tonalité

Pour pouvoir composer ou improviser dans une tonalité, il faut être en mesure de reconnaître toutes les triades de la tonalité choisie, pour les enchaîner au mieux.

On donne ici quelques conseils pour jouer aux deux mains, un motif de rythme et de notes, dans une tonalité majeure.

On commence par choisir une tonalité majeure, par exemple le ton de Ré majeur.

On retient le nom des notes de la gamme de Ré majeur, avec ses deux notes diésées fa et do.

On choisit ensuite une suite de degrés de cette tonalité, pour constituer une grille d'accords, qui sera utilisée pour accompagner la mélodie.

Ici, je choisis comme grille la suite des degrés I II III...sur lesquels on trouve les triades D Em F#m G A Bm et C#dim

J'ai écris cette grille en notation anglosaxonne, comme on le trouve souvent au-dessus des paroles des chansons.

Je remplace l'accord du degré VII par l'accord A7, qui est l'accord C#dim auquel on ajoute la basse la (ou la triade A à laquelle on ajoute la septième sol)

L'étape suivante consiste à choisir un motif pour la main droite, dans la tonalité de Ré majeur, qui soit le mieux adapté avec la grille d'accord.

Si l'on a aucune idée pour choisir une mélodie qui colle bien avec la grille, on peut se contenter de choisir des notes prises parmi les notes des accords joués successivement.

Choisissons par exemple, la tierce, dont on se souvient qu'elle sera mineure sur les degrés II III VI et VII et majeure sur les degrés I IV et V.

Ensuite on choisit un rythme (identique pour la main droite et pour la main gauche, pour commencer) et l'on joue ces tierces sur les temps.

On peut agrémenter le motif de note et de rythme de la main droite en ajoutant des notes étrangères aux notes des accords, que l'on jouera en dehors des temps.

J'ai choisi les notes situées un demi-ton au dessous des tierces.

L'exercice consiste alors à jouer la grille en mesure, avec le motif main droite,

Pour y arriver, il faut anticiper mentalement le nom des accords et le nom des notes jouées à la main droite.

Exercice 42 : préparation à la composition dans la tonalité de Ré majeur

Quand on possède correctement cet exercice préparatoire, on peut écouter l'impression que donne la composition, et mettre en place les nuances, les modifications du motif de notes, le choix des basses au mieux par rapport à la mélodie...

Ceci nécessite de renverser certains accords de la grille, et de choisir des déplacements minimum des doigts de la main gauche.

retour dans latable des matières du cours de piano

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr