cours 23 : improvisation sur une grille d'une tonalité majeure

Les grilles que l'on trouve souvent dans les compositions musicales font intervenir les degrés IV et V dans des cadences parfaites qui se terminent par le degré I.

Ce sont des cadences comme V I, V IV V I...par exemple.

Certains accords peuvent être renversés, mais la cadence se termine par le degré I de la tonalité sous sa forme fondamentale.

Cela termine une phrase musicale.

Dans le Jazz, on utilise très souvent la cadence II V I, avec des accords de septième joués en déplaçant le moins possible les voix.

Dans une tonalité majeure, le degré II est un accord mineur sept, le degré V un accord de septième et le degré I un accord de septième majeure.

Par exemple, en Do majeur, on obtient Dm7 G7 C7M

Si l'on commence avec l'accord Dm7 sous sa forme fondamentale [d f a c] on voit que l'accord G7 qui s'écrit [g b d f] contient les 2 notes d et f commune avec l'accord Dm7.

Si l'on veut maintenir fixes ces deux notes , il faut renverser l'accord G7 sous la forme [d f g b]

L'accord G7 sera donc joué sous la forme de son deuxième renversement (accord de quarte et sixte)

Enfin, pour passer de G7 à C7M, qui s'écrivent [d f g b] et [c e g b] on laissera fix les deux voix supérieures g et b et l'on déplacera les voix d f vers c e.

On enchaînera cette suite d'accords, en laissant enfoncés les doigts qui correspondent aux notes fixes entre deux accords consécutifs.

On fera cet exercice dans toutes les tonalités majeures, en jouant des motifs de notes et de rythmes à la main droite, construits avec les notes de la gamme du ton choisi.

Exercice 44 : cadence II V I VI en Do majeur avec accords de septième et déplacements minimum de la main gauche

retour dans latable des matières du cours de piano

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr