cours 24 : Notes ou accords de passage

Dans une grille d'une tonalité, on peut trouver des accords qui possèdent des notes étrangères au ton courant, sans que pour cela on module vers une autre tonalité.

On appelle ces notes ou ces accords, des notes ou accords de passage.

Par exemple, dans la tonalité de Do majeur, on peut rencontrer un accords de La septième suivi d'un accord de Ré mineur.

La note do dièse qui figure dans l'accord de La7 n'appartient pas à la gamme de Do majeur, tandis que toutes les notes de l'accord de Ré mineur appartiennent à la tonalité courante de Do majeur.

On peut aussi trouver la suite d'accords Do majeur Do dièse diminué Ré mineur, obtenue en augmentant d'un demi-ton la basse de l'accord de Do majeur sous sa forme fondamentale.

Les deux exemples ci dessus sont assez voisins, puisque l'accord de Do dièse diminué peut être considéré comme un accord de La7 sous sa forme fondamentale sans sa note de base la.

L'accord situé entre le Do majeur et le Ré mineur ne sert que de transition, pour passer du premier accord au second.

Exercice 45 : notes de passage entre les accords C et Dm

Un autre exemple, que l'on rencontre souvent dans la musique manouche, est la grille I II V dans laquelle on insert juste après le degré I l'accord diminué du degré I.

Dans la tonalité de Do majeur, cette grille s'écrit C Cdim Dm7 G7

On observe que la tierce et la quinte descendent par demi-ton de Do majeur vers Do diminué, puis de Do diminué vers Ré mineur septième.

Pendant ce temps, la voix supérieure reste en place.

Ces remarques seront utiles pour la construction de phrases musicales sur cette grille.

retour dans latable des matières du cours de piano

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr