cours 26 : clichés avec modulation

On prépare souvent une modulation vers un ton voisin, en jouant une note étrangère au ton courant, qui appartient au ton vers lequel on module.

Par exemple, la septième de l'accord de dominante correspond à la quarte du nouveau ton.

la note si bémol de l'accord Do7 correspond à la quarte de la tonalité de Fa majeur ou de Fa mineur.

Cette manière de moduler est sans surprise, c'est pourquoi on rencontre des cadences évitées, pour lesquelles on remplace l'accord attendu par un autre accord comme par exemple, l'accord majeur situé un demi-ton au-dessus de l'accord de septième de dominante.

On pourra rencontrer la suite Mi7 Fa au lieu de Mi7 La.

On trouve souvent dans les chansons de variété, la modulation vers le ton situé un demi-ton au-dessus du ton courant, pour rompre la monotonie entre les couplets.

Ainsi, on trouvera la suite Do Sol dièse septième Do dièse.

On évitera d'utiliser cette modulation qui donne trop une impression de déjà vue !

Exercice 47 : modulation C G#7 C#...

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