cours 27 : improvisation sur la grille II V I VI

Pour improviser dans une tonalité, il est nécessaire de savoir jouer avec la main droite, les notes de la gamme du ton choisi.

On commencera donc par travailler des petites phrases musicales, composées de portions de cette gamme, avec des motifs de rythme et de nuance simples.

Pour la main gauche, on choisira une grille construite sur les degrés de cette gamme, que l'on jouera avec des arpèges des accords de septième situés sur ces degrés, avec un rythme simple, comme 8 croches par mesure, par exemple.

Quand on maitrisera la pulsation à la main gauche, on placera les éléments de phrases musicales de la main droite, en choisissant comme première note de la phrase, une note de l'accord courant, pour commencer, puis on essayera d'autres notes, qui correspondront à des retards, que l'on résolvera avec l'accord suivant de la grille.

Pour travailler le jeu avec les deux mains, une astuce consiste à jouer plusieurs fois le même accord, une fois sans la main droite, puis avec la main droite, en vérifiant que la pulsation de la main gauche reste bien en place quand la main droite vient s'ajouter à la main gauche.

Exercice 48 : improvisation sur la grille Dm7 G7 C7M Am7

retour dans latable des matières du cours de piano

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr