On se souvient que le triton est un intervalle de trois tons dont le renversement est une quinte diminuée.
Par exemple, dans la tonalité de Do majeur, le triton est l'intervalle [fa si] qui contient les notes fa sol la et si.
Son renversement est l'intervalle de quinte diminuée [si fa] qui contient les notes si do ré mi et fa.
L'intervalle [si fa] peut être considéré comme le triton si do dièse ré dièse fa de la tonalité de Fa dièse majeur, dont le renversement est la quinte timinuée [fa si] qui contient les notes fa fa dièse sol dièse la dièse si.
On voit donc que les deux accords de septième de dominante Sol7 et Do dièse 7 ont en commun les notes si et fa.
La substitution tritonique consiste à remplacer, dans une grille II V I, l'accord du degré V de la tonalité courante, par l'accord de septième de dominante de la tonalité située une quinte diminuée plus bas (ou plus haut)
On laisse le triton en place et l'on fait monter la tonique d'un demi-ton vers la quinte du nouvel accord et descentre la quinte d'un demi-ton vers la tonique de ce nouvel accord.
Pour l'exemple G7 vers C#7, on obtient en partant du deuxième renversement [d f g b] de l'accord G7, la forme fondamentale [c# f g# b] de C#7
Exercice 49 : la substitution tritonique
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