cours 29 : les modes et les phrases musicales

Le travail de portions de gammes d'un mode peut aider à l'improvisation.

En effet, les notes d'un mode sonneront bien avec les accords constitutifs du mode choisi.

Pour chaque mode, il faut être en mesure de reconnaître les écarts entre les notes, pour pouvoir les jouer sans hésitation dans tous les tons.

Une astuce qui peut aider à jouer ces notes est ce que l'on appelle la solmification.

Cette méthode consiste à jouer les notes d'un mode d'une gamme majeure quelconque, comme s'il s'agissait de la gamme de Do majeur.

Il est en effet simple de reconnaître les 7 modes de Do majeur, puisqu'ils correspondent aux touches blanches, en commençant par la tonique do, la seconde ré...pour le mode de Do, le mode de Ré...

Ainsi, le mode de Ré de Do majeur s'écrit :

d e f g a b c d

On reconnait les écarts :

1 ton 1 demi-ton 1 ton un ton un ton un demi-ton un ton

Le mode de Ré est donc constitué de 2 tétracordes identiques séparés par un ton.

Chacun de ces tétracordes est identique au premier tétracorde d'une gamme mineure naturelle.

Le mode de Mi de Do majeur s'écrit :

e f g a b c d e

Ici encore, on remarque la superposition de deux tétracordes identiques dont les écarts sont un demi-ton un ton un ton, séparés par un ton.

Le mode de Fa s'écrit :

f g a b c d e f

on reconnaît un tétracorde d'un ton un ton un ton, suivi d'un tétracorde identique à celui d'une gamme majeure d'un ton un ton et un demi-ton, séparé du premier tétracorde par un demi-ton.

Le tétracorde f g a est un triton, qui pourra être suivi de l'intervalle de sixte mineure [e c]

l'intervalle [b c d e f] est une quinte diminuée, qui pourra se résoudre sur l'intervalle de tierce majeure [c e]

Le mode de Sol s'écrit :

g a b c d e f g

On reconnaît un tétracorde d'une gamme majeure suivi du premier tétracorde d'une gamme mineure naturelle.

Vous ferez des constatations analogues pour les modes de La et de Si.

Exercice 50 : le mode de Fa et les phrases musicales

Exercice 51 : le mode de Ré et les phrases musicales

Exercice 52 : le mode de Mi et les phrases musicales

L'improvisation et les modes altérés

Pour rompre la monotonie, on peut introduire dans les accords constitutifs d'une tonalité, des notes étrangères qui créent des tensions que l'on résout dans les accords suivants.

Ces notes étrangères sont souvent ajoutées dans l'accord de septième de dominante, pour augmenter la tension qui existe déja dans cet accord, à cause de la présence du triton ou de la quinte diminuée.

Dans l'improvisation, on pourra jouer des phrases musicales enrichies, qui seront des parties de modes altérés par la présence de ces notes étrangères.

On peut, par exemple, ajouter une neuvième mineure dans un accord de septième de dominante.

Dans la tonalité de Do majeur ou de Do mineur, on obtient :

G B d f ab

Les phrases musicales pourront utiliser des portions du mode de sol altéré, soit :

G A B c d e f g ab en Do majeur

ou G Ab B c d eb f g ab en Do mineur.

Nous développerons la résolution des accords enrichis dans un chapître sur les mouvements dans les modes altérés, les sixtes napolitaine française ou allemande, sur le chromatisme...

retour dans latable des matières du cours de piano

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr