cours 30 : le style et les phrases musicales

Le choix d'un motif de rythme et d'un motif de phrases musicales donne une certaine couleur à la composition.

Pour un style plutôt classique, on choisira une grille d'accords qui ne contiendra que des triades, sauf pour l'accord de septième de dominante, qui pourra être enrichi de sa neuvième.

Par contre, pour un style jazz, ou rock...on utilisera systématiquement des accords de septièmes, qui pourront être enrichis par des neuvième, treizième...

Une fois la grille choisie, on mettra en place un rythme qui caractérisera un type de morceau, comme un menuet, une sarabande...pour la musique classique, ou un rythme comme le rock, la bossa...pour la musique de variété, pour la musique de danse...

Pour travailler des phrases improvisées dans un style choisi, on pourra s'aider de playback (que l'on trouve facilement sur le WEB)

Au piano, je trouve qu'il est préférable de commencer le travail d'un style sans playback, après avoir écouté un genre musical.

On reproduira ensuite un rythme à la main gauche, avec des accords plaqués ou arpègés ou avec seulement quelques notes comme la tonique ou la quinte des accords de la grille.

Avec cette méthode, on peut rester aussi longtemps que l'on veut sur un seul accord de la grille, pour rechercher à la main droite, des phrases musicales variées, qui sonneront le mieux possible avec l'accord choisi.

On aura ainsi tout le temps nécessaire pour trouver différentes nuances pour des phrases de la main droite, pendant que la main gauche jouera toujours le même motif.

Cette méthode facilite l'indépendance des deux mains et a l'avantage de ne pas cumuler les difficultés.

Quand on sera à l'aise, on passera à l'accord suivant et ainsi de suite jusqu'à la fin de la grille.

Comme on l'a vu dans les cours précédents, la connaissance des modes de la tonalité courante serviront pour la construction des phrases musicales.

Ici, nous travaillerons surtout l'intonation, la retombée de la phrase...comme si il s'agissait d'un dialogue.

On pourra introduire en fin de phrase, une note étrangère à l'accord courant, qui préparera le début de la phrase suivante, associée à l'accord suivant, pour les phrases non conclusives.

Exercice 53 : phrases musicales en si bémol mineur sans style pré-établi

Exercice 54 : phrases musicales en Ré bémol majeur sans style pré-établi

retour dans latable des matières du cours de piano

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr