cours 32 : enrichissements, accords et modes altérés

Pour une petite introduction et des exemples simples pour l'harmonisation de chansons, vous pouvez consulter la page

Lien externe : studyvox, harmonisation des mélodies simples

Pour plus d'explications sur l'enrichissement des accords et les conventions d'écriture de leurs renversements, ainsi que sur les accords et sur les modes altérés, consultez les pages très complètes

Lien externe : wikipédia, enrichissement, accord altéré...

Lien externe : wikimonde, accords altérés

Ici, nous expliquons comment réaliser au piano, des mouvements d'accords enrichis ou altérés, avec des indications sur les modes altérés qui peuvent servir pour l'improvisation ou pour la composition de phrases musicales.

Les enrichissements des accords de 4 sons

Nous avons déjà rencontré les accords de septième obtenus en ajoutant aux triades situées sur les degrés d'une tonalité majeure ou mineure, la septième du mode courant.

Ces accords de septième peuvent se rencontrer sous leur forme fondamentale, avec leur tonique à la basse, ou sous la forme de trois renversements, caractérisés par leur tierce, leur qquinte ou leur septième à la basse.

On a introduit une terminologie et une notation pour désigner ces renversements, en repérant les intervalles successifs situés au-dessus de la basse.

Le premier renversement est l'accord de sixte, le deuxième l'accord de quarte et sixte et le troisième correspond à celui qui a sa septième à la basse.

Le premier renversement peut être noté 6 5 barré (ou 5-)

La forme fondamentale d'un accord de septième sera notée 7 et son troisième renversement sera noté 2 ou Q+

On poursuit l'enrichissement des accords de septième, en leur ajoutant la neuvième, puis la onzième et enfin la treizième.

Les accords de neuvième possèdent 4 renversements, les accords de onzième en possèdent 5 et les accords de treisième 6.

Il n'est pas utile d'introduire toutes les notations pour tous ces renversements.

Dans la pratique, on peut supprimer certaines notes de ces accords enrichis, tout en gardant leur sonorité propre.

On trouvera par exemple ces accords sans leur tonique ou sans leur quinte.

On peut jouer des phrases musicales construites avec des notes des modes situés sur les degrés de la tonalité courante, pendant que l'on joue un accord enrichi construit sur les mêmes degrés, sans créer de tensions supplémentaires, puisque les notes communes appartiennent toutes à la tonalité courante.

Les accords et les modes altérés

On peut augmenter les tensions dans les morceaux, en introduisant des notes étrangères à la tonalité courante, dans des accords ou dans des phrases musicales, pour rompre la monotonie d'une suite d'accords consonnants.

Ces tensions doivent être préparées puis résolues, pour que l'auditeur ressente une sensation de bien-être, sinon des agrégats de notes introduites sans reflexion conduiraient à une certaine cacophonie !

Les accords qui se prêtent le mieux pour recevoir des altérations sont les accords du cinquième degré, qui contiennent déjà les intervalles de quarte augmentée Q+ ou de quinte diminuée V-, qui sont des intervalles dissonnants.

Le chromatisme et la préparation des accords altérés

La préparation consiste à faire entendre la note de l'accord qui deviendra étrangère à la tonalité avant qu'elle soit introduite dans l'accord qui deviendra altéré.

On obtient de nouveaux accords altérés en abaissant ou en augmentant d'un demi-ton chromatique, la quinte, la neuvième ou la treizième d'un accord majeur de la tonalité courante.

Les mouvements chromatiques de la tonique, ou de la tierce n'introduisent pas de nouveaux accords que ceux que l'on a déjà répertoriés dans les tonalités majeures ou mineures.

Par exemple, la descente chromatique d'un demi-ton de la tonique d'un accord majeur donne le renversement de quarte et sixte d'un accord mineur.

La descente d'un demi-ton de la tierce majeure ou l'augmentation d'un demi-ton de la tierce mineure conduit à un emprunt entre les tonalités mineures et majeures homonimes.

De même, l'augmentation d'un demi-ton de la tierce d'un accord majeur conduit à un accord sus 4 et la descente d'un demi-ton de la tierce d'un accord mineur conduit à un accord sus 9.

Ces accords sont appelés accords d'emprunt ou accords de passage et ne jouent pas le même rôle que les accords altérés que nous décrirons ci-dessous.

Ils sont cependant intéressants, car ils permettent de créer des mouvements un peu semblables à des cadences parfaites.

L'accord de neuvième bémol

Quand on ajoute la neuvième mineure à la forme fondamentale Ttt d'un accord de septième, on obtient l'accord Tttt, que l'on joue souvent sans sa tonique.

On obtient alors un accord ttt de septième diminuée.

par un mouvement de descente chromatique d'un demi-ton d'une de ses 4 notes on obtient les 4 accords de septième Ttt STt tST et ttS

On rappelle que la réunion des intervalles ST ou TS est une quarte augmentée Q+ et que la réunion des intervalles est une quinte diminuée V-

En repérant la position du triton Q+ ou de la quinte diminuée V- dans ces accords, on peut résoudre la tension qu'ils produisent, par mouvements contraires obligés de la sensible vers la tonique et de la quarte vers la tierce de la tonalité d'arrivée, qui est le ton mineur ou majeur situé une quinte au-dessous de l'accord de septième.

On peut aussi augmenter une note quelconque de l'accord de septième diminuée ttt, pour obtenir les 4 accords mineur septième quinte bémol Stt TSt tTS et ttT

Ces accords peuvent être reconnus comme des degrés II de tonalités mineures et peuvent être suivis des accords V et I d'une cadence II V I.

L'accord de quinte augmentée

On peut le rencontrer sur les degrés I IV ou V d'une tonalité majeure, ou plus rarement sur le degré V d'une tonalité mineure.

Ils sont construits en augmentant la quinte d'un demi-ton, à partir des accords parfaits majeurs, ou à partir des accords majeurs de septième ou de septième d'espèce pour les degrés I et IV.

La préparation est la quinte juste et la résolution se fait en général sur l'accord situé une quinte plus bas.

Par exemple, [c e g] [c e g#] [c f a] en Do majeur.

Comme les 2 renversements d'un accord de quinte augmentée sont aussi des accords de quinte augmentée, il n'y a en tout que 4 accords de quinte augmentée différents.

On les obtient en jouant une note sur deux à partir d'une gamme par ton.

L'accord de neuvième bémol

Il s'obtient en ajoutant la neuvième bémol à l'accord de septième de dominante.

Sous sa forme fondamentale, il s'écrit Tttt

On le joue souvent sans sa tonique, si bien que l'on obtient l'accord ttt de septième diminué.

Dans le cours sur le chromatisme, on verra qu'il suffit d'augmenter ou de diminuer une note d'un demi-ton, pour transformer l'accord de septième diminué en un accord mineur septième quinte bémol ou en un accord de septième.

retour dans latable des matières du cours de piano

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr