cours 33 : Les accords de sixte augmentée

Pour une étude détaillée des accords de sixte napolitaine, française et allemande, vous consulterez :

Lien externe : Pierre Penisson, la sixte augmentée

Lien externe : youtube sixte augmentée, gradus ad parnassum

L'accord de sixte napolitaine

Par définition, c'est le premier renversement (accord de sixte) de l'accord majeur obtenu un demi-ton au-dessous du degré II.

Je donne un exemple en Do majeur :

L'accord situé sur le degré II est un Ré mineur [ré fa la]

la note située un demi-ton au-dessous du ré est un ré bémol.

On obtient donc l'accord [ré bémol fa la bémol] soit l'accord de ré bémol majeur, qui donne l'accord de sixte [fa la bémol ré bémol]

Le fa qui est à la basse montre que l'accord de sixte napolitaine peut se substituer à l'accord du quatrième degré.

Il peut aussi se substituer au degré II d'une cadence II V

Pour retenir sa composition, on peut remarquer qu'il contient dans une tonalité majeure, les notes des degrés II et VI abaissées d'un demi-ton.

Dans une tonalité mineur, il suffit d'abaisser la note du degré II d'un demi-ton, pour le réaliser.

La suite est en préparation

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