Dans une phrase musicale, on rencontre des ornements dans lesquels une note est précédée de la note située un demi-ton inférieur,comme c e db d par exemple.
Ici, la note db ne doit pas être considérée dans une analyse harmonique, mais comme une appogiature.
On rencontre aussi assez souvent des mouvements dans lesquels une ou plusieurs voix procèdent par mouvement chromatique.
Par exemple, un mouvement parallèle ascendant ou descendant de tierce mineure demi-ton par demi-ton, peut se rencontrer seul ou en présence d'une troisième voix fixe comme dans :
[e g c] [f ab c] [f# a c] [g bb c]
On reconnaît ici la suite d'accords Do basse mi Fa mineur Fa dièse diminué Do7 sans tonique et sans tierce.
On rencontre aussi le mouvement dans lequel la basse descend par demi-tons, pendant qu'une tierce mineure reste fixe, comme dans :
[c e g] [B e g] [Bb e g] [A e g]
On reconnaît ici la suite d'accords Do Mi mineur basse si Co7 sans sa tonique La7 sans sa tierce.
Enfin, une voix peut monter ou descendre d'un demi-ton puis revenir à sa position initiale, ce qui correspond plutôt à un ornement plutôt qu'à un changement d'accord, comme on l'a dit plus haut pour une appogiature.
Prenons l'exemple du II V I en Do majeur Dm7 G7 C7M
Remplaçons l'accord [d f g b] par l'accord de septième du ton situé 3 tons plus bas (ou haut) que le ton courant, soit Db7
Le triton fa si de l'accord Sol7 est aussi le triton si mi dièse de l'accord Do dièse 7.
La suite d'accords Dm7 C#7 C7M s'écrit :
[d f a c] [c# f a# b] [c e g b]
On remarque le mouvement descendant par demi-ton de la voix de basse.
On a vu que l'accord de septième diminuée ttt peut être rencontré comme un accord de neuvième bémol Tttt sans sa tonique.
Le mouvement chromatique descendant d'un demi-ton d'une quelconque de ses voix produit un accord de septième.
Ces accords s'écrivent Ttt STt tST et ttS
On remarque que la voix qui a bougé est devenue la tonique d'un accord de septième.
On a donc 4 accords de septième sous la forme fondamentale et sous la forme de trois renversements.
De même, par un mouvement chromatique ascendant d'un demi-ton d'une seule de ses notes, un accord de septième diminué donne un accord mineursept quinte bémol.
Ils s'écrivent Stt TSt tTS et ttT
On remarque que la voix qui a bougé est devenue la septième d'un accord mineur septième quinte bémol.
Complément : mouvement chromatique descendant Dm7 Dmin75b puis G7 Cm
On travaillera les enchaînement des accords des cadences V I ou II V I dans lesquelles le degré V ou le degré II est un des accords obtenu par les mouvements chromatiques décrits ci-dessus.
La difficulté de ces exercices est de reconnaître où se trouvent les voix pour réaliser les mouvements minimum entre deux accords consécutifs.
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