cours 35 : le rythme et les notes répétées et accentuées

Le travail des notes répétées avec un même doigt ou avec des doigts différents est très utile pour l'apprentissage des rythmes variés.

Il permet de reconnaître plus facilement les différentes durées et aussi de travailler l'indépendance des deux mains.

Comme on reste assez longtemps sur une même note, il y a moins de risque à ce que le doigt se trompe de touche et par suite, on peut augmenter la vitesse d'exécution jusqu'au maximum de nos possibilités.

De plus, comme il n'y a pas d'effort de mémoire à faire pour retenir le nom des notes, on peut se concentrer sur l'interprétation du rythme, en accentuant certains temps.

Les exercices qui suivent sont des exercices préparatoires pour la reconnaissance des rythmes rencontrés dans les morceaux classiques et modernes.

Ils font intervenir des notes répétées avec une main pendant que l'autre main jouera des notes de durée différente.

L'intérêt de ces exercices est de faciliter la reconnaissance de durées comme des notes pointées ou doublement pointées, des triolets de noires, de croches...des duolets, quintolets...des syncopes, des anacrouzes, des silences...

Quand on sera capable de reconnaître une durée caractérisée par sa note répétée par un doigt d'une main, on essayera de jouer plusieurs fois cette durée (sans répétition)

Plutôt que d'écrire les durées avec des croches, noires...on choisira une unité de durée que l'on associera à une onomatopée, comme ta, par exemple.

Pour une durée de deux unités, on redoublera la voyelle a, comme taa_a ou ta a par exemple.

Pour une durée de trois fois l'unité de durée, on écrira ta_a_a ou ta a aet ainsi de suite.

La lecture orale d'une ligne comme :

ta a a a ta ta ta a

avec un logiciel de synthèse vocal comme JAWS ou NVDA, donnera une idée du rythme.

Ainsi, une suite de croche pointée double croche s'écrira :

ta a a ta ta a a ta ta a a ta

Pour mettre en place un rythme, il n'y a pas que les durées à travailler, mais aussi les temps forts ou mi-forts.

On peut choisir une syllabe différente de ta, pour indiquer la force d'un temps, comme tu ou ti par exemple.

Enfin, on peut indiquer les silences en utilisant la lettre p

|ta_a ti ti p p| ta_a ti ti p p|

correspond à deux mesures noire croche croche soupir avec accentuation du premier temps.

Travail des mesures binaires

On commencera en choisissant une répétition de huit fois la même note, en accentuant la première note.

|ta ti ti ti ti ti ti ti|

On peut compter mentalement de 1 à 8 pendant que l'on joue les notes.

L'idée de l'exercice est alors de regrouper ces 8 notes de toutes les manières possibles, en accentuant certaines de ses notes ou en les remplaçant par un silence d'égale durée.

On jouera, par exemple :

|ta ti ti ti| |ta ti ti ti|

|p ta ti ti p ta ti ti|

|ta ti ti ta ti ti ta ti|

Dans ce dernier exemple, on peut compter mentalement 1 2 3 1 2 3 1 2 pour ce rythme que l'on rencontre souvent dans la musique folk.

Travail des mesures ternaires

On reprendra l'exercice précédent, mais en choisissant un ensemble de 6 notes répétées au lieu de huit notes.

|ta ti ti ti ti ti|

|ta ti ti ta ti ti|

|p ta ti p ta ti|

Ces exercices permettent de travailler les notes pointées ou doublement pointées, ainsi que les syncopes et les anacrouzes.

Exercice 57 : travail des rythmes binaires avec des notes répétées à la main droite

Exercice 58 : travail des rythmes ternaires avec des notes répétées à la main droite

Exemple de notes répétées avec le logiciel gamme.php

Complément : notes répétées v:1 |: 30 30 30 30 30 30 :|1 v:2 |: 14 0 14 0 :|1 avec le rythme v:1 |: 1/2 1/2 1/2 1/2 1/2 1/2 :|1 v:2 |: 1 1/2 1 1/2 :|1

Complément : notes répétées main droite et main gauche à l'unisson v:1 |: 25 25 25 25 :|3 v:2 |: 13 13 :|3 avec le rythme v:1 |: 1/4 1/2 1/2 1/4 :|3 v:2 |: 1 1/2 :|3

retour dans latable des matières du cours de piano

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr