Les conseils donnés dans ce cours sur la technique du piano, doivent servir pour faciliter le travail des morceaux.
Voici une méthode pour apprendre à accompagner un chanteur ou pour jouer des morceaux pour piano.
Si l'on ne dispose que d'un enregistrement sous forme d'un fichier .mid ou .mp3, on peut essayer de commencer par reconnaître à l'oreille, quelle est la tonalité de la chanson.
Il est assez facile de savoir si la tonalité est mineure ou majeure, mais pour le ton, on tatonnera avec les touches du piano, pour qu'elles correspondent à des notes de la mélodie.
Il faut ensuite séparer les difficultés en reconnaissant la nature du rythme, binaire ou ternaire, en reconnaissant le style du morceau, puis en déchiffrant les phrases musicales successives.
Le rythme sera mis en place à la main gauche, en s'aidant des toniques des accords de la grille que l'on aura construite au mieux en écoutant l'enregistrement.
Bien sûr, il est plus simple d'utiliser un fichier qui contient la grille et les paroles du morceau.
La main droite jouera seule chaque phrase musicale en rythme, pendant que l'on chantera (ou siflera) le nom des notes plutôt que les paroles de la chanson.
Une fois que l'on aura appris la mélodie, on jouera la main gauche en rythme avec les accord sous leur forme fondamentale pour commencer, tout en chantant le nom de ces accords, avec l'air de la mélodie que l'on vient d'apprendre.
Cette méthode est fructueuse, car elle permet de se souvenir à la fois des accords et de leur position au cours de la mélodie.
On peut ensuite chanter le nom des notes de la mélodie plutôt que le nom des accords, puis enfin jouer les deux mains ensemble.
La dernière étape consiste à rechercher les renversements des accords qui correspondent aux basses les mieux adaptées, puis de trouver pour la main droite, des voix pour soutenir la mélodie au soprano.
Voici un exemple d'application de cette méthode, pour l'apprentissage du morceau "la Paloma".
Cet exemple est particulièrement simple, car il n'y a que deux accords différents dans la grille et que la main droite joue des tierces.
Travail de la chanson la Paloma
Pour jouer un morceau de musique classique ou moderne pour piano, on ne peut pas se contenter de reconnaître la mélodie et l'accompagnement.
Il faut savoir reconnaître toutes les voix avec leur rythme propre.
Si l'accompagnement d'un chanteur fait plutôt appel à une lecture verticale, ici la lecture est une lecture horizontale et nécessite des connaissances de contrepoint.
On écoutera attentivement le fichier .mid ou .mp3 de la partition.
A moins d'être un petit Mozart, il sera, en général, assez difficile de reconnaître à l'oreille, les notes à jouer aux deux mains.
On devra utiliser la partition du morceau ou toute forme de document qui permet d'avoir le nom des notes de chaque voix.
Quand on ne peut lire les partitions usuelles, on pourra les remplacer par des écritures musicales comme le langage abc, par exemple.
Sonatine de Clémenti en langage abc
Sonatine de Clémenti fichier mp3
On peut aussi enregistrer les notes jouées par chaque main, en indiquant leur nom et leur doigté.
C'est ce que l'on trouve sur le WEB, pour des morceaux faciles très connus, mais qui sont souvent simplifiés et sous une forme incomplète.
Quand on a appris à jouer un morceau à partir de sa partition, on peut analyser les différentes voix, pour comprendre pourquoi la musique sonne le mieux possible.
On remarquera que les notes des accords correspondent, en général, à des notes des phrases musicales.
Dans ce cas, on cherchera à savoir si ces notes correspondent à la tonique, à la tierce, à la quinte...de l'accord courant.
La présence d'une note de la mélodie dans un accord soutient le chanteur, ce qui justifie leur présence.
On analysera aussi les intervalles qui existent entre les basses des accords et les notes de la mélodie chantées en même temps que ces basses.
Cela permettra de comprendre pourquoi certains accords sont renversés.
Toutes ces constatations seront utiles, quand on abordera le travail de l'improvisation et le travail de la composition musicale.
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