Cours 4 les renversements des intervalles

Dans ce cours, nous nous intéressons aux intervalles obtenus en remplaçant la note du début d'un intervalle par celle située une octave au dessus de celle-ci.

Travail des octaves

L'octave est un intervalle de 12 demi-tons (notée O)

Deux notes séparées par une octave vibrent avec un rapport de fréquence de 2, ce qui explique que l'intervalle d'une octave est un intervalle très consonant.

Il est important d'apprécier l'écart entre deux doigts de la même main qui joue un intervalle d'une octave.

Ce sont les doigts 5 et 1 pour la main gauche et les doigts (symétriques) 1 et 5 pour la main droite.

Exercice 13 : suite d'octaves joués en notes tenues avec la main gauche

On commence cet exercice en jouant l'intervalle [1 13] avec la pédale de droite enfoncée, puis on monte cette octave d'un demi-ton...

On prendra soin de bien lever et abaisser rapidement la pédale lorsque l'on joue un nouvel intervalle.

On redescend de la même manière, quand on est arrivé sur l'octave [13 25]

Il faut bien coordonner le jeu des doigts et le mouvement du pied, pour que les sons ne se mélangent pas d'un intervalle à l'autre.

Ce mouvement de pédale se rencontre assez souvent au début d'une mesure.

On fera cet exercice avec la main droite.

On exécutera des variantes en changeant les notes tenues en notes piquées, en jouant les intervalles en notes successives, plus ou moins fort...

Renversement des intervalles

Dans les cours de 1 à 3, nous avons rencontré les intervalles de seconde, de tierce, de quarte et le triton.

Pour obtenir le nombre de demi-tons du renversement d'un intervalle, il faut chercher son complément avec 12.

Le triton et la quinte diminuée

Le triton est un intervalle particulier, puisque son renversement est aussi un triton (puisque 6 + 6 =12)

Il faut cependant distinguer un intervalle de 4 notes séparées par un ton d'un intervalle de 5 notes dont les écarts sont un demi-ton un ton un ton un demi-ton, que nous appelerons une quinte diminuée.

Par exemple, l'intervalle (f g a b) est un triton, tandis que (b c d e f) est une quinte diminuée.

Travail de la quinte V et de la quarte Q

Le renversement de la quarte Q, qui est un intervalle de cinq demi-tons, est un intervale de sept demi-tons, qui est appelé une quinte (notée V)

l'exercice ci-dessous arpège l'accord VQ de demi-ton en demi-ton, avec la main gauche.

Le travail de cet exercice est fondamental, car on enchaîne souvent des intervalles V Q ou Q V dans les renversements d'accords de trois, quatre ou cinq notes, comme nous le verrons plus loin.

Exercice 14 : suite d'arpège de l'accord VQ à la main gauche

Le doigté le plus naturel pour l'exercice 14 est les doigts 5 2 1 à la main gauche.

Travail de la tierce majeure T et de la sixte mineure x

Exercice 15 : arpège de TxT avec les deux mains

Travail de la tierce mineure t et de la sixte majeure X

Exercice 16 : arpège de tXt avec les deux mains

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