cours 6 : les triades et leurs renversements

On construit des accords de trois sons, en superposant deux tierces consécutives d'une gamme majeure.

Ces accords sont appelés des triades.

Nous allons voir que l'on pourra avoir des accords Tt, tT ou tt

Tt sera appelé un accord parfait majeur

tT sera un accord parfait mineur.

tt sera un accord diminué.

Prenons comme exemple la gamme de Do majeure :

c d e f g a b c

Les triades construites sur les 7 degrés de cette gamme s'écrivent :

[c e g] do majeur

[d f a] ré mineur

[e g b] mi mineur

[f a c] fa majeur

[g b d] sol majeur

[a c e] la mineur

[b d f] si diminué

La première note est la tonique, la deuxième la tierce et la troisième la quinte.

Il est courant de doubler la tonique à l'octave, pour obtenir les 4 voix : basse ténor alto et soprano

Pour Do majeur on obtient [c e g c]

Pour La mineur, on obtient [a c e a]

La représentation d'un accord parfait majeur comme superposition d'intervalles s'écrit donc TtQ

Celle d'un accord parfait mineur s'écrit tTQ

On parle alors de forme fondamentale, quand la tonique de l'accord est à la base.

Les notes qui suivent la tonique sont la tierce et la quinte, mais l'ordre de ces notes peut être inversé, et certaines notes d'un accord peuvent être redoublées à l'octave supérieure.

On rencontre souvent des accords sous la forme fondamentale, dans laquelle la tierce est placée à l'octave supérieure, comme VQT ou VX par exemple, pour un accord majeur.

Ces écritures peuvent servir pour la conduite des voix mais ne changent pas la nature des accords.

On retiendra que seul le nom de la basse caractérise un accord (ou un de ses renversements) et que l'ordre des autres voix ou de leur redoublement importe peu.

Pour reconnaître plus facilement le nom d'un accord, on pourra regrouper toutes ses notes dans la même octave au-dessus de sa basse.

Forme fondamentale et renversements

Quand la tonique d'une triade est à la voix de basse, on dit que l'accord est sous sa forme fondamentale.

[c e g] Do majeur forme fondamentale

Quand la tierce est à la basse, on parle de premier renversement (ou accord de sixte)

[e g c] Do majeur accord de sixte

Quand la quinte est à la basse, on parle de second renversement (ou accord de quarte et sixte)

[g c e] Do majeur accord de quarte et sixte)

L'écriture des renversements sous la forme de superposition d'intervalles s'obtient par permutation circulaire de la représentation de la forme fondamentale.

La forme fondamentale TtQ donne tQT et QTt comme premier et second renversements d'un accord majeur.

La représentation tTQ donne TQt et QtT pour le premier et le second renversements d'un accord mineur.

Pour comprendre la terminologie accord de sixte et accord de quarte et sixte des accords parfaits majeurs et mineurs, il faut regarder les intervalles que l'on rencontre depuis la basse.

Par exemple, l'accord de quarte et sixte s'écrit QT ou Qt, ce qui montre que l'on trouve après la basse, une quarte puis une sixte majeure QT ou mineure Qt

Le premier renversement s'écrit TQ ou tQ,.

On devrait l'appeler accord de tierce et sixte (mais on convient d'omettre le mot tierce)

On peut redoubler la basse à l'octave, comme pour la forme fondamentale.

En général, on ne redouble pas la tierce d'un accord de sixte, car c'est elle qui donne le caractère majeur ou mineur de la triade et il n'est pas nécessaire d'en rajouter.

L'exercice 22 sera travaillé pour habituer la main droite à jouer les écarts de tierce majeure, de tierce mineure et de quarte

Je propose le doigté pouce 3 5 pour c e g, puis pouce 2 5 pour e g c, puis pouce 2 5 pours g c e...

En fait, le doigté d'un passage dépend de son contexte et de la morphologie de la main.

Chopin préconise à l'élève de choisir le doigté qui lui convient le mieux.

Complément exercice 22 : arpège c e g e g c g c e...

Les exercices 23 et 24 passent en revue les accords majeurs de Do, Fa, Si bémol...dans l'ordre des bémols si mi la ré sol do fa

Complément exercice 23 : accords Do majeur, Fa majeur, Si bémol majeur...

Complément exercice 24 : accords Si majeur, Mi majeur, La majeur...

Dans l'exercice 23, on remarquera qu'il s'introduit une nouvelle touche noire à chaque nouvel accord.

Cette touche noire correspond au si bémol pour la gamme de fa majeure, mi bémol pour la gamme de si bémol majeur...

Pour reconnaître rapidement un accord sur le clavier, on se souviendra de sa représentation en touches noires et blanches.

Ainsi Fa majeur, qui s'écrit [f a c] correspond à l'écriture b b b

Si bémol majeur, qui s'écrit [bb d f] correspond à l'écriture n b b

Mi bémol majeur, qui s'écrit [eb g bb] correspond à l'écriture n b n...

Dans l'exercice 24, par contre, c'est une touche noire qui disparaît à chaque nouvel accord.

L'accord de Fa dièse majeur, qui s'écrit [f# a# c#], correspond à l'écriture n n n

L'accord de Si majeur, qui s'écrit [b d# f#], correspond à l'écriture b n n

L'accord de Mi majeur, qui s'écrit [e g# b] correspond à l'écriture b n b...

On fera les exercices semblables avec les accords mineurs.

Résumé du cours

Dans ce cours 6, on a arpégé des triades majeures et mineures à la main droite.

On prolongera ces exercices en les jouant à la main gauche, avec un doigté symétrique du doigté main droite.

Enfin, on jouera les deux mains ensembles, en choisissant un rythme identique pour les deux mains, pour commencer.

On terminera en jouant les accords en les arpégeant d'une main et en les plaquant de l'autre main.

On peut aussi jouer une main fortissimo et l'autre pianissimo, ou piquer les arpèges et lier les accords plaqués et réciproquement.

Pour faciliter la mise en place de ces exercices complémentaires, on concentrera son attention sur une des deux mains, puis sur l'autre, chaque fois qu'il y aura une différence de rythme ou de nuance entre les deux mains.

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