cours 7 : les accords constitutifs situés sur les degrés des gammes majeures et mineures

Les degrés d'une gamme

La tonique d'une gamme s'appelle le premier degré.

Ensuite, on trouve le deuxième degré...le septième degré, puis l'octave.

Les degré sont désignés par les chiffres romains I II III IV V VI et VII.

Il est important de connaître le nom des triades situés sur les différents degrés d'une gamme, car on utilise souvent des suites de degrés en harmonie, comme la suite II V I en Jazz ou la suite VI II V I dans les chansons de variété.

Ces suites sont appelées des cadences.

Les triades situées sur les degrés d'une gamme majeure

On trouve des accords majeurs sur les degrés I IV et V et des accords mineurs sur les degrés II III et VI.

Sur le degré VII, on trouve un accord diminué.

La cadence V I est appelée cadence parfaite quand les deux accords sont sous leur forme fondamentale, imparfaite sinon.

Dans le ton de Do majeur, elle s'écrit [sol si ré] [do mi sol]

La cadence I IV est appelée cadence plagale et s'écrit [fa la do] [do mi sol] en Do majeur.

La cadence VI II V I, appelée turn around, s'écrit [la do mi] [ré fa la] [sol si ré] [do mi sol] en Do majeur.

Dans le Jazz, on utilise plutôt des accords de septième, au lieu des triades.

La cadence II V I en Do majeur s'écrit alors :

[ré fa la do] [sol si ré fa] [do mi sol si]

Un bon exercice consiste à jouer les cadences en laissant fixes les voix qui sont communes a deux accords consécutifs.

Cela oblige à renverser certains accords, si l'on veut faire des déplacements minimum pour les autres voix.

La cadence Dm7 G7 C7M s'écrira alors :

[d f a c] [d f g b] [c e g b]

Exercice 25 : cadence II V I en Do majeur

Les triades situées sur les degrés d'une gamme mineure

On trouve des accords mineurs sur les degrés I IV et V et des accords majeurs sur les degrés III VI et VII.

L'accord situé sur le degré III est un accord de quinte augmentée, que l'on rencontrera dans le cours sur les enrichissements des accords constitutifs des gammes majeures.

Il est peu utilisé en tant qu' accord constitutif d'une gamme mineur.

Sur le degré II d'une gamme mineure, on trouve un accord diminué.

Par exemple, la cadence II V I en La mineur, avec des accords de septième s'écrit Bm75b E7 Am

Résumé du cours

Les accords de trois notes construits sur les degrés des tonalités majeures et mineures sont des accords mineurs tT, des accords majeurs Tt, des accords diminués tt et un seul accord de quinte augmentée TT.

Il est important de se souvenir du nom de l'accord situé sur un degré quelconque d'une tonalité mineure ou majeure.

Cela permettra d'enchaîner des cadences ou suites d'accords sans effort de mémoire.

Les accords qui reviendrons le plus souvent sont les accords situés sur les degrés I V IV et II

Dans les chansons, on rencontre souvent les mêmes suites d'accords, comme par exemple :

Sol mineur Mi bémol Si bémol Fa

soit Gm Eb Bb F en notation anglosaxonne.

La main gauche pourra jouer la tonique de chaque accord, soit sol mi bémol si bémol et fa

La maindroite pourra jouer en arpèges ou en accords plaqués, la suite :

[G Bb d] [G Bb Eb] [F Bb D] [F A c]

Si l'on analyse le mouvement des doigts de la main droite, on voit que l'on a gardé fixe les notes communes à deux accords consécutifs et que l'on a fait des déplacements minimum pour les autres voix.

Si l'on replace cette suite d'accords dans la tonalité de Si bémol majeur, la suite d'accords correspond aux accords situés sur les degrés Vi IV I et V

Cette remarque est importante, si l'on désire transposer cette grille d'accords dans une autre tonalité ce qui sera souvent le cas, pour accompagner le chanteur au mieux de sa tessiture.

Par exemple, en Do majeur, la suite s'écrira :

Am F C G

Exercice 55 : grille Am F C G

Dans l'exemple ci-dessus, tous les accords de la grille appartiennent à la même tonalité.

Certains appellent cette suite d'accord, la suite "magique", que l'on rencontre dans un nombre impressionnant de chansons de variété, ce qui finit par être trop répétitif et donc, sans surprise !

Pour rompre la monotonie, on pourra trouver dans une suite d'accords d'une tonalité majeure ou mineure, des accords empruntés à la tonalité homonyme mineure ou majeure.

Ces accords d'emprunt pouront faire apparaître des notes étrangères à la tonalité courante, qui créeront des tensions qu'il faudra préparer et résoudre.

On trouvera, par exemple, dans une tonalité majeure, l'accord de quinte augmentée (qui n'existe que sur le degré III d'une tonalité mineure)

Dans ce contexte, l'accord de quinte augmenté correspondra plutôt à un accord parfait majeur altéré,plutôt qu'à un accord empruntéà la tonalité mineure homonyme.

Un cours sera plus particulièrement consacré aux accords enrichis et aux accords altérés.

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