cours 9 : conseils pour le travail du rythme

Avant de travailler des rythmes binaires et ternaires, je vous donne quelques conseils qui vous aideront à mettre en place les deux mains.

On commencera par choisir une durée pour la main gauche et l'on jouera toujours la même note (la tonique d'une gamme, par exemple)

On choisira ensuite une durée pour la main droite, qui jouera une portion de gamme en notes piquées.

Par exemple, on peut jouer un do d'une durée d'une ronde à la main gauche et des noires pour do ré mi fa sol fa mi ré à la main droite.

Le choix des notes piquées à la main droite permet d'ajuster au mieux le rythme et la synchronisation des deux mains.

Quand le rythme sera réalisé correctement, on pourra poursuivre en divisant la durée des notes par deux, puis par quatre, pour la main droite.

Enfin, on pourra jouer des notes différentes à la main gauche, mais uniquement quand les exercices précédents seront devenus automatiques.

On jouera par exemple, une triade à la main gauche, ou une portion de gamme à l'unisson avec la main droite, ou en tierces...

Exercice 26 : rondes à la main gauche et noires ou croches à la main droite

Pour mettre en place un rythme, on pourra compter à haute voix ou dans sa tête, les chiffres qui correspondent aux temps d'une mesure, en accentuant éventuellement certains temps.

Par exemple, pour une mesure 4/4 (4 temps avec une noire par temps) on comptera 1 2 3 4 régulièrement, avec le temps 1 fort et le temps 3 moyennement fort.

On évitera de battre la mesure au pied, pour garder une décontraction maximum.

Pour une mesure 4/4 qui contiendrait 8 croches, on peut compter 1 et 2 et 3 et 4 et

Cette manière de compter est intéressante puisque les chiffres sont comptés sur les temps et les "et" sur la seconde croche d'un temps.

On évitera de compter les 8 croches de 1 à 8 (comme dans l'exercice 26) car cette manière de procéder est moins précise et peu pratique pour reconnaître le début d'un temps.

Enfin, on pourra accentuer certains chiffres ou certains "et".

Pour les silences, on remplacera le chiffre ou le "et" correspondant par "chut".

Pour se familiariser avec de nombreux rythmes, on peut frapper dans ses mains tout en prononçant 1 et 2 et 3...en ne frappant que certains chiffres ou certains "et".

Cette méthode permet de construire de nombreux exemples de rythmes avec des silences, des syncopes, des contretemps, des accentuations...

On retiendra que les chiffres 1 2 3...correspondent aux temps d'une mesure, ce qui caractérise la pulsation.

Ils sont prononcés régulièrement à une vitesse qui correspond au tempo

On ne confondra pas la pulsation qui est régulière avec le rythme qui fait intervenir des durées différentes, qui peuvent être des portions ou des multiples de l'unité de durée.

Quand on sera à l'aise avec un motif de rythme et ses accentuations, on jouera les notes sans compter, avec différentes nuances comme des notes piquées ou liées.

les nuances comme le crescendo ou le ralenti sont plus délicates à mettre en place, et ne seront travaillées que quand le rythme sera devenu automatique.

retour dans latable des matières du cours de piano

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr