Révision
Cours 16 : le rythme et les ornements
La pédale de droite permet de tenir les notes, ce qui peut être pratique pour jouer des notes ou des intervalles liés, sans avoir besoin de changer de doigt.
L'inconvénient est que l'on doit souvent lever puis abaisser le pied sur la pédale, pour que les sons ne se mélangent pas, surtout quand on change de basse ou d'accord à la main gauche.
Un moyen, pour obtenir une sonorité avec une certaine résonnance, est de n'enfoncer que très peu la pédale de droite, ce qui permet d'obtenir des harmoniques sans trop tenir les notes.
Vous pouvez le constater, en jouant des notes piquées, comme dans l'exemple ci-dessous :
Etude11_1.mp3 : sonorité avec pédale légèrement enfoncée
Il n'est pas possible d'acquérir une grande vitesse d'exécution de longues phrases musicales sans préparation préalable.
Cette préparation peut se faire en répétant plusieurs fois un petit motif de peu de notes, en aller et retour et de plus en plus vite, puis en enchaînant ce motif avec un morceau de gamme jouée plus lentement.
On peut aussi continuer en descendant la gamme que l'on vient de monter, en redoublant une note sur deux ou une note sur trois, ce qui permet d'accélérer le mouvement de descente.
Etude11_2.mp3 : travail de la rapidité avec la répétition d'un petit motif
Voici un autre exemple, avec un rythme ternaire et des notes avec des mordants ou des appoggiatures, dans la tonalité de Do dièse majeur :
Etude11_3.mp3 : rythme ternaire et notes avec appoggiatures
On retiendra qu'il faut commencer par répéter des petits motifs de phrases musicales, en les accélérant progressivement sans que les doigts se crispent.
Le jeu en notes piquées avec un peu de pédale de droite aide à la réalisation de ces motifs, que l'on insérera ensuite dans des phrases plus longues.
Etude11.mp3 : petite étude en Do majeur avec des passages ralentis et accélérés
retour dans la table des matières des études pour piano
Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr