Etude 13 : travail des ornements

Révision

Cours 16 : le rythme et les ornements

Les mordants et les appogiatures

On peut commencer par travailler avec deux doigts de la main droite, des exécutions de deux notes voisines, jouées très rapidement en montée ou en descente, la seconde note étant placée sur le temps.

Etude13_1.mp3 : travail des ornements pour acquérir une grande vitesse main droite

On peut aussi travailler l'enchaînement de tierces ou de sixtes, en les faisant précéder par les mêmes intervalles situés un demi-ton au-dessous de l'intervalle choisi.

On commencera l'étude en choisissant une tierce jouée sur deux touches blanches, pour laquelle la tierce située un demi-ton au-dessous se trouve sur deux touches noires, comme [e g] et [eb gb]

Etude13_2.mp3 : travail de l'enchaînement rapide d'intervalles de tierces

Résumé

Pour travailler la rapidité, on peut commencer par jouer rapidement des notes proches les unes des autres, en réalisant des ornements comme des mordants ou des trilles...

L'enchaînement rapide d'intervalles est assez difficile à réaliser au piano, surtout si l'on doit changer de doigts entre deux intervalles consécutifs.

On commencera donc en jouant deux intervalles très proches l'un de l'autre, avec les mêmes doigts et un peu de pédale de droite.

Etude13.mp3 : petite étude avec des tierces plus ou moins rapides en Do majeur

retour dans la table des matières des études pour piano

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr