Etude 14 : travail des enchaînement des suites d'accords

Révision

Cours 7 : les accords constitutifs situés sur les degrés des gammes majeures et mineures

Cours 8 : les mouvements des voix dans les accords

Travail de l'enchaînement des accords sous leur forme fondamentale

Dans cette étude préparatoire, nous allons situer la tonique d'un accord par rapport aux notes de l'accord précédent, dans une suite d'accords prédéfinie.

Je prends l'exemple de la suite :

Cm Ab Eb Bb

Nous sommes dans la tonalité de Do mineur, dont les notes de la gamme de Do mineur harmonique sont c d eb f g ab b c

Je remarque que la tonique Ab du deuxième accord est la sixte de la gamme de Do mineur.

Si je joue l'accord [c eb g] avec les doigt 5 3 2 de la main gauche, il suffit de repérer la position de la note Ab qui est située un demi-ton au-dessus de la quinte de l'accord Cm, pour déplacer la main gauche sur l'accord [ab c eb] que l'on jouera avec les doigts 5 3 2

Si l'on fait le même raisonnement pour l'enchaînement des accords Ab et Eb, on voit que la quinte Eb de l'accord [ab c eb] est la tonique de l'accord [eb g bb]

De même la quinte bb de l'accord [eb g bb] est la tonique de l'accord [bb d f]

Enfin, la note bb de l'accord de Bb majeur est un ton au-dessous de la tonique de l'accord de C mineur.

Quand on se souvient du doigté 5 3 2 1 des accords parfaits sous leur forme fondamentale, il devient aisé d'enchaîner la suite d'accords, puisque l'on a analysé le déplacement du doigt 5 entre deux accords consécutifs.

Etude14_1.mp3 : enchaînement Cm Ab Eb Bb sous leur forme fontamentale

Travail de l'enchaînement des accords avec déplacement minimum

Je reprends la suite Cm Ab Eb Bb dont les triades sont (sous leur forme fondamentale)

[c eb g] [ab c' eb'] [eb g bb] [bb d' f']

On commence par regarder quelles sont les notes communes à deux accords consécutifs, pour laisser les doigts en place sur ces notes.

Pour les accords Cm et Ab, ce sont les notes c et eb.

On regarde ensuite quel est le déplacement minimum des notes restantes.

Pour les accords Cm et Ab, la quinte g de l'accord Cm doit monter d'un demi-ton vers la tonique ab de l'accord Ab

On remarque que l'on obtient le premier renversement de l'accord Ab qui s'écrit [c eb ab]

Pour l'enchaînement de ce renversement de l'accord Ab avec l'accord Eb, on remarque que la seule note commune est la note eb

Pour passer de l'accord [c eb ab] a l'accord Eb en laissant fixe la note eb, il faut chercher les mouvements minimum qui font passer des notes ab et c aux notes g et bb

La tonique ab de l'accord Ab descendra d'un demi-ton vers la tierce g de l'accord Eb, tandis que latierce c de l'accord Ab descendra d'un ton vers la quinte bb de l'accord Eb

L'accord [c eb ab] devient alors [bb eb g]

On remarque que le premier renversement de l'accord Ab devient le second renversement de l'accord Eb

Enfin, l'enchaînement de l'accord Eb avec l'accord Bb s'écrit :

[bb eb g] devient [bb d f]

On remarque que la quinte bb de l'accord Eb reste en place pour devenir la tonique de l'accord Bb.

La tonique eb de l'accord Eb descend d'un demi-ton vers la tierce d de l'accord Bb tandis que la tierce g de l'accord Eb descend d'un ton vers la quinte f de l'accord Bb

On voit que le second renversement de l'accord Eb devient la forme fondamentale de l'accord Bb

Ces remarques faciliteront les mouvements des notes de cette suite, quand on la transpose dans les 12 tonalités mineures possibles.

Etude14_2.mp3 : enchaînement de Cm Ab Eb Bb avec déplacements minimum

Résumé

Pour enchaîner une suite d'accords, il vaut mieux se souvenir du déplacement des voix en terme de tonique, tierce, quinte...plutôt que d'utiliser le nom des notes des accords.

Cela a l'avantage de permettre de transposer plus simplement la transposition de la suite d'accords dans d'autres tonalités, si besoin est.

C'est souvent le cas pour l'accompagnement au piano d'un chanteur dont la tessiture ne correspond pas à la tonalité choisie pour la suite d'accords.

La suite Cm Ab Eb Bb s'écrit avec les degrés de la gamme de Do mineur naturelle (degré VI de la gamme de Mi bémol majeur)

I VI III VII

Avec cette notation, on peut reconstituer simplement le nom des accords de la grille dans n'importe quelle tonalité mineure.

Par exemple, en Ré mineur, elle s'écrit :

Dm Bb F C

Etude14.mp3 : improvisation sur une grille I VI III VII d'une tonalité mineure

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