Etude2 : travail des gammes chromatiques et demi-diminuées à la main droite

Révision :

Cours 1 : la gamme chromatique et les accords diminués

Cours 7 : les accords constitutifs situés sur les degrés des gammes majeures et mineures

Cours 8 : les mouvements des voix dans les accords

Dans cette étude 2, nous allons jouer des phrases musicales à la main droite, qui s'adaptent aux trois accords de l'étude 1 dans une tonalité mineure.

Le premier accord est un accord de septième diminué, qui s'écrit 1ttt en commençant par la note 1, soit [c d# f# a]

si l'on joue la gamme chromatique 1 2 3 4 5 6 ... en accentuant les notes 1 4 ... de trois en trois, les notes accentuées correspondent à des notes de l'accord Cdim7.

Il en est de même si l'on accentue une note sur deux d'une des deux gammes demi-diminuées de do.

On travaillera la main droite de cette manière, en choisissant des rythmes variés que l'on ajustera avec des motifs pour la main gauche, de telle sorte que seules les notes communes aux deux mains soient jouées ensemble.

On remarque qu'en jouant de cette manière, il n'y a pas de fausses notes et que l'on ressent une tonalité mineure (ici, la tonalité de Mi mineur)

Le deuxième accord obtenu en déplaçant le doigt de la main gauche du do vers le si est un accord de Si7 qui s'écrit [b d# f# a]

On pourra alors jouer à la main droite la note si en même temps que des notes de cet accord si7.

Enfin, le troisième accord [b e g b] est le second renversement de Mi mineur et la main droite pourra jouer en même temps que cet accord, une des notes si mi ou sol.

etude2_1.mp3 : travail des gammes chromatiques et demi-diminuées à la main droite

Un travail fructueux est de reprendre ce que l'on vient de jouer, mais à partir d'un renversement de l'accord Cdim7, soit D#dim7 F#dim7 ou Adim7

On peut envisager deux mouvements pour la main gauche :

Soit le mouvement du doigt qui transforme la note do en si par descente d'un demi-ton, ce qui conduit à un renversement de l'accord de Si7

Soit la descente d'un demi-ton de la basse du renversement de l'accord de Cdim7 renversé

Dans le premier cas, on reste dans la tonalité de Mi mineur et l'on fera le déplacement minimum du renversement de l'accord B7 vers le renversement de Em7 qui laisse fixe sa quinte.

Pour se souvenir facilement des touches à utiliser pour ces renversements, on mémorisera la figure formée par les touches noires et blanches des 4 formes de l'accord de septième diminuée, soit :

b n n b, n n b b, n b b n, b b n n

Pour retenir plus facilement le mouvement des voix entre les renversements de l'accords de septième de dominante et ceux de l'accord mineur, on remarquera que ce sont les doigts situés sur les touches noires qui se déplacent d'un demi-ton vers la droite.

On obtient [d# f# a c] [d# f# a b] [e g b e]

[f# a c d#] [f# a b d#] [ g b e g]

[a c d# f#] [a b d# f#] [g b e g]

Etude2_2.mp3 : suite C7dim B7 Em avec les renversements de C7dim à la main gauche

Dans le second cas, on remplace la tonalité de mi mineur par la tonalité qui est une tierce majeure au-dessus de la basse de l'accord de septième diminuée, soit Sol mineur Si bémol mineur ou Ré bémol mineur.

On obtient [d# f# a c] [d f# a c] [d g bb d]

[gb a c eb] [f a c eb] [f bb db f]

[a c eb gb] [ab c eb gb] [ab db fb ab]

On remarque que j'ai écrit les notes accidentées avec des dièses ou avec des bémols, qui correspondent à l'armure de la tonalité relative majeure correspondante.

Etude2_3.mp3 : transposition de la suite Cdim7 B7 Em de 3 demi-tons en 3 demi-tons et arpèges aux 2 mains

Résumé

On a travaillé les mouvements des doigts pour l'enchaînement des accords Cdim7 B7 Em et leurs transpositions de 3 demi-tons en 3 demi-tons.

L'etude2 donne un exemple joué en rythme (sans commentaire oral)

Etude2.mp3 : transposition de Cdim7 B7 Em de 3 demi-tons en 3 demi-tons à la main gauche

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