Etude 4 : travail des arpèges aux deux mains et reconnaissance des intervalles dans les tonalités mineures

Révision

Cours 6 : les triades et leurs renversements

Cours 7 : les accords constitutifs situés sur les degrés des gammes majeures et mineures

Cours 8 : les mouvements des voix dans les accords

Le but de cette étude 4 est d'apprendre à jouer machinalement les intervalles des tonalités mineures.

Pour cela, il faut reconnaître les intervalles que l'on rencontre dans les triades situées sur les degrés des gammes mineures harmoniques et mineures naturelles, que l'on devra jouer aux deux mains.

Des exercices qui vont dans ce sens, consistent à choisir des renversements différents des triades que l'on jouera à chaque main.

Arpèges sur une seule octave pour chaque main

Pour commencer, je choisis la tonalité de Do mineur, qui contient les touches noires Si bémol, mi bémol et la bémol, pour la gamme de Do mineur naturelle.

En effet, ce sont les notes de l'armure de la gamme de Mi bémol majeur, dont Do mineur est la tonalité mineure relative.

Pour la gamme de Do mineur harmonique, la note si bémol est remplacée par la sensible si située un demi-ton au-dessous de la tonique do.

Je choisis des notes de la triade do mi bémol sol à la main gauche, comme la tonique do et la quinte sol, par exemple.

Pour la main droite, je choisis le premier renversement mi bémol sol do et je jouerai les deux mains en arpège, en descendant de degré en degré, jusqu'au degré V, en utilisant la gamme de Do mineur naturelle.

Pour que cet exercice soit profitable, il faut essayer de penser aux notes que l'on doit jouer, en terme d'intervalles plutôt qu'en nom des notes.

Par exemple, la main droite joue la tierce, la quinte et l'octave de la triade située sur le degré courant.

On reconnaît un intervalle de tierce mineure sur le degré I et des intervalles majeurs sur les degrés Vii, Vi et V.

On remarque que l'on rencontre presque tous les intervalles, soit des tierces majeures et mineures, des quartes et des quintes, des sixtes majeures et mineures et enfin la quinte diminuée si fa dans l'accord de septième de dominante Sol 7.

Etude4_1.mp3 : do sol main gauche mi bémol sol do main droite mouvement par degré descendant

Quand on sera à l'aise dans la tonalité de Do mineur, on reprendra cet exercice dans les autres tonalités mineures.

On peut reprendre les exercices précédents, en choisissant d'autres renversements ainsi que des motifs d'arpège en aller et retour, dans des rythmes binaires ou ternaires.

On terminera ces études préparatoires, en introduisant dans un motif pour la main droite, des notes étrangères à la triade courante, mais qui appartiennent à la tonalité.

Dans l'exercice ci-dessous, on a choisi pour la main droite, le second renversement sol do mi bémol de Do mineur, avec le motif sol do mi bémol ré mi bémol do

Etude4_2.mp3 : arpèges avec un motif pour la main droite sur les seconds renversements des triades d'une tonalité mineure

Arpèges sur plusieurs octaves avec une seule main

Voici quelques conseils pour jouer un arpège qui s'étend sur plus d'une octave, avec une seule main.

Je commence avec l'arpège de Do mineur sur 3 octaves [c eb g c' eb' g' c'' eb'' g'']

Pour distinguer les notes des octaves supérieures, j'ai utilisé une ou deux apostrophes.

On utilisera les doigts 1 2 4 de la main droite pour [c eb g] puis on déplacera la main latéralement vers la droite pour jouer l'arpège [c' eb' g'] avec les même doigts...

De même, pour l'arpège descendant, on utilisera les doigts 4 2 1 et l'on déplacera la main droite vers la gauche...

On a tendence à manquer la note c' dans le saut entre les notes g et c', jouées avec les doigts 3 et 1

On répétera le mouvement latéral jusqu'à une bonne réception du doigt 1 sur la note c' et de même pour le mouvement descendant, de la note c' sur la note g

On jouera les arpèges en notes liées, en remarquant que le doigt 1 est relevé dès que l'on joue le doigt 2 et que le doigt 2 se lève dès que l'on joue le doigt 4.

Par contre, il n'est pas possible de lier les notes dans le passage du doigt 4 au doigt 1.

On jouera l'arpège sur 3 octaves en aller et retour de plus en plus vite, en remarquant que la descente est plus difficile à mettre en place que la montée.

Pour la main gauche, on utilisera les doigts 4 2 1 pour l'arpège en montée et 1 2 4 en descente.

On prolongera cet exercice, avec des triades qui contiennent une, deux ou trois touches noires.

Résumé

On a vu comment jouer des arpèges avec les renversements des accords situés sur les degrés des tonalités mineures.

Pour reconnaître plus facilement la forme des renversements des triades situées sur les degrés des gammes mineures, on se souviendra de la position des touches noires de ces accords.

Par exemple, en Do mineur, la tierce mineure mi bémol devient la quinte de l'accord de La bémol majeur et la tonique de Mi bémol majeur.

De même, la tonique la bémol de l'accord de La bémol majeur devient la tierce mineure de l'accord de Fa mineur.

On a analysé les intervalles entre les notes des triades situées sur les degrés de la tonalité de Do mineur.

Quand vous aurez l'habitude de faire ces analyses dans toutes les 12 tonalités mineures, vous pourrez assez facilement transposer l'étude 4 dans tous les tons.

Etude4.mp3 : arpèges sur un rythme 6/8 en Do mineur

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