Etude 9 : travail du rythme avec des intervalles remplis de demi-tons

Révision

Cours 4 : les renversements des intervalles

Cours 5 : gamme pentatonique, modes, tétracorde majeur et mineur

Rythmes binaires avec un nombre pair de demi-tons

Je reprends la notation des intervalles à l'aide du nombre de demi-tons qu'ils contiennent.

Ainsi, la seconde S s'écrit2, la tierce majeure T s'écrit 4...

Nous allons jouer en rythme des notes d'un accord, en nous servant de cette notation.

Par exemple, un accord de septième mineure TttS s'écrit 4332

Si je joue les notes à partir de la tonique, demi-ton par demi-ton, en comptant 1 2 3 4, je suis prêt pour jouer une nouvelle note de l'accord en recommençant au chiffre 1...

Prenons l'exemple de Do7.

Les notes c c# d d# correspondent à 1 2 3 4 et si je joue la note e en recomptant 1 2 3 4 5 6 7 8, j'arrive sur la note b pour tomber sur la note c' en recommençant à 1...

On peut utiliser ces remarques pour construire un rythme binaire, avec des notes de l'accord qui tombent sur les temps.

Pour les intervalles comme la tierce mineure t qui contient un nombre impair de demi-tons, on redoublera une de ses notes, en comptant par exemple 1 1 2 3, si bien que le dernier chiffre correspondra bien à l'extrémité de l'intervalle.

Etude9_1.mp3 : rythme binaire sur l'accord C7 noté 4332

Rythmes ternaires avec un nombre impair de demi-tons

Prenons l'exemple de Do mineur, qui correspond a la notation tTQ ou 345

En commençant par la note c et en comptant 1 2 3, on joue les notes c c# d, puis en continuant par 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1, on joue les notes eb e f f# g ab a bb b c'

ON a ainsi rempli l'intervalle de tierce mineure [c eb] et de sixte majeure [e c']

En accentuant les notes jouées pendant que l'on compte le chiffre 1, les notes correspondantes c eb et c', tombent sur des tempes d'un rythme ternaire.

Pour que la note g de l'accord de do mineur Cm tombe sur un temps, il faut, en comptant 1 sur la note eb, la répéter 3 fois, puis compter 2 3 4 sur les notes e f f#.

On aura ainsi joué un ensemble de 6 notes, qui correspond à un multiple de 3, pour que la note suivante, la note g, tombe sur un temps d'une mesure ternaire.

On peut aussi compter 1 2 3 sur les notes eb eb eb, puis 4 5 6 sur les notes e f g, mais cela ne montre pas clairement que l'on joue un intervalle de tierce majeure de 4 demi-tons.

Etude9_2.mp3 : rythme ternaire sur l'accord Cm noté 345

Résumé

On a vu que l'on peut compter le nombre de demi-tons des intervalles, pour jouer en rythme les notes des accords.

Cela permet aussi de travailler les modes des gammes, les phrases musicales...

Une fois que l'on aura mis en place un rythme et une mélodie en utilisant cette méthode, il ne sera plus nécessaire de compter.

L'étude 9 donne un exemple d'enchaînement des tonalités de Do majeur, Fa majeur, Si bémol majeur, que vous pouvez poursuivre dans les 12 tonalités majeures et avec d'autres rythmes de votre choix.

Etude9.mp3 : enchaînement C7 F7 Bb avec remplissage par demi-tons

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