inter10 : le déplacement latéral des mains et les arpèges sur plusieurs octaves

Assez souvent, on doit déplacer une main latéralement, pour que les doigts puissent jouer des notes éloignées les unes des autres.

La difficulté est alors de bien positionner la main, en maitrisant les déplacements qui correspondent aux différents intervalles.

C'est le cas quand, par exemple, la main gauche doit jouer un arpège d'un accord qui s'étend sur plusieurs octaves, alors que la main droite est occupée avec le jeu d'une phrase musicale.

On commencera le travail des déplacements de la main gauche en jouant un intervalle d'octave avec les doigts 5 et 1, puis en gardant l'écartement des doigts 5 et 1 en déplaçant la main jusqu'à ce que le doigt 5 se retrouve au-dessus de la touche jouée précédemment par le doigt 1.

On fera de même pour le déplacement inverse, pour les octaves descendantes.

Au début, on tombe souvent à côté de la touche visée par le déplacement, et il faut recommencer jusqu'à ce que le mouvement devienne naturel.

Une fois que ce mouvement sera devenu machinal, il sera aisé de remplir l'intervalle d'octave par les notes d'un accord de son choix, jouées avec les doigts 4 3 et 2, puis de transporter cet accord dans l'octave suivante ou dans l'octave précédente, en gardant l'écart entre les doigts pendant ces mouvements.

Pour des déplacements latéraux quelconques, on reprendra ce qui a été dit pour un intervalle d'une octave, en l'appliquant à un intervalle quelconque.

Pour cela, le doigt qui joue la note grave de l'intervalle choisi se déplacera pour se trouver au-dessus de la note aiguë de l'intervalle.

On fera des exercices analogues avec la main droite.

Tous les déplacements latéraux seront travaillés sans regarder le clavier.

inter10.mp3 : travail du déplacement latéral d'une main

retour dans la table des matières du cours d'interprétation

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr