inter11 : le mouvement des voix dans les suites d'accords

Dans le chant choral, on écrit les partition pour 4 voix mixtes.

Ces voix font entendre des suites d'accords (c'est la lecture verticale)

Chaque voix correspond à une phrase musicale (c'est la lecture horizontale)

Pour mettre en évidence une voix particulière au piano, dans une suite d'intervalle ou d'accords, on jouera plus fort la voix concernée.

Quand on joue un accord, il vaut mieux reconnaître les doigts qui jouent la tonique, la tierce, la quinte...plutôt que le nom des notes de l'accord.

Entre deux accords consécutifs, on analysera ce que deviennent les voix respectivement, en terme de tonique, te tierce...pour chaque accord.

Cette analyse demande un certain effort cérébral, mais elle a l'avantage de ne pas dépendre de la tonalité courante (contrairement à une analyse qui se ferait en utilisant le nom des notes jouées)

Pour faire cette analyse, on peut se servir de la notation des accords en superposition d'intervalles à partir de la basse.

On rappelle que S T Q V X 7M désignent les seconde, tierce, quarte, quinte, sixte et septième majeures (Q et V sont la quarte et la quinte justes) tandis que s t v x 7 désignent les intervalles mineurs (v est la quinte diminuée)

Ainsi ttt représente un accord de septième diminué, Ttt un accord de septième de dominante...

Prenons comme exemple la suite de mesures | c d# f# a | b d# f# a | b e g b |

ON reconnaît la suite d'accords ttt Ttt QtT

Si on analyse le mouvement des voix entre le premier et le deuxième accord, on dira :

La tonique de l'accord de septième diminuée devient la tonique de l'accord de septième de dominante, par descente d'un demi-ton.

De même, pour le passage du deuxième accord vers le troisième, on dira :

La tonique de l'accord de dominante reste fixe et devient la quinte de l'accord mineur, tandis que sa tierce monte d'un demi-ton sur la tonique de l'accord mineur et que sa quinte monte d'un demi-ton sur la tierce de cet accord mineur et que sa septième monte d'un ton sur la quinte de l'accord mineur.

C'est un peu long à dire, mais c'est plus facile d'écrire les mouvements des doigts sous la forme :

ttt donne -ttt = Ttt puis Ttt donne T+t+t+2 = QtT

(le signe + est utilisé pour le déplacement vers la droite et le signe - pour le déplacement vers la gauche de l'extrémité d'un intervalle, le chiffre indique le nombre de demi-tons du déplacement qui est d'un demi-ton par défaut)

inter11.mp3 : mouvements des voix dans une suite d'accords

retour dans la table des matières du cours d'interprétation

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr