inter2 : les temps forts et les temps faibles dans les rythmes

La pulsation correspond au nombre d'unité de temps par mesure et le tempo est la vitesse de la pulsation.

On peut réaliser une pulsation en comptant ou en frappant le nombre d'unité de la mesure avec la vitesse qui correspond au tempo choisi.

Ceci peut se faire sur une ou deux mesures, avant de commencer à jouer.

On distingue essentiellement des mesures à trois temps (mesures ternaires) ou à deux ou quatre temps (mesures binaires)

La pulsation (ou le tempo) peut être donnée en comptant (plus ou moins vite) avant de commencer l'exercice.

On compte 1 2 ou 1 2 3 4 pour les mesures binaires et 1 2 3 pour les mesures ternaires.

La fraction placée au début d'un morceau, indique le nombre de temps et l'unité de temps (1 pour la ronde, 2 pour la blanche...)

Par exemple, 3/4 indique une mesure ternaire avec la noire comme unité de durée.

Pour faciliter la mise en place des mesures, on pourra parfois compter 1 et 2 et 3 et...au lieu de 1 2 3, quand la mesure est remplie avec des notes de durée égale à la moitié de l'unité de durée.

De même, quand un temps est divisé en trois, on comptera "un et puis", tandis que l'on compte "1 et" pour un temps divisé en deux.

Cela aidera à la mise en place de shuffle, que l'on trouve dans la bossa.

On peut aussi compter 1 2 3 4 5 6 au lieu de 1 2 3, mais cela peut conduire à une ambiguïté entre une mesure binaire 6/8 ou une mesure ternaire 3/4 remplie par des croches.

Cette ambiguïté sera levée si l'on distingue des temps forts et des temps faibles dans la mesure, comme nous allons le voir plus loin.

Le tempo est défini par le nombre d'unité de mesure par minute (par exemple 60 pour une unité par seconde)

On ne confondra pas la pulsation avec le rythme, qui consiste à remplir les mesures avec des notes ou des silences de durées variables, qui peuvent être des multiples ou des sous-multiples de l'unité de durée (ou même des fractions de l'unité de durée comme pour les triolets, septolets...)

Dans les rythme à deux temps, le premier temps est, en général, fort et le second mi-fort ou faible.

Par exemple, pour une mesure 6/8, on comptera 1 2 3 4 5 6 en accentuant le chiffre 1 et en accentuant légérement le chiffre 4.

Dans les rythmes à 4 temps, en général, le premier et le troisième temps sont des temps forts.

Dans les rythmes à 3 temps, comme la valse par exemple, le premier temps est fort et le troisième mi-fort.

inter2.mp3 : la pulsation et le tempo

On trouve des exceptions, qui se manifestent d'une manière inattendue : ce sont les syncopes et les contretemps.

Une syncope correspond à une note jouée fortissimo sur un temps faible et qui se prolonge sur les temps suivants.

Un contretemps est une note jouée fortissimo sur un temps faible et suivie par un silence.

Un premier exercice consiste à jouer une note faible suivie d'une note forte, avec les notes faibles sur les temps forts.

Cet exercice servira quand nous aborderons le phrasé musical.

On poursuivra en choisissant un motif de temps forts et faibles à la main droite, puis à la maingauche.

On jouera chaque main avec ces motifs les unes après les autres, avant d'essayer de les jouer ensemble

Les possibilités sont infinies, mais l'important est de choisir des motifs et de s'y tenir.

Les exercices les plus simples consistent à ne jouer que des notes successives fortes ou faibles d'égale durée aux deux mains.

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