inter7 : les phrases musicales dans la musique classique, dans les danses...

On peut construire des phrases musicales en musique classique comme on le fait pour les chansons de variétés, en choisissant une suite d'accords et un motif rythmique.

Un exemple dans ce sens est le prélude en Do majeur de Jean-Sébastien Bach.

C'est un morceau 4/4 dans lequel le rythme est de 8 croches par mesures, construites avec les notes montantes d'accords majeurs, mineurs, de septième, de septième majeure, de quarte suspendue, de septième diminuée...

Pour apprendre ce prélude de Bach, on peut commencer en reconnaissant le nom des accords et de leur renversements, puis on les plaquera avec les doigts de la main gauche et de la main droite qui seront ainsi en position pour les arpéger avec le motif rythmique qui est le même jusqu'à la mesure 32 du morceau.

Apprendre le prélude en Do majeur de J.S.Bach youtube

Chaque accord est joué deux fois et arpégés avec les deux mains, avec le même arpège tout au long du morceau.

Il faut jouer assez lentement et régulièrement, avec des notes de même intensité, et en général sans la pédale de droite, car la musique baroque était jouée au clavecin qui n'avait pas de pédale.

On joue les deux premières notes de l'arpège à la main gauche et le reste à la main droite, si bien que les pouces des deux mains se retrouvent à l'intérieur de l'arpège.

On veillera de ne pas jouer plus fortement les notes avec les pouces.

Prélude en Do majeur de J.S.Bach par Irena Koblar youtube

On peut utiliser la suite des accords de ce prélude, pour inventer une mélodie, comme l'a fait Maurane.

Chanson de Maurane sur le prélude numéro 1 de J.S.Bach

Pour travailler les arpèges aux deux mains, on pourra commencer par jouer des intervalles de tierces ou de sixtes avec une main tandis que l'autre main jouera des intervalles de quinte ou de quarte.

On pourra ensuite enchaîner les triades d'une tonalité, en jouant les accords sous leur forme fondamentale à la main gauche, prolongés par leur premier renversement sur l'octave supérieure à la main droite.

inter7.mp3 : enchaînement d'accords arpègés sur deux octaves aux deux mains

retour dans la table des matières du cours d'interprétation

Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr