Dans cette page, nous allons montrer comment on peut améliorer l'interprétation, en anticipant les notes que l'on doit jouer à la main droite et à la main gauche.
Cette anticipation est fondamentale pour l'improvisation et sert beaucoup pour la composition, car elle permet de prévoir les effets que l'on souhaite obtenir en terme de consonnance, de retard, de tensions...
Elle permet aussi d'augmenter la diversité pour les accompagnements en arpèges ou en accords plaqués, en remplissant certains temps par des doubles croches ou par des motifs d'ornement.
Supposons que l'on joue un accord d'une tonalité à la main gauche, plaqué ou arpégé régulièrement sur tous les temps d'une mesure, tandis que la main droite joue un motif de 4 notes régulièrement sur chaque temps, en commençant par une note de l'accord courant et suivie par des notes consécutives de la tonalité courante.
On peut alors connaître assez facilement le nom de la note qui sera jouée au début de chaque temps.
Si cette note ne fait pas partie de l'accord courant, on peut, soit la considérer comme un retard, soit changer l'accord courant pour le remplacer par un accord constitutif de la tonalité courante qui contient cette note.
Cette démarche pourra être faite avec des accords autres que des accords constitutifs de la tonalité courante, pour préparer des modulations, des résolutions de tensions...
retour dans la table des matières du cours d'interprétation
Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr