Ce logiciel contient des paramètres qui peuvent être choisis pour illustrer des cours de musique.
Vous trouverez quelques exemples ci-dessous, dans des liens qui contiennent des choix pour ces paramètres.
Quand vous aurez pris connaissance des conventions d'écriture des tablatures, vous pourrez ré-initialiser ces paramètres et construire vos exemples personnels.
Ce logiciel permet de composer en ligne des tablatures à une seule voix et de les écouter.
Il peut servir pour modifier une des voix crées par le logiciel gamme.php.
On peut l'utiliser pour créer des illustrations sonores dans des cours en ligne, comme des cours d'harmonie, de piano, de guitare...
Il ressemble au logiciel tabla.php du site studyvoxmusi.biwi.ca, mais on a amélioré la recherche des notes, des accords, des instruments...
Ici, les fichiers .mp3 des données musicales contiennent l'ensemble des notes ou des accords sur quatre octaves et ceci pour chaque instrument.
On a introduit la notion de nuances, indépendamment de la notion de rythme.
Enfin, on peut indiquer des barres de mesure avec reprise, des ensembles de notes ou des arpèges...
Les motifs de nuances permettent de choisir des instruments, des nuances forté ou piano, des notes ou des accords piqués...On peut ainsi très facilement changer d'instrument...sans avoir besoin de modifier la tablature.
Ceci est pratique pour travailler des rythmes variés avec des nuances et des instruments de son choix.
On peut afficher les tablatures et les rythmes sous plusieurs formes.
La forme codée en notations anglosaxone correspond au mode de saisie des tablatures sous une forme condensée, dans laquelle l'écriture du rythme est séparé de l'écriture des notes et des accords.
On peut aussi afficher les notes des tablatures sous une forme décodée pour laquelle les notes des quatre octaves sont écrites sous la forme de nombres, allant de 1 à 48.
Enfin, on peut afficher les notes en notations françaises (mais cette notation ne peut pas être utilisée pour la saisie des tablatures, car elle est trop pénible à taper)
Par défaut, l'affichage est complet, c'est à dire que toutes les indications sont affichées à l'écran (tablature, commentaires, rythme, nuances, en notation anglosaxone et française codée et décodée)
Il peut être instructif de n'afficher que certaines indications, pour laisser à l'utilisateur, la possibilité de trouver par lui-même les notes, le rythme ou les nuances qu'il écoute.
On trouve en haut de la page tabla.php, un lien pour le choix du mode d'affichage.
Ce lien ouvre une page qui contient une liste déroulante de choix possibles, comme ne rien afficher, ou afficher uniquement le rythme...
Vous validerez votre choix puis vous retournerez dans le logiciel tabla.php qui s'exécutera alors avec le paramètre choisi.
tablature de Do majeur sur quatre octave sans affichage
tablature de Do majeur sur quatre octave affichage français
On trouve en bas de la page tabla.php, des liens qui permettent de saisir une tablature et des motifs variés pour l'exécuter, comme des choix de motifs de notes, de rythme, de motifs de nuances, de transposition, de répétition...
Tous ces liens ouvrent des pages qui contiennent des listes déroulantes d'exemples simples et des champs d'édition qui permettent de taper des choix personnels.
Tous ces liens fonctionnent comme le lien du choix des paramètres d'affichage, qui vous permettent de revenir dans la page tabla.php qui s'exécutera avec les paramètres que vous aurez choisis.
Le choix d'une tablature permet de saisir une suite de notes, qui seront exécutées avec la suite de nuances courantes (notes simples ou accords joués avec un instrument comme le piano...
Le choix d'un motif de notes permet de ré-arranger les notes de la tablature, ce qui peut servir pour travailler des doigtés différents.
Le choix d'un motif de rythme permet de jouer une tablature avec différents rythmes et différentes nuances, sans avoir besoin de re-saisir les notes d'une tablature.
Le choix d'un motif de nuance permet de choisir la manière d'exécuter la tablature sans toucher au motif de notes ni au motif de rythme.
On peut indiquer dans le motif de nuance, des tablatures chromatiques, des instruments, des noms d'accords, des nuances comme forté, piano, piqué, brodé.
Le choix d'un motif de transposition permet d'afficher et de faire jouer une tablature initiale dans tous les tons transposés du motif.
Enfin, on peut choisir un nombre de répétition pour l'exécution sonore de la tablature ou du rythme.
Le choix du paramètre parole permet d'afficher des commentaires personnels comme des doigtés, des explications...
Le logiciel tabla.php traite la tablature avec les paramètres que vous aurez saisis, pour en faire un fichier sonore .mp3
Ce fichier est ré-actualisé en appuyant sur la touche de fonction F5 (dans Internet Explorer)
On peut aussi écouter la tablature ou son rythme en activant les liens en bas de la page tabla.php
Quand la saisie ne commence pas par le symbole : ou par le symbole /, ou par le symbole ?, la saisie correspond à un choix d'une succession de notes de la tablature courante (prises entre 1 et 48)
Les nombres 1 2 3...correspondent aux notes successives de 4 tablatures chromatiques ascendantes (du grave à l'aigu)
Le logiciel coupe les fichiers sonores de sa base de données en tenant compte des durées et des nuances, et les ajoute dans le fichier de la tablature courante.
La grande majorité des intervalles et des accords dans toutes les tonalités, possèdent leur fichier sonore associé.
Quand un fichier sonore n'existe pas, je le signale par la mention "Impossible d'ouvrir le fichier ***.mp3"
Il est alors remplacé par un silence de même durée, pour ne pas perturber le rythme courant.
Une tablature peut contenir des notes, des intervalles, des arpèges, qui seront interprétés avec le motif de rythme de son choix.
Contrairement au logiciel tabla.php, les accords sont choisis dans le motif de nuances.
Comme on l'a dit plus haut, la donnée peut être transposée dans tous les tons.
On peut choisir une suite de demi-tons pour obtenir une suite de transpositions de la tablature initiale.
Pour toutes ces actions, il faut connaître les conventions de notation des tablatures, que je décris ci-dessous.
Pour chaque exemple, je donne un lien qui ouvre la page tabla.php avec la notation correspondante.
Vous reviendrez dans cette page par le raccourci ALT + Flèche gauche, par exemple.
On a choisi la notation anglosaxonne C D E F G A B pour do ré mi fa sol la si
ON écrit les lettres en minuscules pour l'octave supérieure, soit c d e f g a b et c'
De même, on écrit C, D, E, F, G, A, B, et c, d, e, f, g, a, et b, pour les deux octaves plus graves.
On dispose ainsi de quatre octaves pour jouer les notes naturelles de la tablature de Do majeur.
tablature de Do majeur sur quatre octave
On place le symbole # après la note, comme C# par exemple, pour Do dièse.
On place la lettre minuscule b après la note pour le bémol comme Bb par exemple, pour Si bémol.On place un 0 ou le signe = après la note pour le bécarre comme C= par exemple, pour Do bécarre.
Remarque :
Pour les octaves graves, on écrira C#, par exemple (et non C,#)
On peut mélanger les notations anglosaxonnes, françaises et numériques dans une tablature.
Contrairement aux notations du logiciel tabla.php, le double dièse ## et le double bémol bb ne sont pas utilisés.
On utilise la lettre p (minuscule) ou le chiffre 0 pour représenter un silence (pause)
La durée du silence est indiqué par le motif de rythme (voir plus loin)
Les notes des quatre octaves sont chiffrées avec les conventions suivantes :
les 48 notes des 4 tablatures chromatiques sont notées de 1 à 48Cela simplifie les notations qui étaient utilisées pour le logiciel tabla.php
Vous pouvez saisir les notes de la tablature, soit en notations anglosaxonnes, soit en notations françaises, soit en notations chiffrées.
tablature de Do mineur harmonique
Les silences sont indiqués par le chiffre 0.
Pour les notations françaises, on utilise l'écriture do ré mi ...avec ou sans majuscules, pour désigner les notes des 4 octaves.
Pour les dièses, on écrit dièse devant la note comme #Do ou dièse Do par exemple. Pour les bémols, on écrit bémol_Si par exemple.Le choix d'une tablature se fait en utilisant le paramètre nuance (voir plus loin)
Les tablatures disponibles correspondent aux 48 notes de 4 tablatures chromatiques successives, jouées avec un instrument comme le piano, la guitare, le saxophone...Pour le piano, on dispose de ces 4 tablatures chromatiques jouées par tierces majeures ou mineures, par quartes ou quintes...
On dispose aussi de ces 4 tablatures chromatiques, jouées comme suite d'accords majeurs ou mineurs, majeurs sept ou mineurs sept...ainsi que de tous leurs renversements.
Vous trouverez les conventions de notation des tablatures dans la description du paramètre nuance.
Par exemple, le choix i65 pour le paramètre nuance, correspond à 4 tablatures chromatiques jouées avec l'instrument 65 (saxophone soprano)
Avec ce choix, les notes de la tablature courante seront jouées avec cette tablature courante.
On peut choisir pour le paramètre nuance, une suite d'indications qui permettent un grand choix d'interprétation de la tablature courante.
Par exemple, on peut exécuter une tablature majeure par tierces, en choisissant comme tablature :
13 15 17 18 20 22 24 25
et pour la suite de nuances :
T tmin tmin T T tmin tmin T
On peut couper le fichier sonore courant, depuis une position début, jusqu'à la position début + longueur.
Les paramètres début et longueur sont choisis, en tapant dans le choix d'une tablature, la donnée :d+l, ou d est le début et l la longueur (en octets)
Par exemple :10000+8000 copiera les octets de la tablature courante, de l'octet 10000 jusqu'à l'octet 18000, et copiera le résultat dans le fichier provficfic.mp3 courant.
On peut aussi couper la tablature courante, depuis la note d+1 jusqu'à la note d+l en écrivant /d+l comme choix de paramètres.
Par exemple, /0+2 copiera les notes 1 et 2 de la tablature courante dans le fichier provficfic.mp3
On peut aussi choisir une portion de tablature descendante, en tapant /d-l
On peut aussi choisir une durée en utilisant la syntaxe :z où z est le chiffre 1 pour la ronde, 2 pour lablanche...
Par exemple /10+5:4 correspond à choisir les 5 noires 11 12 13 14 et 15 de la tablature courante.
Remarque : on peut choisir pour z un nombre plus petit que 1, comme .5 ou .25...
Dans ce cas, la durée choisie est doublée, ou quadruplée...
Par exemple, /10+3:.5 correspond aux groupements de notes noires 11 12 12 13 13 14
On peut indiquer le chemin f d'un fichier .mp3 (sans son suffixe) en écrivant :d+l?f ou /d+l?f comme choix de paramètres.
Quand on n'indique pas de longueur l, la tablature courante ou le fichier f n'est pas coupé.
Par exemple, ?../../mp3/adieu choisira le fichier adieu.mp3, indiqué par son chemin, comme fichier courant.
Le lien "copier", situé en bas de la page tabla.php, permet d'activer ou de desactiver la copie du fichier provficfic.mp3 qui contient la tablature courante, dans le fichier 32tabla.mp3 du répertoire courant.
Cette possibilité est intéressante pour construire de nouvelles tablatures.
On pourra par exemple, construire une suite de tablature mineures harmoniques dans le ton Do sur plusieurs octaves, avec un motif de nuances de son choix
Cette nouvelle tablature pourra être transposée dans tous les tons, servir pour construire des tablatures avec ses notes de base...
Remarquez que le choix des nombres 1 2...correspondra maintenant à la position des notes (et non a la suite des notes d'une tablature chromatique)
Pour que le calcul des durées soit correct, le fichier 32tabla.mp3 doit contenir obligatoirement 48 notes.
On peut aussi copier le fichier provficfic.mp3 courant dans 32tabla2.mp3, 32tabla4.mp3 et 32tabla8.mp3
Ces fichiers seront utiles pour traiter les durées de croche, double croche et triplecroche.
Contrairement au logiciel tabla.php, les intervalles ( et les accords) sont indiqués dans les nuances.
On a choisi les notations T Q V S pour les tierces majeures, les quartes, les quintes et les sixtes majeures.
Vdim représente la quinte diminuée.
tmin représente la tierce mineure.
smin représente la sixte mineure.
Accord de Do septième comme suite d'intervalles
On utilise la notation suivante, pour écrire des accords arpégés :
la tonique suivie des chiffres indiquant la suite des nombres de demi-tons, comme 13+3+4 par exemple, pour la triade Do mineur.
Cette notation correspond un peu à la notation des accords en basse chiffrée, mais ici, on indique la succession des intervalles par leur nombre de demi-tons, plutôt que les écarts par rapport à la basse.
Accord de Do septième majeure comme suite d'intervalles chiffrés
Contrairement au logiciel tabla.php, le nom des accords est indiqué dans le motif de nuance, et la tonique de l'accord est la note correspondante dans la tablature.
On écrit les accords (pour la forme fondamentale) en notation anglosaxonne, comme min7 par exemple, pour un accord mineur septième.
On peut utiliser comme basse, une note quelconque des quatre octaves.
les accords enregistrés sont sous leur forme fondamentale et sous la forme de leurs renversements.
On dispose actuellement de tous les accords majeurs et mineurs dans toutes les tonalités, ainsi que les accords de septième, de septième diminuée, de septième majeure et les accords mineurs 7 quinte bémol.
L'écriture est relativement standard.
M accord majeur
min accord mineur
M7 accord de septième de dominante
min7 accord mineur septième
M7M accord de septième majeure (ou accord de septième d'espèce)
min75b accord mineur sept quinte bémol
dim accord diminué
dim7 accord de septième diminuée
aug pour un accord de quinte augmentée.
sus4 pour un accord sus 4.
Pour les renversements des accords, on utilise une notation sous la forme d'une succession d'intervalles (telle qu'on la trouve dans le renversement.
Par exemple, pour un accord mineur de quarte et sixte, on écrit Qtmin
Remarque : pour cette notation comme suite d'intervalles, l'intervalle de seconde est noté S, ce qui n'est pas génant, car nous n'indiquerons pas d'intervalle de sixte dans la notation des accords renversés.
Ainsi StminT sera le troisième renversement d'un accord mineur sept.
Pour l'instant, tous ces accords sont joués dans tous les tons avec l'instrument 32 (par défaut)
On a choisi comme convention d'écriture des basses chiffrées, une notation plus simple que la notation que l'on trouve dans les cours des conservatoires.
On écrit le nom d'une basse, suivi des notations des intervalles successifs que l'on rencontre au-dessus de celle-ci.
On écrira, par exemple, la tablature 25+3+3 pour un Do diminué sur la deuxième octave.
On peut aussi indiquer des suites d'intervalles dans un motif de nuances.
Les conventions d'écriture des intervalles sont des lettres minuscules ou majuscules pour les intervalles mineurs ou majeurs ou justes.
On écrira :
T Q V S pour la tierce majeure, la quarte, la quinte et la sixte majeure.
tmin smin pour la tierce mineure et pour la sixte mineure.
Vdim représente une quinte diminuée.
Pour l'instant, comme pour tous les accords, les intervalles sont joués dans tous les tons avec l'instrument 32 (par défaut)
Accord de septième diminué comme superposition de tierces mineures
On peut choisir le nombre (positif ou négatif) de demi-tons pour transposer la tablature.
C D Eb F G transposé de 4 demi-tons
On peut aussi choisir une suite de demi-tons, qui permet de transposer la tablature initiale de proche en proche.
Par exemple, le choix 2 3 transposera la tablature initiale de deux demi-tons, puis cette tablature de trois demi-tons.
On entend le résultat des transpositions successives.
Si l'on désire écouter la tablature initiale suivie de ses transpositions successives, on commencera la liste des demi-tons par un 0
On peut choisir un motif de rythme comme par exemple 4 2 2, pour une ronde suivie de deux blanches.
Les conventions sont 4 pour la ronde, 2 pour la blanche, 1 pour la noire, 1/2 pour la croche, 1/4 pour la double croche et 1/8 pour la triple croche.
En fait, les indications 4 3 ou 2 multiplient la durée d'une noire en la rejouant 4 fois, ou 3 fois ou 2 fois.
De même, des indications comme 3/4 ou2/4 jouent les doubles croches 3 fois ou 2 fois...
Pour les silences, seules les durées 1 1/2 1/4 et 1/8 sont traitées.
Si l'on désire jouer une un soupir pointé, par exemple, on écrira le rythme 1/2 et l'on indiquera 3 fois la note 0 dans la tablature.
Cadence parfaite en Do mineur, transposée de 4 demi-tons, avec le rythme 2 1
Pour les notes pointées, on écrira la fraction correspondante, comme 3/2 pour la noire pointée, 3/4 pour la croche pointée...
On peut indiquer quelques nuances, comme les notes piquées, les broderies...
Contrairement au logiciel tabla.php, dans lequel les nuances sont indiquées à la suite des chiffres qui indiquent le rythme, on indique ici les nuances dans un motif de nuances.
Ainsi, on utilise le caractère p pour désigner une note ou un accord piquée.
tablature majeure en notes piquées
On utilise le signe "point d'exclamation" pour indiquer une broderie.
Les signes "plus" et "moins" augmentent ou diminuent la vitesse d'exécution d'une note.
On peut indiquer qu'une note ou qu'un intervalle de notes soit joué fortissimo, en écrivant le caractère f et l'on revient au jeu normal avec le caractère n.
tablature majeure en notes pianissimo ou normales piquées ou brodées
Le choix des instruments ou de la batterie se fait dans le motif de nuances.
La syntaxe est le caractère i suivi d'un nombre ou de drum pour la batterie.
On peut changer d'instrument ou choisir la batterie au cours d'une même tablature.
Les choix possibles sont i1 i4 i58 i32 i65 i66 i67 i68 et idrum.
Exemple de choix d'instruments et de percussions dans une tablature
On peut aussi choisir l'instrument drum dans un motif de nuances.
Les notes de la tablature sont alors interprétées avec les notes de la battrie.
On peut indiquer la répétition d'un ensemble de notes ou d'accords dans une tablature, en le plaçant entre les symboles de début |: et de fin :|
On peut choisir le nombre de répétition en faisant suivre le symbole :| par un chiffre, comme :|3 par exemple.
Exemple de tablature avec répétition d'un ensemble de notes ou d'accords
On peut aussi choisir la répétition de tout le morceau, en saisissant un nombre.
Elle consiste à copier plusieurs fois le fichier provfic.mp3 de la tablature dans lui-même.
Tablature transposée de 4 demi-tons et répétée quatre fois
Ce paramètre permet d'indiquer des paroles, des doigtés, des explications...qui sont affichées au-dessus de la tablature.
cadence parfaite en Do majeur, transposée de 4 demi-tons, avec un commentaire
On peut utiliser le paramètre parole pour poser une question et indiquer la réponse à la question.
Exemple :
Quel est le nom de l'intervalle : 1+4_tierce majeure do mi
Le texte qui précède le signe ":" (ou le signe "?") est affiché, suivi de la question.
On peut saisir une réponse en faisant suivre la question par le signe "_" suivi du texte de la réponse.
Dans ce cas, il est proposé au lecteur de choisir sa réponse, puis la bonne réponse est affichée et comparée avec la bonne réponse.
On peut indiquer le nom d'un instrument qui sera placé en tête de la tablature.
Pour la notation harmonique, on peut placer une armure à la clef.
On peut aussi choisir une indication de mesure comme 4/4 2/4...
La syntaxe, pour le choix d'un instrument, d'une armure et d'une indication de mesure est par exemple :
i58: F# C# | 4/4
On remarque que le choix de l'instrument 58 s'écrit i58:
(ne pas oublier de taper la lettre i et le séparateur :)
Ensuite, on indique l'armure avec les conventions de notation des notes, en notation anglosaxonne et en majuscules.
(ne pas oublier le séparateur | qui doit terminer l'écriture de l'armure)
Enfin, on indique la fraction pour la mesure, s'il y a lieu.
On n'est pas obligé de choisir les trois indications, mais l'ordre instrument armure et indication de mesure doit être respecté.
Par exemple idrum: 4/4 correspond au choix de l'instrument batterie pour des mesures 4/4.
Quand on n'indique pas d'armure, la tablature doit être écrite en notation anharmonique.
Quand on n'indique pas d'instrument, l'instrument par défaut est i1: (grand piano)
Ce choix est intéressant quand on désire travailler uniquement un passage de la tablature.
Le choix se fait sous la forme d:f ou d est la mesure début et f la mesure fin.
Par exemple, le choix 2:5 ne fera entendre que les mesures allant de la mesure 2 jusqu'à la mesure 5.
Le paramètre alea permet de choisir une tablature, un rythme ou des paroles d'une manière aléatoire, parmi les valeurs choisies pour les paramètres tabla, rythme ou parole.
Les données sont traitées aléatoirement, mesure par mesure ou globalement si le signe "|" de fin de mesure n'est pas utilisé.
Cette possibilité est intéressante pour créer de la musique sérielle, ou pour proposer des exercices variés autour d'un exercice donné.
Par exemple, on peut choisir les notes d'un accord et les faire jouer sous la forme d'arpèges avec toutes les combinaisons possibles de notes et de rythme.
Arpèges de Do majeur et de Sol 7 joués d'une manière aléatoire
Dans la page tabla.php, commencez en choisissant le lien "choisir une tablature"
Vous vous retrouvez dans la page de choix d'une tablature, dans laquelle un champ d'édition vous permet d'entrer la tablature de votre choix.
Vous tapez les 2 mesures E, G#, B, c#, | d, c#, B, G#, |
Vous retournez dans la page tabla.php en utilisant le lien "continuez avec votre choix"
Vous actualisez cette page tabla.php en appuyant sur la touche F5.
Vous entendrez (dans internet explorer) votre tablature, qui est écrite sur une seule ligne, pour vous permettre de faire des corrections éventuelles . (Dans d'autres navigateurs que Internet Explorer, vous écouterez la tablature en utilisant le lien "écoutez la tablature courante" en bas de page.Pour des corrections éventuelles, copiez la ligne de la tablature, puis collez-la dans le champ d'édition de la page de choix d'une tablature, puis revenez dans la page tabla.php avec votre tablature corrigée.
Continuez en choisissant le rythme 2 et la répétition 2 et indiquez les paroles ou le titre de votre exemple.
Quand vous aurez fini, vous trouverez en bas de page, l'adresse de la commande tabla.php avec les paramètres que vous avez saisis, c'est à dire :
http://studyvox.free.fr/gamme/piano/tabla.php?basegamme=E, G35, B, c35, | d, c35, B, G35, | &baseparole=Début d'un rock en Mi majeur&basemotif=&baserythme=2&basenuance=&basedemiton=&baserep=2&
Il vous suffit alors de faire un copier/coller de cette adresse dans un lien d'une page html ou php, comme ci-dessous :
Exemple d'utilisation de la commande tabla.php dans une balise a href...
Remarques importantes pour une saisie directe :
Les caractères spéciaux comme le #, le signe + et le signe = ont été remplacés par leur code ASCII, soit 35, 43 et 61.
Il vous suffit d'utiliser le copier/coller, pour insérer cette commande dans une balise a href...ou dans le champ d'édition "ouvrir une adresse..." de votre navigateur.
La démarche pour insérer des illustrations musicales dans vos pages est ainsi très simple :
Vous commencerez par choisir les paramètres dans l'environnement du logiciel tabla.php
Quand vous serez satisfait du résultat sonore, vous insérerez alors l'adresse du bas de page de tabla.php sans vous préoccuper de la syntaxe des paramètres.
Vous pouvez aussi, si vous avez du courage, prendre connaissance de cette syntaxe, décrite ci-dessous.
Vous pouvez insérer la commande tabla.php dans des pages .html ou .php ou l'exécuter en ligne de commande, en utilisant la syntaxe :
http://studyvox.free.fr/gamme/piano/tabla.php?baseparole=texte&basegamme=c d e&basemotif=&basedemiton=4&baserythme=1 2 2&basenuance=i4p&baserep=4&
Dans cette écriture, on reconnait l'adresse de la page tabla.php, suivie d'un point d'interrogation et des paramètres baseparole, basetabla...
La valeur d'un paramètre doit être indiquée après le signe = et se terminer par le symbole &
Tous les exemples de cette aide ont été écrits sous cette forme, dans des balises d'adresse a href="..."
Vous pouvez consulter la source de cette page aidetabla.php pour plus de détails.
Attention :
Si vous voulez utiliser le logiciel tabla.php en ligne de commande avec des paramètres, il faut savoir que certains caractères spéciaux comme le # par exemple, ne sont pas permis.
Vous les remplacerez par les nombres qui caractèrisent le code ASCII de ces caractères.
espace = 32
# = 35
signe + = 43
signe - = 45
signe = = 61