Technique instrumentale

L'apprentissage de la musique nécessite de nombreuses connaissances, comme la reconnaissance des notes, du rythme, des nuances...

Il faut aussi être capable de comprendre des notions d'harmonie, de contrepoint...

A tout cela s'ajoute la difficulté du langage et de la lecture musicale, ce qui finit par décourager ceux qui aimeraient jouer d'un instrument, sans avoir eu la possibilité de suivre des cours de musique

Je pense qu'il est possible de remédier à toutes ces difficultés, à condition de commencer autrement que par l'apprentissage traditionnel du solfège.

Jean-Jacques Rousseau en était persuadé, dans sa méthode d'apprentissage de la musique à "livre ouvert", mais celle-ci n'a pas été accueillie favorablement par les grands maîtres de son époque !

Vous trouverez ci-dessous des conseils qui ont pour but de séparer les difficultés, tout en permettant de travailler la technique d'un instrument et l'étude de l'harmonie.

L'écriture musicale accessible à tous

La gamme chromatique contient 12 demi-tons qui sont notés de 1 jusqu'à 12

Pour les octaves successives, on les notera de 13 à 24, puis de 25 jusqu'à 36...

Cette notation chiffrée à beaucoup d'avantages, par rapport à l'écriture des notes sur une portée.

Elle ne nécessite aucun effort de reconnaissance puisque tout le monde sait compter jusqu'à 12.

La reconnaissance des notes est accessible à tous (y compris aux aveugles)

La notation chiffrée facilite la reconnaissance des intervalles, ce qui sera fondamental pour l'apprentissage des instruments comme le piano, de l'orgue, de la guitare...

La séparation de l'écriture des notes et de l'écriture du rythme

Une difficulté importante, dans le travail de la technique d'un instrument, est la mise en place du rythme.

C'est pourquoi, il est intéressant de mettre le rythme en place, indépendamment de la lecture des notes.

Cela donne aussi l'avantage de pouvoir changer un motif rythmique, sans changer le motif de notes et réciproquement.

Pour la notation du rythme, on peut utiliser des fractions ou des multiples de l'unité choisie

Ainsi, si 1 représente l'unité de durée (la noire, par exemple) 2 représentera deux unités (ici la blanche) et 1/2 la moité de la durée 1 (ici la croche)

Ici encore, il suffit de savoir compter pour réaliser un rythme

L'écriture des nuances

Il ne faut pas oublier de travailler l'interprétation, quand on apprend la technique d'un instrument, sinon on sera vite lassé par les exercices répétitif de travail des gammes, des accords...

Comme pour le rythme, les nuances seront indiquées en les séparant de l'écriture des motifs de notes.

Les nuances les plus simples sont les notes piquées ou liées, les passages forté ou piano

On peut utiliser des lettres comme p pour une note piquée, f pour une note forté...

L'importance de la réalisation sonore

L'étude de la musique sans exemple sonore est rébarbative.

L'apprentissage de la technique d'un instrument ne peut pas se faire en essayant de reproduire des morceaux du répertoire classique, qui sont souvent destinés à des virtuoses.

Pour pouvoir jouer des morceaux avec facilité, il faut avoir travaillé des motifs de notes, des suites d'accords...en les répétant de nombreuses fois.

Pour ne pas être rebuté par ce travail répétitif, on reprendra un motif de notes, en changeant son motif de rythme, ou son motif de nuances, ou sa vitesse d'exécution...

Pour apprécier les résultats de ces exercices, on pourra écouter des réalisations sonores effectuées par un synthétiseur (ou par un professeur)

Vous pourrez utiliser le petit logiciel en ligne gamme.php, avec lequel vous pouvez choisir les motifs de notes, de rythmes et de nuances qui correspondront à votre exercice.

Quand on ouvre la page gamme.php, on peut entendre la tablature courante, si votre navigateur supporte la balise AUDIO.

Test de la balise AUDIO dans votre navigateur

Logiciel gamme.php pour le travail d'exercices de technique musicale

Ce logiciel peut aussi servir de support sonore, pour illustrer des cours d'harmonie ou de piano en ligne

Compréhension de la musique

Il ne suffit pas d'acquérir une bonne technique instrumentale pour faire de la bonne musique.

Il est indispensable de comprendre la musique que l'on interprête ou que l'on compose.

La musique peut être tonale, modale, atonale...

Pendant le travail des exercices de la technique instrumentale, on aura tout le temps pour replacer le motif de notes, le rythme...dans un contexte harmonique ou dans une forme de musique répertoriée.

On veillera à donner des explications dans ce sens, pour chaque nouvelle étude, de qui permettra de préciser le langage et aidera l'élève a reconnaître l'évolution de la musique au cours des temps.

On pourra découvrir que la musique du Moyen-Age, qui reposait sur l'utilisation de modes comme chez les Grecs, a été suivie de la musique tonale de la période classique, elle même prolongée par la musique sérielle et la musique minimaliste ou à structure répétitive...

Nous mettrons tous ces conseils à profit, dans le cours sur la technique du piano, que vous trouverez avec le lien :

Cours pour la technique au piano

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