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La guitare est, comme le piano, l'orgue ou l'accordéon...un instrument harmonique, ce qui signifie que l'on peut jouer plusieurs voix simultanément.

On utilise souvent la guitare comme instrument d'accompagnement pour les chansons.

On peut alors se contenter de jouer des accords en rythme, pendant qu'un soliste interprète une mélodie.

Dans ce cas, on indique au-dessus de la mélodie, une grille d'accords, qui peut parfois être suffisante pour les chansons de variété, le Jazz...

Pour ne pas compliquer l'apprentissage de la technique, on ne parlera pas trop des notions d'harmonie, qui sont développées dans un cours plus spécifique.

On insistera ici sur la notation des accords et sur la manière de réaliser des accompagnements adaptés au style de musique rencontré.

Pour cela, nous avons besoin de quelques notations pour désigner les notes sur le manche, les doigts utilisés pour la main gauche, les doigts de la main droite qui attaqueront les cordes, les mouvements du médiator...

Les tablatures pour la notation des accords

Il existe des notations propre à la guitare, que l'on appelle des tablatures, qui ne demandent aucune connaissance préalable du solfège.

Je ne les utiliserai pas, car ces tablatures réalisées sous forme d'images, ne sont pas accessibles aux aveugles qui utilisent un lecteur de revue d'écran.

Je remplace la notation des tablatures par une écriture un peu analogue, qui indique le numéro des cases du manche sur lesquelles on place les doigts des cordes.

Voici l'écriture des notes des cordes à vide de la guitare, avec cette notation :

( 0 0 0 0 0 0 )

Les 6 chiffres indiquent la case des six cordes de gauche à droite, de la corde grave 6 à la première note.

Ici les zéros indiques que l'on joue ces 6 cordes à vide.

Pour fixer les idées, c'est comme si l'on regardait le manche, en voyant le mi grave à gauche, suivi de la corde de la...

On pourra éventuellement écrire les notes correspondantes au-dessous de la tablature :

( 0 0 0 0 0 0 )

mi la ré sol si mi

Quand une corde ne doit pas être jouée, on l'indique par un x :

( x 0 2 2 1 0 )

la mi la do mi

Si l'on veut indiquer quels doigts de la main gauche prendre, on utilisera les chiffres 1 2 3 et 4 pour l'index, le majeur l'annulaire et l'auriculaire.

Ainsi les notes mi la do de l'accord de la mineur ci-dessus seront réalisées avec les doigts 2 3 et 1

En général, il n'est pas nécessaire d'indiquer le doigté quand on a indiqué la position des notes par une tablature, car il n'y a pas 36 manières de le réaliser.

La notation française et la notation anglo-saxonne pour désigner les accords

En notation française, la tonique d'un accord sera désignée par Do, Ré, Mi...suivie de dièse ou bémoll, s'il y a lieu.

On fait suivre le nom de la tonique par le mot majeur ou mineur, si la tierce est majeure ou mineure.

(Pour les accords majeurs, on peut ommettre le mot majeur qui est sous-entendu)

On peut trouver ensuite un chiffre comme 7 9 11 13, pour les accords de septième, de neuvième...

On indique que la septième est une septième majeure en écrivant 7M.

De même, on pourra indiquer une neuvième dièse ou bémol par 9 dièse ou 9 bémol...

Certains mots comme dim sus sont utilisés pour les accords diminués ou suspendus.

On trouvera aussi des accords notés 6 ou 69 ou quinte augmentée, ou quinte diminuée...

Pour les renversements, on indiquera le nom de la note qui est à la basse.

Pour la notation anglo-saxonne, on utilisera les lettres C D E F G A et B, suivies éventuellement de # ou -, au lieu de Do, Ré, Mi...et dièse et bémol.

Les accords mineurs seront signalés par la lettre m à la suite de leurs toniques.

Le reste des notations est sensiblement identiques aux notations françaises.

Pour la construction des accords, je vous renvoie au cours d'harmonie :

Cours d'harmonie, pour la construction des accords dans toutes les tonalités

Les grilles d'accords et les chansons

Vous n'êtes pas obligé de consulter le cours d'harmonie, pour savoir comment construire les accords d'une grille, car je les commenterai, ainsi que leur doigté, dans les illustrations sonores et dans les pages du cours.

Le fichier cours0.mp3 explique comment on peut mettre en place une grille d'accord et une mélodie.

On commence par la reconnaissance d'un rythme, qui sera utilisé pour toute la chanson.

Puis on met en place les accords avec la mélodie, en apprenant le doigté du premier accord...

Pour cela, il est bon de chanter le nom des accords à la place du nom des notes de la mélodie ou des paroles de la chanson.

Cela permet de mieux mémoriser la grille d'accord et de la mettre en place avec la mélodie.

Ensuite, on pourra chanter (ou siffler ou psalmodier) les notes de la mélodie et enfin les paroles ou la mélodie elle-même, quand la mémoire se souviendra de tout ce qui vient d'être dit.

Dans les pages du cours, on pourra retrouver les notations des accords décrits dans le fichier sonore de l'exercice.

Ici, nous avons choisi une mélodie en Mi mineur

Lagrille d'accords est :

Em Am | Em G | Bm D | Em G | C Am | Em G | Bm Am | Em |

On écrit ici les tablatures des accords de la grille, qui sont commentées oralement, mais qu'il est plus facile de lire tranquillement :

Em ( 0 2 2 0 0 0 )

E B E G B E

Vous remarquerez que j'ai indiqué le nom des notes de Mi mineur en notations anglo-saxonnes, qui ont l'avantage de n'utiliser qu'une seule lettre, contrairement aux notations françaises.

Am [ 0 0 2 2 1 0 )

E A E A C E

G ( 3 2 0 0 0 3 )

G B D G B G

Bm ( 2 2 4 4 3 2 )

F#B F#B D F#

Ici, le doigté main gauche nécessite un petit commentaire.

On voit que l'accord de Si mineur, qui est un ton au-dessus de La mineur, s'obtiendra avec la même disposition des cases de La mineur, mais deux cases plus bas.

Si l'on changeait le sillet du haut du manche par un sillet situé deux cases plus bas (ce que l'on peut faire avec un capodastre) on pourrait utiliser les mêmes doigts que pour l'accord de La mineur.

C'est le barré deuxième case qui remplace l'action d'un capodastre.

Les guitaristes débutants ont peur des barrés, car ils sont douloureux et ne conduisent pas à une bonne sonorité.

Cela provient de ce qu'ils appuient trop fort sur les cordes.

En fait, la sonorité arrivera quand la corne sera venue le long de l'index qui réalise le barré et il ne sert à rien d'appuyer comme un fou au début, cela viendra tout seul !

La remarque faite à propos des accords de La mineur et de Si mineur montre que la guitare est un instrument transpositeur simple, puisque l'on retrouve les mêmes figures dans des tonalités différentes, en changeant simplement de position.

Ainsi, on aurait pu jouer un Mi mineur à la position VII (barré case VII) en conservant la figure du La mineur (puisque Mi est sept demi-tons au-dessus de La)

D ( x 0 0 2 3 2 )

A D A D F#

C ( x 3 2 0 1 0 )

C E G C E

Résumé du cours

On a vu comment travailler une grille d'accord en s'aidant d'un fichier sonore et des notations des tablatures.

Ces explications ont été assez longues mais nécessaires pour un débutant.

Et malgré ces longueurs, rien n'a été dit sur la main droite, sur le rythme, l'interprétation...

Dans le cours suivant, nous prendrons une chanson avec une grille qui utilise les accords déjà rencontrés ici, ce qui nous permettra de nous étendre un peu plus sur les liens entre l'accompagnement et la mélodie.

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