Aide du logiciel accord.php

Le logiciel permet de choisir des arpèges ou des accords, pour les jouer avec des motifs de notes.

On peut indiquer des mouvements des voix, choisir des instruments variés, écouter les voix mesure par mesure...

Pour faciliter la navigation dans la page accord.php, on a placé les liens de saisie dans des titres de niveau 2 (que l'on peut faire défiler par le raccourci "é" ou "2"dans Internet Explorer avec le logiciel de revue d'écran NVDA, par exemple)

Commencez en parcourant la page accord.php, avant de lire les conventions d'écriture des tablatures ci-dessous.

Conventions d'écriture des arpèges

Les arpèges sont construits à partir d'accords écrits comme superposition d'intervalles.

Par exemple, on écrira TttS pour un accord de septième

Les intervalles sont S T Q V X O pour les intervalles de seconde, de tierce, de quarte, de quinte te, de sixte et d'octave.

On utilise des lettres minuscules pour les intervalles mineurs de seconde, de tierce et de sixte, soit s t et x.

La lettre minuscule v désigne la quinte diminuée.

On indique la tonique de l'accord par un nombre placé en tête de l'accord comme 3tTQ par exemple, pour un accord de Ré mineur.

Ce nombre correspond à 1 pour la tonique do,2 pour do dièse...

Par défaut, la tonique est 13 (do de l'octave 3)

On utilise le signe + ou le signe - pour indiquer le déplacement du début ou de la fin d'un intervalle d'un demi-ton cers la droite ou vers la gauche.

Par exemple +Q- augmente le début de la quinte Q d'un demi-ton et diminue la fin de l'intervalle de quinte d'un demi-ton

Ainsi 3+Q- correspond à l'intervalle 4t de tierce mineure 4 7

On utilise plusieurs signes + ou - pour le détlacement de plusieurs demi-tons.

Cette notation permet d'écrire facilement les mouvements des voix dans une succession d'accords.

On écrit les accords sous la forme d'une succession d'intervalles (sans espace comme par exemple Ttt pour un accord de septième de dominante)

L'accord écrit sous sa forme de superposition d'intervalles est transformé en suite de notes, qui peuvent être jouées avec un motif de notes (voir plus loin)

On peut aussi saisir une suite d'accords en utilisant la notation anglosaxonne des accords.

Par exemple, C#m75b représente l'accord de Do dièse mineur septième quinte bémol.

La tonique doit être écrite en majuscule et les accords sont écrits sous leur forme fondamentale.

Les accords traités sont, avec la tonique C :

C Cm Cdim Caug C7 Cm7 Cdim7 C7M Cm7 Cm75b C6 Cm6 Csus2 Csus4 C9 Cm9 C11 C13

Pour les autres tonalités, il suffit de remplacer la tonique par celle du ton choisi.

Le choix d'un motif permet d'envisager tous les renversements possibles de tous les accords.

Conventions d'écriture d'une suite de notes

On peut aussi écrire directement un accord comme suite de notes, choisies parmi les notes de 4 octaves.

Les notes sont désignées par 1 2 3...24 25 pour les notes de deux gammes chromatiques successives do do dièse ré...

Pour les gammes chromatiques des 2 octaves inférieures, on ecrit 1_ 2_ 3_...24_

On écrit le chiffre 0 ou 0_ pour désigner un silence.

Pour simplifier l'écriture de la répétition d'une note, on écrira son chiffre suivi du caractère : puis du nombre qui correspond à la répétition.

La durée d'une note s'écrit en plaçant le signe / suivi d'un chiffre après le chiffre de la note, comme 13/4 pour une noire, ou 13/2 pour une blanche...

Pour les notes pointées, on ajoute le signe . comme 13/4. pour une noire pointée, par exemple.

Pour simplifier l'écriture, toutes les notes qui suivent ont la même durée que la note précédente, quand elles n'ont pas d'indication de durée.

Par exemple 5/2 7 9 10 15_/1 représente 4 blanches suivies d'une ronde.

On peut indiquer le mouvement d'une note augmentée ou diminuée d'un demi-ton, par un signe + ou un signe - placé aprés la note comme 13+ pour 14 ou 12_- pour 11_ par exemple

On peut utiliser plusieurs signes + ou - pour des déplacements de plusieurs demi-tons.

L'écriture des notes sous cette forme est pratique pour transposer une tablature dans n'importe quel ton.

On peut aussi saisir le nom des notes sous la forme usuelle anglosaxonne C D E F G A B

On écrit ces lettres en minuscules pour l'octave supérieure.

On ajoute le caractère # pour les notes dièsées et le caractère b pour les notes bémolées.

On ajoute le caractère , ou _ pour les octaves inférieures.

Ainsi, les 4 gammes chromatiques s'écrivent :

C, C#, D,...B, c, c#,...b, C C#...B c c#...b

Enfin, on peut choisir directement des gammes chromatiques, majeures, mineures harmoniques ou mélodique, des pentatoniques, des gammes demi-diminuées, des gammes par ton, des gammes blues...en écrivant simplement les 3 premières lettres de leur nom, comme chr pour chromatique, maj pour majeure...

Par exemple, 13maj correspond aux gammes de do majeures qui commencent à la note 13

On peut choisir un mode d'une gamme en écrivant un chiffre placé derrière son nom.

Ainsi 13maj3 est le mode de mi de la gamme de Do majeur

Conventions d'écriture des motifs de notes

Un motif de notes permet de jouer les notes d'un accord dans un ordre quelconque, avec ou sans répétitions, avec un choix de rythme, de nuances, d'instrument...

Une fois que l'on a choisi un arpège ou une suite de notes pour un accord, on peut choisir un motif pour le jouer, en indiquant une suite de chiffres qui correspondent à la position des notes dans le choix de l'accord.

Par exemple, si la suite de note de l'accord est 13 17 20 23 et si le motif est 3 2 1 2 3 alors on jouera les notes 20 17 13 17 20

On peut ajouter une indication d'octave, de répétition de note ou de durée, après un chiffre d'un motif.

Cela permet d'écrire des renversements ou de changer de basse ou de rythme dans les arpèges de notes ou dans les tablatures de notes d'accords.

Ainsi 3:2 répétera deux fois la troisième note de la tablature.

3_/4. remplacera la troisième note de la tablature par sa note à l'octave inférieure en noire pointée.

Remarque : les indications du motif remplacent les indications des notes des tablatures quand il y en a, sinon l'indication de la note de la tablature est conservée.

Cela permet de construire facilement des airs avec des ensembles de notes, comme celles d'une tonalité, par exemple.

On peut introduire dans l'écriture d'un motif de notes, des indications de durée de notes, de nuance comme jouer des notes liées ou piquées, jouer plus ou moins vite, changer d'instrument...

Par exemple, on écrit 2/4 pour jouer la note de la position 3 avec la durée 4 (pour une noire)

Pour faciliter l'écriture, on convient que toutes les notes qui suivent une indication seront affectées par cette indication.

Par exemple 3/4 2 1 2 3 correspond à un motif de noires.

Le point indique une note pointée comme 3/4. pour une noire pointée.

Le tempo est indiqué par la lettre t suivi d'un chiffre comme t4 pour un tempo 4 fois plus rapide que le tempo par défaut.

On peut aussi utiliser l'indication de tempo pour jouer des triolets, par exemple en écrivant t3 suivi de 3 notes puis t1 pour revenir au tempo par défaut.

La lettre i permet de choisir un instrument, comme i1 pour le piano

Les choix possibles sont i1 i20 i25 i3 i41 i50 i68 i72 et 91

La lettre l indique des notes liées et la lettre p des notes piquées.

On peut utiliser les indications n'importe où dans l'écriture d'un motif, comme :

T2 2 3/4. 3/8 i3 1/1 p 2 1 l t3 1 2 3

Dans l'exemple ci-dessus, on reconnaît un tempo 2, une noire pointée suivie d'une croche...

Les liens pour la saisie des notes et des motifs

On trouve 3 liens pour saisir soit les arpèges, soit les notes des accords, soit le motif de notes, pour la main droite, et 3 liens analogues pour la main gauche.

Enfin, un lien pour la transposition de la tablature courante permet de choisir le nombre positif ou négatif de demi-tons pour la transposition.

Tous ces liens ouvrent des pages qui contiennent un champ d'édition, dans lequel il faut taper une donnée qui respecte les conventions d'écriture décrites ci-dessus.

Quand on retourne dans la page accord.php après avoir saisi la donnée, les résultats du traitement s'affichent et on entend la tablature correspondant à la saisie.

En cas d'erreur d'écriture, vous obtiendrez des warnings qui indiquent que les notes ne peuvent pas être trouvées sur le serveur.

Les liens pour écouter la tablature courante

Quand on retourne dans la page accord.php après avoir saisi une donnée, on entend directement la suite de notes qui correspond à toutes les mesures, jouées avec le motif courant.

Quand la tablature contient plusieurs mesures, il s'affiche des liens pour écouter une mesure de son choix.

Cette possibilité peut servir pour faciliter l'apprentissage d'une suite d'accords.

On peut aussi écouter toutes les notes d'un accord d'une mesure en accord plaqué, pour la main droite ou pour la main gauche.

On peut aussi écouter les deux mains ensemble, mais pour cela, on choisira en premier la saisie de la main gauche, puis celle de la main droite, avant d'activer le lien "lecture des deux mains ensemble"

Tous les liens pour écouter des notes des mesures, des mains séparées ou ensemble...ouvrent des pages audio et l'on revient dans la page accord.php par le raccourci ALT+flèche gauche (dans Internet Explorer)

Exemples d'utilisation du logiciel

On peut construire des exemples de suite d'accords avec déplacement minimum des doigts, pour un cours de piano, par exemple.

Pour cela, on choisira les notes des mesures main droite et main gauche et les motifs pour les jouer.

Les mesures sont séparées par le symbole | et des liens permettent de jouer les mesures successivement, en mains séparées ou en main ensemble, en arpège ou en notes simultanées.

Pour faciliter la création de lien avec des exemples dans les pages d'un cours de musique, on pourra copier/coller l'adresse de la page accord.php avec ses paramètres, que l'on trouve en bas de la page du logiciel.

On remarquera qu'il faut remplacer le caractère + par son code ascii 43 dans l'écriture des paramètres, car ce caractère n'est pas autorisé par le transfert de paramètres.

Cette adresse s'écrit, en l'absence de choix de paramètres :

http://studyvox.free.fr/inter/accord.php?basearpegemd=&basevoixmd=&basearpegemg=&basevoixmg=&basemotifaccordmd=&basemotifaccordmg=&

Exemple d'un accord de Do majeur avec un motif de notes

Exemple de notes pour la suite Cdim7 B7 Em

Grille II V I en Do majeur

Gamme de Do majeur en tierces transposée de 4 demi-tons

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