Aide du logiciel intermdmg.php

Le logiciel intermdmg.php permet de composer des tablatures à plusieurs voix et de les écouter par voix séparées ou par voix ensemble.

Les conventions d'écriture des notes, des arpèges, des nuances...sont assez voisines de celles du logiciel accord.php

Saisie des voix

On peut saisir 4 voix pour la main droite et 4 voix pour la main gauche, ce qui permet de créer 8 voix au total.

Les 4 voix d'une main peuvent être saisies en une seule fois, avec la convention d'écriture suivante :

v:1 notes... v:2 notes... v:3 notes... v:4 notes

les notes...sont des suites de mesures séparées par le caractère |

Quand on n'écrit pas de signe v:, la tablature correspond à une tablature à une seule voix, ou à une tablature avec des accords que l'on place entre crochets.

Une fois la tablature saisie, on peut choisir la manière de l'écouter.

Les liens pour écouter une tablature main droite ou main gauche

On trouve en haut de la page intermdmg.php des liens placés dans des titres h1, pour écouter la main droite, la main gauche ou les deux mains ensemble.

Ces liens ne s'affichent que si l'on a saisi des données pour les mains concernées.

Ils ouvrent les pages audiointermd.php, audiointermg.php et audiointermdmg.php, pour écouter les voix courantes correspondantes.

Les liens pour la saisie des données

Pour faciliter la saisie des données, on a placé ces liens dans des titres h2.

Pour les tablatures à plusieurs voix, on peut choisir de n'écouter que certaines voix ensemble, en les sélectionnant au préalable grâce au lien "Choisissez les voix à écouter".

On peut saisir des arpèges ou des notes avec des accords pour les deux mains, puis modifier cette saisie pour écouter la tablature courante avec des choix de motifs variés de durées, d'instruments, des répétitions ou des réarrangements des notes ou des accords...

Ces saisies nécessitent une connaissance des conventions d'écriture, car les erreurs de saisie conduisent à des warnings qui signalent l'impossibilité d'ouvrir les fichiers sonores des notes que l'on a placé sur le serveur.

Des exemples simples permettent de se familiariser avec ces conventions.

Disons simplement que les notes sont saisies sous la forme de nombres, séparés par des espaces, que l'on peut placer entre crochet pour les accords plaqués, ou entre accolades pour les accords arpégés.

Les lettres désignent des accords, des intervalles ou des gammes,des notes, avec des conventions proches de l'écriture du langage abc ou de la notation anglosaxonne des accords.

Dans les motifs de notes, on peut choisir des instruments en utilisant la lettre i suivie du numéro qui désigne l'instrument choisi.

i0 désigne la battrie pour laquelle il n'existe que les fichiers 3.mp3 4.mp3...9.mp3

Pour les instruments 1 20 25 3 41 50 68 72 et 91, on dispose des notes sur 4 octaves.

Dans le motif de notes, on écrit des chiffres qui correspondent à la positions des notes de la tablature que l'on veut jouer.

Par exemple, si le motif est 3 2 1 on jouera la note 3 puis la note 2 et enfin la note 1 de la tablature.

On peut répéter une note en utilisant le caractère : comme 2:4 pour répéter 4 fois la note 2 de la tablature.

On peut choisir la durée en écrivant, par exemple, 2/4. pour jouer la note 2 avec le rythme /4. (noire pointée)

Pour simplifier l'écriture, les indications qui suivent une modification de répétition, de durée...prennent en compte cette modification sans que l'on ait besoin de la ré-écrire.

Par exemple, 2:4 3 1 jouera 4 fois chaque note 2 3 et 1.

Si l'on veut jouer une fois seulement les notes 3 et 1, on écrira 2:4 3:1 1

Description des paramètres du logiciel intermdmg.php

Les paramètres peuvent être saisis en utilisant des liens de la page intermdmg.php ou bien directement dans un lien avec l'adresse de la page intermdmg.php

Cette adresse s'écrit, avec des paramètres vides pour la réinitialisation du logiciel :

http://studyvox.free.fr/inter/intermdmg.php?baseintermdmgmd=&baseintermdmgmg=&basemotifintermdmgmd=&basemotifintermdmgmg=&basetranspo=&basenvoix=&

Les liens pour saisir des paramètres dans la page intermdmg.php

Il y a 2 liens pour la main droite et 2 liens semblables pour la main gauche.

Les liens "choix des notes des voix" correspondent au paramètre baseintermd et baseintermg, pour les mains droites et gauche.

Ils permettent de choisir des notes pour les 4 voix de chaque main, de choisir des arpèges ou des accords plaqués, des gammes majeure, mineures...

Les accords plaqués sont placés entre crochets tandis que les accords arpégés sont placés entre accolades.

Les liens "Choix d'un motif de notes correspondent aux paramètres basemotifintermd et basemotifintermg.

Ils permettent de choisir les instruments, les rythmes, les nuances...de chaque voix de chaque main.

Le lien "Choix d'une transposition" permetde choisir le nombre positif ou négatif de demi-tons de la transposition des voix.

Le lien "Choisissez les voix à écouter" permet de sélectionner une ou plusieurs voix des deux mains.

Cela peut être utile pour apprendre un morceau ou pour travailler l'harmonie.

Enfin, des liens permettent d'écouter les notes des voix d'une main ou des deux mains ensemble.

Cela n'est utile que si la voix concernée contient des arpèges ou des accords, sinon on obtient une cacophonie !

Exemples d'utilisation du logiciel intermdmg.php

On peut copier/coller l'adresse de la commande intermdmg.php qui est affichée en bas de la page intermdmg.php avec ses paramètres, courants, pour créer des liens d'exemples musicaux.

Cette adresse s'écrit, avec des paramètres vides :

http://studyvox.free.fr/inter/intermdmg.php?baseintermd=&baseintermg=&basemotifintermd=&basemotifintermg=&basetranspo=&basenvoix=&

Vous retrouverez cette adresse avec les paramètres de chaque exemple, en activant les liens ci-dessous.

Exemple d'un accord plaqué suivi du même accord arpégé

Exemple d'un accord arpégé puis plaqué avec transposition

Exemple de rythme sur une seule voix avec transposition

Exemple d'accords de septième sur les degré d'une gamme majeure

Exemple de répétition d'un motif avec translation

Exemple de motif avec 2 instruments, translation et transposition

Arpèges main droite et main gauche d'un accord d'une gamme mineure mélodique main droite et main gauche avec répétition de notes, instrument 1 et 68 et transposition de -3 demi-tons

Exemple d'une voix main droite et d'une voix main gauche avec motifs

Exemple d'accords main droite et voix main gauche avec motifs et transposition

Modification d'un exemple

Le plus simple est de copier l'adresse de la page intermdmg.php avec les paramètres de l'exemple choisi que l'on trouve en bas de la page intermdmg.php, puis de la coller dans le champ d'édition de l'explorateur.

Ensuite, il suffit de faire les modifications sur les paramètres de cette adresse.

La nouvelle page s'ouvre alors en affichant l'exemple modifié.

Par exemple, pour afficher et écouter un exemple simplement transposé de 3 demi-tons, il suffit de remplacer le paramètre basetranspo par sa valeur augmentée du chiffre 3.

Une autre méthode consiste à ouvrir le lien "Choisir une transposition" de la page intermdmg.php, puis de saisir le nombre de demi-tons souhaité dans la page qui s'affiche, puis de valider et retourner dans la page intermdmg.php, qui permet d'entendre et d'afficher l'exemple transposé.

On peut faire de même pour les paramètres "choix des notes ou accords" et "choix d'un motif", mais cela nécessite une plus grande connaissance des conventions d'écriture que vous trouverez ci-dessous, dans les explications pour la création d'exemples.

Création d'un exemple

On commence en ré-initialisant tous les paramètres.

Pour un exemple à deux mains, on doit commencer par la main gauche.

Il faut choisir les notes des voix d'une main avant de choisir le motif pour les jouer.

Ensuite, on peut changer de motif ou de transposition à tout moment, en utilisant les liens de la page intermdmg.php

Ces modifications s'appliqueront aux notes ou accords des voix courantes pour chaque main.

Conventions pour le choix des notes ou accords des voix d'une main

Les symboles qui suivent une indication de voix s'appliquent à cette voix :

v:2 13_ 13 C, C v:4 17_/217_ 17/4. 17/4 E/4. e/4

On remarque l'indication de la note do pour deux octaves différentes, en notation chiffrée ou en notation anglo-saxonne, avec ou sans indication de rythme.

Les silences sont désignés par le chiffre 0 ou par la lettre p.

Par exemple 0/1 ou p/1 désigne une pause, 0/2 ou p/2 une demi-pause...

Une indication de rythme vaut pour les notes qui suivent, ce qui simplifie l'écriture.

La fraction correspond à la division de la durée de base (voir plus loin le choix d'un tempo)

Le point désigne une note pointée.

Le signe + augmente la valeur d'une note d'un demi-ton et le signe - l'abaisse d'un demi-ton :

13++ 15 17-- 15 14+ 16-

Toutes ces notes sont des ré de la même octave.

Pour les notes accentuées, on indique le rythme après le dernier signe + ou moins, comme 13++/2 ou 13--/4. par exemple.

Par défaut, les notes correspondent à la voix v:1

Pour la notation anglo-saxonne, le signe # et le caractère b sont utilisés pour le dièse et pour le bémol.

c c# c## db dbb C/2 C#/4. C##/4 db,/2 dbb, C,/1

On remarque les signes # et ## ainsi que b et bb pour dièse et double dièse ainsi que bémol et double bémol.

La virgule est utilisée pour l'octave inférieure (on peut aussi utiliser le signe _)

Le rythme est indiqué comme pour la notation chiffrée des notes.

On peut répéter une note en la faisant suivre du signe : et du nombre de répétition, comme 13:4 pour répéter 4 fois la note 13, par exemple.

On peut aussi répéter une voix avec ou sans translation, en utilisant la convention suivante :

|4 pour répéter 4 foix la voix courante.

2|3 pour répéter une voix avec augmentation de 2 demi-tons à chaque répétition.

-1|2 pour répéter une voix deux fois avec diminution d'un demi-ton à chaque répétition.

L'indication doit être placée à la fin de la voix.

Par exemple v:2 13 16 2|3 donnera la tablature 13 16 15 18 17 20 19 22 pour la voix 2

Pour faciliter la composition, on peut choisirdirectement des gammes sur 4 octaves, en écrivant simplement les 3 premières lettres de leur nom, comme maj pour une gamme majeur, har pour une gamme mineure harmonique, mel pour une gamme mineure mélodique...

On dispose en plus de chr pour chromatique, de pen pour pentatonique, dem pour demi-diminuée, ton pour les gammes par ton et blu pour les gammes blues.

On écrit le chiffre qui correspond à la tonique de la gamme, suivi de son nom, puis du chiffre qui correspond à son mode.

Par exemple, 13maj3 est la gamme de Do majeur, mode de Mi.

13maj6 est la gamme de La mineur naturelle (mode 6 ou mode de la de Do majeur)

On verra comment jouer des notes d'une tonalité, en utilisant un motif de notes.

Cela permettra de jouer des accords plaqués ou arpégés sous toutes leurs formes et dans toutes les tonalités, avec toutes les nuances de son choix.

On peut indiquer des arpèges d'intervalles ou d'accords décrits avec les conventions de lettres minuscules pour les intervalles mineurs et majuscules pour les intervalles justes ou majeurs :

s S t T Q v V x X O

v est la quinte diminuée (ou le triton)

x est la sixte mineure (ou la quinte augmentée)

Les accords arpégés sont écrits comme suite d'intervalles et la tonique est définie par la note chiffrée placée devant le premier intervalle :

13TtQ 13t 13V

On peut indiquer le mouvement des voix par des signes + ou - qui augmentent ou diminuent le début ou la fin des intervalles qui constituent un accord arpégé :

13Tt 13+Tt 15tTt 15t-t+

Par exemple, 15+T- correspond à l'intervalle 16S

Les accords plaqués correspondent à des notes ou à des noms d'accords placés entre crochets :

[13 17 20 23] [C7]

Les notes d'un accords plaqué sont placées sur les voix 1 2 3 et 4

On peut mélanger des notes et des accords plaqués.

Dans ce cas, les notes sont placées sur la voix 1 et les silences qui correspondent aux durées des notes sont placés sur les autres voix.

Les accords plaqués qui suivent la dernière note sont exécutés avec la durée de cette dernière note.

(pour choisir la durée des notes d'un accord plaqué, voir plus loin les conventions des motifs de notes)

Pour arpéger un accord, on utilise des accolades :

{Cdim7} {13ttt} {13 16 19 22} [Cdim7]

On peut placer entre accolades, un nom d'accord, une suite d'intervalles ou une suite de notes.

Il n'est pas prévu d'y placer des notes écrites en notation anglo-saxonne, ainsi que des notes avec des rythmes.

Conventions d'écriture pour un motif de notes

Le motif de notes permet de changer l'ordre des notes des voix, de les altérer, de changer leur rythme, de choisir leur nature (notes piquées ou liées)

On peut aussi choisir le tempo, l'accélération ou le ralentissement , l'instrument pour l'exécution.

Les indications qui suivent une indication de voix s'appliquent à la voix concernée.

Par défaut, les instructions du motif s'appliquent à la voix 1.

v:1 2 1 v:2 1 1

Dans cet exemple, on jouera les notes 2 puis 1 de la voix 1 et 2 fois la note 1 de la voix 2

On peut faire suivre les indications des positions des notes du motif, par des indications d'altération, par des indications d'octave, de durée ou de répétition :

Par défaut, la durée est la durée définie par le tempo et il n'y a pas de répétition.

v:2 2:4 0/2 1+ 1_

2:4 signifie que la note à la position 2 de la voix 2 sera jouée 4 fois avec le rythme courant.

Les indications d'octave, d'altération, de durée du motif sont prioritaires sur les indications de la voix concernée.

l'indication 1+ signifie que la note de la position 1 sera diésée.

On peut utiliser ++ pour le double dièse et -- pour le double bémol.

Les altérations ne concernent que la note qui correspond à la position indiquée.

Il en est de même pour l'indication d'octave _

On peut cumuler les indications d'octave, d'altération et de durée comme par exemple 2_--/4 pour jouer la note de la position 2 avec un double bémol à l'octave inférieure avec la durée d'une noire.

Comme pour les indications de voix, les indications du motif (à part les indications d'octave et d'altération) valent pour les indications de positions suivantes sans que l'on ait besoin de les répéter, pour faciliter la saisie.

Par exemple v:4 2:3 1 2:1 jouera 3 fois les note de la position 2 et 1 puis une seule fois la note de la position1 de la voix 4.

On peut cumuler une indication d'altération avec une indication de durée comme par exemple 2++/2 qui jouera la note de la position 2 comme une blanche avec un double dièse.

Si le choix des notes d'une voix est celui d'une tonalité, le choix d'un motif permet de construire toute sorte d'accords possibles en remarquant que les chiffres de position du motif correspondent aux degrés du mode de la gamme choisie.

Par exemple, pour le choix 13maj4 du mode de fa de Do majeur, le motif 1 3 5+ 8 arpégera l'accord Faug en notes de durée 1 sous sa forme fondamentale sur la voix 1.

On peut facilement choisir la forme de l'arpège, c'est à dire ses renversements, le mouvement et le rythme de ses notes...

L'indication t suivie d'un chiffre permet de changer l'unité de durée (ou le tempo)

Par défaut, le tempo est t1 et la durée de base est la ronde.

Les intications t> t< et t= permettent d'accélérer, de ralentir et de revenir au tempo courant.

l'indication p permet de jouer des notes piquées et l'indication l des notes liées :

t3 3 2 1 t1 p 1 2 l 3

t3 3 2 1 correspond à un triolet construit avec les notes des positions 3 2 1 de la voix 1, puis on revient à la durée 1 pour jouer deux notes piquées puis une note liées.

l'indication i permet de choisir l'instrument parmi 10 choix possibles.

Par exemple i68 correspond au saxo.

Le nombre qui suit la lettre i correspond au code de l'instrument midi utilisé.

Les choix possibles sont 1 20 25 3 41 50 68 72 et 91.

Pour tous ces instruments, on dispose de toutes les notes sur 4 octaves.

i0 correspond à la batterie, pour laquelle on ne dispose que des notes 3 4...9

Par défaut, l'instrument est i1.

On peut répéter un motif avec translation des position vers la droite ou vers la gauche, en utilisant l'instruction | précédé du nombre positif ou négatif de translation et suivi du nombre de répétition du motif translaté.

Par exemple 8 10 -1|3 correspond au motif 8 10 7 9 6 8

L'indication de translation doit être placée à la fin du motif.

Quand les voix sont des gammes, cela permet de construire des exercices qui généralisent les exercices de type Hanon pour le travail du piano.

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