Aide du logiciel pour couper/coller des fichiers .mp3

Il existe de nombreux logiciels de traitement du son que l'on peut installer sur son PC, comme sonnar, audacity, garage band...

Ces logiciels s'adressent plutôt à ceux qui sont intéréssé par la création de musique assistée par ordinateur.

On peut aussi utiliser l'enregistreur vocal de windows 10 qui permet de créer des fichiers sonores au format mp4, de les couper et de les écouter, de les envoyer par courrier...

Le logiciel couper/coller/mixer en ligne est un outil simple d'utilisation, qui permet de créer plusieurs pistes d'enregistrement à partir d'une banque de fichiers au format mp3, avec la possibilité de couper et de coller des morceaux de son choix.

Les banques de données du site studyvox.free.fr sont faites pour simplifier la saisie du fichier à traiter, mais on peut utiliser le logiciel pour couper/coller n'importe quel fichier .mp3 dont on connaît l'adresse.

Le résultat du traitement peut être écouté piste par piste( ou pistes ensemble (dans les navigateurs qui supportent la balise audio)

On peut facilement sauvegarder le traitement sur son PC, pour l'insérer dans des pages de cours en ligne, ou pour tout autre usage personnel.

Pour un cours de musique, par exemple, il suffit de pouvoir créer des fichiers sonores qui contiennent des illustrations d'exercices, pour le travail de la technique d'un instrument.

Ces illustrations peuvent être choisies à partir d'extraits de morceaux ou d'enregistrements, à la suite desquels on peut donner des commentaires sur l'interprétation, sur les doigtés...

Pour des morceaux à plusieurs voix, il faut pouvoir construire les fichiers sonores de chaque voix et être en mesure d'écouter toutes les voix ensemble ou séparément.

Le logiciel coupercoller permet de réaliser simplement ces opérations, à partir d'une banque de donnée de fichiers .mp3, sans que l'on soit obligé de télécharger quoi que ce soit.

Comment travailler sur une piste ?

Quand on active la page coupercoller.php du dossier montage du site studyvox.free.fr, on trouve des liens qui permettent de choisir un fichier .mp3 à traiter, pour copier, coller ou couper des portions que l'on pourra transporter ailleurs.

Le résultat de chaque traitement est sonorisé instantanément, pour permettre d'ajuster le montage sonore au mieux.

On trouve des liens pour faire ces traitements sur d'autres pistes, puis des liens pour écouter les pistes ensemble ou séparément.

Toutes les actions se font en choisissant la position en octets, du début et de la fin d'une portion à traiter et ne nécessitent pas l'usage de la souris.

Ainsi les traitements sont accessibles à tous, et en particulier aux aveugles, en utilisant uniquement les touches du clavier.

Quand on ouvre une session en activant la page coupercoller.php, tous les fichiers courants sont les fichiers d'une session précédente.

Ce sont les fichiers provfic.mp3, provcopier.mp3, provcoller.mp3 provcouper.mp3 et provinserer.mp3

Cela permet de reprendre un traitement antérieur dans l'état où on l'a laissé, s'il n'était pas terminé.

Le fichier que l'on entend est le fichier courant provfic.mp3 et sa longueur est indiquée pour faciliter les opérations de couper/coller.

Si l'on veut commencer un nouveau traitement, on choisira un nom de fichier d'une banque de données de studyvox.free.fr ou un fichier .mp3 dont on connaît l'adresse, qui deviendra le fichier courant provfic.mp3 à traiter.

Vous trouverez ci-dessous la description des traitements possibles.

Initialisation

Ce lien ouvre un formulaire dans lequel on peut réinitialiser un des fichiers courants, en tapant 0 1 2 3 ou 4

Le choix vide correspond à aucune action.

Un lien permet de revenir dans la page coupercoller.php, qui s'affichera avec le résultat de l'action de son choix.

(un autre lien permet de quitter le logiciel, pour revenir dans la page index du site studyvox.free.fr

Tous les choix que l'on fera avec des formulaires auront cette même présentation, pour faciliter les saisies des choix possibles.

Traitement du fichier provfic.mp3 courant

On peut sélectionner une portion du fichier courant provfic.mp3, qui sera placée dans le fichier provcopier.mp3

On peut coller cette sélection provcopier.mp3 dans le fichier courant, à partir d'une position de son choix.

Le résultat est placé dans le fichier provcoller.mp3 (pour ne pas modifier le fichier courant provfic.mp3)

On peut couper une portion du fichier provfic.mp3 courant et le résultat sera placé dans le fichier provcouper.mp3 (pour ne pas modifier le fichier provfic.mp3 courant)

Le fichier coupé est placé dans provrestefic.mp3

Enfin, on peut insérer n'importe quel fichier dans le fichier provfic.mp3 courant, à partir d'une position de son choix.

Pour cela, on commencera par copier le fichier que l'on veut insérer dans le fichier fic.mp3, puis on activera le lien d'insertion qui permet de choisir l'enplacement de la position du début de l'insertion de fic.mp3 dans provfic.mp3

Le résultat est placé dans le fichier provinserer.mp3

Pour chacune de ces opérations, on entend (dans Internet Explorer) le fichier de la modification, ce qui permet de se rendre compte du résultat sonore du traitement.

Quand on est satisfait, on peut utiliser le lien "choix d'un fichier" pour placer éventuellement un des fichiers provcopier.mp3, provcoller.mp3 couper.mp3 ou provinserer.mp3 dans le fichier provfic.mp3 courant, puis continuer le traitement

On peut ajouter un fichier quelconque à la suite du fichier provfic.mp3 courant, en tapant son nom ou en le choisissant dans les banques de données.

Toutes ces actions permettent de mixer d'innombrables fichiers sonores accessibles sur le site.

On peut aussi valider les fichiers des traitements provisoires, ou les sauvegarder dans le fichier fic.mp3 pour les copier sur son PC.

Ceci est une précaution, car plusieurs utilisateurs peuvent utiliser le logiciel coupercopier.php en ligne en même temps, ce qui perturbera les traitements provisoires.

Pour des raisons d'encombrement et de sécurité, il n'est pas permis de sauvegarder le traitement sur le serveur dans un fichier autre que fic.mp3.

Vous trouverez ci-dessous la description des actions de copier, coller, couper, insérer, valider et sauvegarder, que l'on peut exécuter facilement avec des pages de formulaire (identiques au formulaire décrit précédemment pour le choix d'une initialisation)

Je commence par décrire comment choisir ces pages de formulaire, en naviguant dans le menu et ses sous-menus.

Navigation dans le menu vertical et lecture des sorties du logiciel

On n'a pas créé de raccourcis spécifiques, pour ne pas avoir de conflits avec ceux du navigateur utilisé.

Pour rendre plus accessibles les liens avec les pages de saisies avec des touches du clavier, on a placé des titres avec des balises

...

Pour lire plus facilement les indications du logiciel en sortie, on les a placées dans des balises de titre

...

Cela permet de se déplacer simplement sans l'usage de la souris, ce qui est plus rapide et intéressant pour les aveugles qui possèdent un lecteur d'écran.

Par exemple, avec le lecteur NVDA, la touche & permet de se déplacer de titre 1 en titre 1, tandis que la touche " permet de se déplacer de titre 3 en titre 3

On peut ainsi, soit choisir un formulaire de saisie d'un sous-menu, soit lire les résultats d'une action, en restant dans la page coupercoller.php

Vous commencerez par vous placer en haut de la page coupercoller.php en utilisant le raccourci CTRL+début (dans IE11)

Ensuite, vous prendrez connaissance des titres du menu, en vous déplaçant de titre 1 en titre 1

Les sous-menus associés à un titre 1 sont obtenus par le raccourci Flèche bas.

Description des menus et actions des sous-menus

Vous activerez ici un lien avec un formulaire de saisie d'un sous-menu, pour saisir une donnée et continuer avec le lien du formulaire qui vous placera dans la page coupercoller avec l'exécution de votre saisie.

Vous reviendrez ensuite dans cette page d'aide sur le logiciel coupercoller si besoin est.

Menu initialisation ou choix d'un fichier à traiter

Le sous-menu "choix de l'initialisation"

Activez le lien ci-dessous puis saisissez 0 1 2 3 ou 4

Choix de l'initialisation

Le sous-menu "Choisissez un nom de fichier à traiter"

La première étape consiste à choisir le fichier que l'on veut traiter.

Ce sous-menu "choix d'un fichier" ouvre une page dans laquelle on trouve un champ d'édition pour écrire le nom du fichier à traiter.

Le fichier doit être écrit avec son chemin, ou peut être recherché dans une banque de donnée.

On valide son choix, puis on revient dans la page de traitement coupercoller.php

Si le fichier de suffixe .mp3 existe, il est copié dans le fichier courant de nom provfic.mp3 (que l'on entend si votre navigateur supporte la balise audio du html5)

Réactualisez éventuellement la page en appuyant sur la touche F5 si vous n'entendez pas le fichier choisi.

Tous les traitements seront effectués sur le fichier provfic.mp3 pour ne pas risquer d'endomager le fichier à traiter.

On pourra à tout moment, sauvegarder son travail dans le fichier fic.mp3, qui sera placé dans le dossier montage du site studyvox.free.fr

Le fichier fic.mp3 peut être copié à tout moment sur son PC, grâce à un lien à cet effet.

Par exemple, vous pouvez saisir le fichier fic.mp3 pour reprendre un travail précédent.

La saisie ../gamme/piano/etude1.mp3 saisira le fichier etude1.mp3 du répertoire de studyvox.free.fr dans lequel il est situé.

(on remarque les signes ../ en tête de chemin, pour remonter du répertoire montage dans lequel se trouve le logiciel coupercoller.php, dans la racine de studyvox.free.fr

Activez le lien ci-dessous et saisissez un nom de fichier mp3

Choisissez un nom de fichier à traiter

Le sous-menu "Choisissez un fichier de la banque de fichiers mp3 pour la voix 1"

On trouvera plusieurs liens de ce type avec d'autres banques de fichiers sonores du site studyvox.free.fr

Ces liens ouvrent une page qui contient des liens avec des fichiers .mp3 du site studyvox.

Ces liens vous permettent de saisir un fichier .mp3 pour la piste courante et de revenir dans le logiciel qui s'ouvrira avec votre choix.

Actualisez la page du logiciel, si vous n'entendez pas le fichier .mp3 que vous avez choisi.

Les banques de données sont faites pour simplifier la saisie du fichier à traiter, mais vous pouvez entrer directement n'importe quelle adresse d'un fichier .mp3 que vous aurez trouvé dans le site studyvox.free.fr, en utilisant le lien "choix d'un fichier".

Activez le lien ci-dessous puis choisissez un fichier de la banque :

Choisissez un fichier de la banque de fichiers mp3 pour la voix 1

Le menu "Choix possibles pour le traitement du fichier provfic.mp3 courant"

Le sous-menu "Choisissez le début et la fin pour copier"

Ce sous-menu ouvre une page qui contient le champ d'édition dans lequel on écrira la position du début suivi de la position de la fin de la portion à copier à partir du fichier courant provcopier.mp3

Quand on ouvre cette page, on entend le fichier provcopier.mp3 courant.

Cette page contient le formulaire dans lequel on écrira le début et la fin de la portion que l'on veut copier.

Avant de choisir le lien "copier", on prendra connaissance de l'indication qui donne la longueur en octets, du fichier provfic.php que l'on veut sélectionner de la position début jusqu'à la position fin.

Pour la sélection du fichier provcopier.mp3, la position début doit être supérieure à zéro et inférieure à la position fin.

Si la position fin est plus grande que la longueur de provfic.mp3, elle sera ramenée à cette dernière.

Vous validerez votre choix, puis vous reviendrez dans la page copiercoller.php par le lien "continuez le traitement..."

Quand la sélection est réalisée correctement, on entend le fichier provcopier quand on continue le traitement en revenant dans la page coupercoller.php

La longueur de provcopier.mp3 est affichée, pour vous faciliter les traitements ultérieurs.

Activez le lien ci-dessous et choisissez le début et la fin de la portion à copier :

Choisissez le début et la fin pour copier

Le sous-menu "choix du début pour coller"

Ce lien permet de coller la portion du fichier provfic.mp3 (sélectionnée dans le fichier provcopier.mp3) dans le fichier courant provfic.mp3, à partir d'une position début (en octets)

Pour cela, il faut que le fichier provcopier.mp3 que l'on veut coller ait été choisi au préalable.

Sinon, c'est le fichier provcopier.mp3 courant (s'il existe) qui sera collé dans provfic.mp3 à partir de la position début du collage.

(le fichier provcopier.mp3 peut correspondre à un traitement antérieur, car je n'efface pas le fichier provcopier.mp3 d'une session à l'autre)

Quand on active le lien "coller", on ouvre une page qui contient un formulaire pour saisir la position du début, à partir duquel sera collé le fichier provcopier.mp3 courant.

On entend le fichier provcopier .mp3 courant.

Activez le lien ci-dessous et choisissez la position début d'insertion, puis continuez en revenant dans la page coupercoller.php :

Lisez ensuite les résultats du traitement, écrits dans les titres h1.

Choisissez le début pour coller

Le sous-menu "choix du début et de la fin à couper"

Ce sous-menu ouvre une page qui contient le champ d'édition dans lequel on écrira la position du début suivi de la position de la fin de la portion à couper dans le fichier courant provcopier.mp3

Avant d'activer le lien "couper", on prendra connaissance de l'indication qui donne la longueur en octets, du fichier provfic.php que l'on veut couper de la position début jusqu'à la position fin.

pour couper le fichier provfic.mp3, la position début doit être supérieure à zéro et inférieure à la position fin.

Si la position fin est plus grande que la longueur de provfic.mp3, elle sera ramenée à cette dernière.

Vous validerez votre choix, puis vous reviendrez dans la page copiercoller.php par le lien "continuez le traitement..."

La portion coupée est placée dans le fichier provcouper.mp3, et le fichier provreste.php contient la partie restante quand on a ôté provcouper.mp3 du fichier provfic.mp3

Quand le traitement est réalisé correctement, on entend le fichier provreste.mp3 quand on continue le traitement en revenant dans la page coupercoller.php

Les longueurs de provcouper.mp3 et de provreste.mp3 sont affichées, pour vous faciliter les traitements ultérieurs.

Activez le lien ci-dessous et choisissez le début et la fin pour couper le fichier provfic.mp3 courant :

Choisissez le début et la fin pour couper

Le sous-menu "Choisissez le début pour insérer fic.mp3 dans provfic.mp3"

Comme on peut sauvegarder son travail en utilisant le sous-menu "sauvegarder" dans le fichier fic.mp3, on peut aussi insérer fic.mp3 dans le fichier provfic.mp3 courant, à partir d'une position de son choix.

Cette possibilité permet d'obtenir des mixages de toutes sortes.

Quand on active ce sous-menu, on entend (dans Internet Explorer) le fichier fic.mp3 que l'on veut insérer dans provfic.mp3 à la position début.

Le choix vide permet de quitter sans modifier provfic.mp3

Activez le lien ci-dessous pour insérer le fichier fic.mp3 dans provfic.mp3 :

Choisissez le début pour insérer fic.mp3 dans provfic.mp3

Le sous-menu "Choisissez un nom de fichier à ajouter"

Ce sous-menu est analogue au sous-menu "Choisissez un nom de fichier", mais ici, le fichier choisi sera ajouté à la fin du fichier provfic.mp3 courant.

Activez le lien ci-dessous, pour choisir un fichier mp3 à ajouter au fichier provfic.mp3 courant :

Choisissez un nom de fichier à ajouter

Le sous-menu "Banque de fichiers à ajouter pour la voix 1"

Activez le lien ci-dessous, pour choisir un fichier mp3 de la banqueajouter :

Banque de fichiers à ajouter pour la voix 1

Le menu valider

Activez le lien ci-dessous pour valider les fichiers provisoires courants :

Valider (copier dans le fichier provfic.mp3 courant)

Le menu "écouter"

Les liens des sous-menu ci-dessous vous permettent d'écouter vos modifications.

Si vous activez un des liens ci-dessous, vous obtiendrez (dans windows 10) un message de confirmation, pour ouvrir ou enregistrer le fichier mp3 correspondant.

Dans windows 10, vous écouterez le fichier dans le groupe musique ou dans le multimédia associé à vos fichiers mp3

Vous vous retrouverez dans cette page en fermant le logiciel de lecture des mp3 par le raccourci ALT+F4

Ecoutez le fichier provfic.mp3

Ecoutez le fichier fic.mp3

Ecoutez le fichier provficvali.mp3

Ecoutez le fichier provcopiervali.mp3

Ecoutez le fichier provcollervali.mp3

Ecoutez le fichier provcoupervali.mp3

Ecoutez le fichier provinserervali.mp3

Ecoutez le fichier provrestevali.mp3

Ecoutez le fichier provficplusvali.mp3

le logiciel lire.php

Ce lien ouvre la page lire.php du logiciel qui permet de choisir la lecture de pages du fichier provfic.mp3 courant, dans lequel on peut placer des marqueurs et construire des phrases musicales.

On peut ensuite revenir dans le logiciel coupercoller.php et retrouver le fichier provfic.mp3 courant.

Le menu sauvegarder

Quand on désire sauvegarder un fichier provfic.mp3 ou provcopier.mp3 ou provcoller.mp3 ou provcouper.mp3 dans le fichier fic.mp3, on utilise ce lien, qui ouvre une page dans laquelle on saisira le chiffre 0 1 2 ou 3, puis on reviendra dans la page du logiciel

Cette sauvegarde fic.mp3 pourra être enregistrée sur votre PC par le lien qui apparaît en bas de la page de traitement.

Je rappelle que l'on peut aussi placer un des fichiers provcopier.mp3, provcoller.mp3 ou provcouper.mp3 dans le fichier provfic.mp3 courant, en utilisant le lien "choix d'un fichier".

Le menu "Création et mixage audio de toutes les pistes"

Le sous-menu "Création de la piste 2"

Tout ce que l'on peut faire pour le fichier fic.mp3 pour la piste 1, peut se faire de la même manière pour une piste supplémentaire.

Par exemple, ce sous-menu "création de la piste 2" ouvrira la page copiercoller2.php, qui se présente sous une forme très semblable à la page coupercoller.php

En haut de la page coupercoller2.php, vous trouverez des liens qui vous permettent de choisir un fichier dans une banque de donnée pour la piste 2.

La présentation de la page coupercoller2.php pour la piste 2 est assez voisine de la page coupercoller.php

On y trouve, en plus des liens pour copier, coller et couper des portions du fichier provfic2, un lien pour revenir dans la piste 1 pour y faire éventuellement des modifications.

Le lien "écouter" vous permet d'écouter simultanément les deux voix qui correspondent aux deux fichiers provfic.mp3 et provfic2.mp3

Quand on aura terminé le traitement dans la page de la piste 2, on pourra sauvegarder le résultat dans le fichier fic2.mp3

A chaque étape du traitement, on peut écouter chaque fichier provisoire provfic2.mp3, provcopier2.mp3, provcoller2.mp3, provcouper2.mp3 et provinserer2.mp3 pour la piste 2 du projet.

Dans les navigateurs qui supportent la balise bgsound, comme windows toutes versions, on entend le fichier traité, chaque fois que l'on revient dans la page coupercoller de la piste concernée.

On peut arrêter le son par la touche escape et le réactiver par la touche F5.

Pour les autres navigateurs, on utilisera les liens placés dans la page coupercoller, pour lire, dans son lecteur courant, les fichiers .mp3 concernés .

Activez le lien ci-dessous pour ouvrir la page coupercoller2.php pour le traitement de la voix 2 :

Création de la piste 2

Le sous-menu "ecouter le mixage de vos pistes audio"

Ce sous-menu ouvre la page ecouter.php, dans laquelle on peut écouter tous les fichiers de toutes les pistes, par des liens appropriés.

Quand le navigateur supporte la balise bgsound, on entend l'ensemble des pistes du projet, quand on ouvre la page ecouter.php

Pour les autres navigateurs, il n'est pas possible d'écouter simultanément toutes les pistes.

On trouve des liens pour revenir dans les pages de traitement des pistes, pour continuer le travail si besoin est.

Activez le lien ci-dessous pour ouvrir la page ecouter.php :

Ecoutez le mixage de vos pistes audio

Le menu sauvegarder

Activez le lien ci-dessous pour choisir le fichier provisoire qui sera copié dans le fichier fic.mp3 :

Choisissez une sauvegarde pour la piste 1

Retour dans le logiciel coupercoller.php

Retour dans la page index du site studyvox.free.fr