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Cours 2 : Travail des doigts autour de l'accord de septième diminuée

Commencez en écoutant le cours2.mp3, dans lequel je vous demande de réaliser le même accord avec 4 doigts de la main gauche et 4 doigts de la main droite.

C'est l'accord de Do septième diminuée, que je vous écris ici, en notation anglo-saxonne :

Cdim7 (5 C 3 Eb 2 F# 1 A) (1 C 2 Eb 3 F# 5 A)

Si vous voulez écouter cet accord Cdim7, utilisez le lien :

Ecoutez l'accord de Do septième diminuée

Par la suite, vous pourrez écouter ouconsulter le doigté des accords, en utilisant la bibliothèque que vous trouverez dans la page d'accueil du cours.

Les remarques de ce cours sont faites pour que vous ne preniez pas de mauvaises habitudes.

Le premier exercice que donnent tous les professeurs de piano, est un exercice pour la souplesse du poignet.

Comme je vous le demande, vous enfoncerez vos 8 doigts comme indiqué, en vous assurant que vos deux poignets ne sont pas raides.

Levez alors n'importe quel doigt, tous les autres restant enfoncés.

Jouez alors le doigt qui s'est levé, plus ou moins vite, plus ou moins fort, mais en vérifiant à tout instant la souplesse des poignets.

Cet exercice est obligatoire, si vous désirez jouer correctement des morceaux plus ou moins rapides, avec des nuances comme piannissimo, fortissimo...

Vous pouvez prolonger cet exercice en arpégeant les 8 notes en montant ou en descendant, avec des motifs d'arpèges de votre choix.

J'ai choisi un exercice dans lequel les deux mains jouent les même notes à des octaves différentes, pour que vous constatiez que les doigtés des deux mains sont symétriques.

De plus, cela vous facilite l'effort de mémoire qu'il faut faire, pour se souvenirdu doigté de l'accord.

J'ai aussi choisi cet accord parce qu'il contient 2 touches blanches et 2 touches noires.

Cette remarque va me conduire à la description d'un accord, par la succession des touches blanches et des touches noires qui le constitue.

Ici on voit que Cdim7 est la succession b n n b

Se souvenir de la "figure" b n n b, peut aider à se souvenir du doigté de cet accord.

Le second exercice de cette leçon est un mouvement conjoint d'un seul doigt de chaque main, les autres doigts restant en place.

Ici encore, l'objectif est de ne pas prendre la mauvaise habitude de bouger latéralement les mains, quand cela n'est pas nécessaire.

Plus les mouvements seront précis, moins vous aurez de chance d'accrocher involontairement des notes au passage.

J'écris maintenant le mouvement dans lequel les doigts 5 et 1 des mains gauche et droite, vont descendre d'un demi-ton, du do vers le si :

Cdim7 (C Eb F# A) (C Eb F# A)

B7 (B Eb F# A) (B Eb F# A)

Vous allez me dire que je n'ai pas indiqué le doigté !

C'est volontaire, puisque vous le connaissez déjà, et qu'il n'a pas changé.

Vous terminerez cet exercice tout seul, en essayant de réaliser le renversement de l'accord de mi mineur, qui correspond au si à la basse.

Il s'écrit :

Em (B E G) (B E G)

A vous de trouvez le doigté pour le mouvement des deux voix qui viennent sur mi sol.

(Il y a 2 solutions, un mouvement conjoint et un mouvement contraire)

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