On trouve des fonctions pour la saisie des arpèges, des accords, des tablatures et des motifs à partir de chaînes de caractères ou de fichiers texte.
Un deuxième ensemble de fonctions sert à coder ou décoder les notations musicales pour pouvoir les traiter par le troisième groupe de fonctions.
Pour chaque fonction, on donne sa syntaxe et on décrit son utilité.
La saisie des données (phrase musicale ou arpège, grille d'accords, modes des gammes...) se fait sous la forme de chaînes de caractères, à partir de champs d'édition ou de fichiers textes.
Les chaînes de données ont des noms qui commencent par le mot base, comme base arpege, base accord, basetabla...
Les chaînes de données sont codées en tableaux de données numériques par des fonctions dont le nom commence par le mot coder, pour faciliter le traitement des données.
Les fonctions dont le nom commence par le mot decoder servent pour retransformer les tableaux de données numériques en chaînes de caractères écrites en langages musicaux, plus accessibles à la lecture que les notations numériques.
Les tableaux de données numériques sont traités par des fonctions qui les réordonnent ou qui leur associent d'autres tableaux de valeurs numériques pour l'exécution de motifs d'arpèges, de rythmes...
Les données contiennent des indications musicales pour quatre voix.
Certaines fonctions dont le nom commencent par le mot voix renvoient des tableaux comme $m[$k] $r[$k] pour les quatre voix des phrases musicales et leurs rythmes avec $k=1 2 3 ou 4.
D'autres fonctions, comme voixinstru, voixalea...renvoient des indications pour la lecture des voix avec des instruments et des modes variés.
Certaines fonctions comparent les données entre elles pour reconnaître des tonalités, des modulations, des suites d'accords...pour l'analyse proprement dite.
Les fonctions dont le nom commence par le mot tirage renvoient des tableaux de données tirés aléatoirement.
La fonction serie classe les tableaux de notes dans l'ordre naturel et la fonction serieinverse les classe dans l'ordre inverse.
La fonction polycorde replace un polycorde dans un contexte tonal ou atonal.
Syntaxe des noms des fonctions des bibliothèques biblimusi.php et biblilire.php
La fonction lireme assemble les fichiers .mp3 du dossier studyvox.free.fr/inter pour construire les fichiers sonores polyk.mp3, qui correspondent aux phrases $m[$k] avec leurs rythmes $r[$k] courants.
Les notes des deux octaves, associées à différents instruments, sont des fichiers .mp3, dont les nom sont des nombres de 0 à 24.
Ils sont placés dans des sous-répertoires du répertoire instru, dont les noms correspondent aux numéros des instruments, soit 0 1 2 20 25 3 4 41 50 68 71 96.
Le sous-répertoire 0 correspond à la batterie.
La plupart des fichiers ont été obtenus en transformant des fichiers .mid en fichiers .mp3 par le logiciel switch.
On peut aussi enregistrer directement des .mp3 à partir d'uninstrument, mais il faut ensuite couper les blancs et construire des fichiers qui aient tous le même nombre d'octets.
Vous trouverez de tels fichiers enregistrés à partir d'un piano électrique, dans les sous-répertoires 2 et 4
Ces fichiers ont été coupés en utilisant l'outil couper.php, que vous trouverez dans la page :
Terminez et retourner dans la page index du site studyvox.free.fr